En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment céruser un meuble ?

Tendance et facile à réaliser, la céruse anoblit, rénove et donne une seconde vie à vos meubles en les mettant en lumière. Nous vous délivrons, ici, quelques conseils pour une céruse réussie. Déco chic et effet choc garantis.

La technique de la céruse

d'une pâte à base de chaux ou de blanc de plomb. Le contact avec cette pâte et les vapeurs qu'elle dégageait étaient très toxiques. Aujourd'hui, la technique est sans danger car la pâte à bois utilisée est composée de cire et de pigments naturels. Avant tout, sachez que tous les bois ne se prêtent pas à la technique de la céruse. Les essences à pores ouverts et larges se prêteront parfaitement à l'exercice. A l'inverse, les bois durs et les bois tropicaux aux pores fermés se prêtent mal à cette technique de déco du bois. Les bois à privilégier
- Châtaignier.
- Chêne.
- Douglas.
- Epicéa.
- Frêne.
- Melèze.
- Pin.
- Sapin.
- Wengé. Les bois à éviter
- Bouleau.
- Ebène.
- Érable.
- Merisier.
- Noyer.
- Robinier.
- Teck. Pour céruser votre meuble, vous aurez besoin de : - Chiffons propres.
- Coton à mécher.
- Paille de fer (pour un bois tendre) ou brosse d'acier (pour un bois dur).
- White-spirit.
- Papier de verre (grain fin).
- Pâte à céruser : vous la trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous souhaitez la fabriquer vous-même, il suffit de mélanger de la cire à encaustiquer avec du blanc de titane ou de zinc.
- Teinture à l'eau (optionnelle, elle est recommandée pour les bois les plus clairs) et coton à mécher.
- Cire.

Passons à la pratique

- Si votre meuble ancien est peint ou vernis, commencez par le poncer en veillant bien à le dépoussiérer minutieusement quand vous aurez terminé cette étape. - Dégraissez ensuite la surface avec du white-spirit. - Afin d'intensifier l'effet de la céruse, vous pouvez le teindre dans une nuance plus foncée. Pour cela, appliquez une couche de teinture à l'eau à l'aide d'un coton à mécher et essuyez immédiatement avec un chiffon propre afin d'égaliser la teinte. Laissez sécher. - L'étape suivante va consister à ouvrir les pores du bois afin d'en accentuer le veinage. Pour cela, utilisez de la paille de fer pour un bois tendre ou une brosse d'acier à poils courts pour un bois dur. Frottez dans le sens du bois afin de faire ressortir les veines. - Appliquez généreusement la pâte à céruser et faîtes-là pénétrer par des mouvements circulaires à l'aide de coton à mécher. Retirez le surplus de pâte avec un chiffon propre avant qu'elle ne termine de sécher. Comptez deux jours de séchage. Vous n'avez plus qu'à cirer et lustrer.

Articles de la même catégorie Mobilier

Mobilier en inox : changez de décor

Mobilier en inox : changez de décor

Bien qu’il ait été utilisé dans les années 30, en décoration et dans l’ameublement, l’acier ornemental ou encore structurel exprime parfaitement l’esprit moderne. Il a certes connu sa véritable heure de gloire dans les années 70 où de nombreux décors de films ont fait appel à du mobilier en inox, mais aujourd’hui encore, il compte de nombreux fans au penchant industriel.
Tout savoir sur les matelas en mousse viscoélastique

Tout savoir sur les matelas en mousse viscoélastique

Un bon sommeil est primordial pour la santé et pour être en forme toute la journée. Il est donc important d'avoir un bon matelas confortable pour passer des nuits sereines et agréables. Dans le commerce, vous trouverez, parmi d'autres, des matelas en mousse viscoélastique aussi appelés matelas à mémoire de forme. Voici un guide de tout ce qu'il faut savoir sur ces matelas, leurs avantages. Leurs prix ainsi que quelques conseils utiles si vous souhaitez en acquérir un.
Bibliothèque ou vitrine : comment choisir un modèle ?

Bibliothèque ou vitrine : comment choisir un modèle ?

Les bibliothèques doivent tout d'abord pouvoir accueillir tous les objets qu'on désire y mettre : livres grand format, bibelots ou encore téléviseurs. Son design doit être en accord avec l'ambiance générale de la maison, mais toutes les fantaisies sont permises. Toutefois, il faut aussi tenir compte de l'emplacement futur de la bibliothèque avant l'achat.