En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment céruser un meuble ?

Tendance et facile à réaliser, la céruse anoblit, rénove et donne une seconde vie à vos meubles en les mettant en lumière. Nous vous délivrons, ici, quelques conseils pour une céruse réussie. Déco chic et effet choc garantis.

La technique de la céruse

d'une pâte à base de chaux ou de blanc de plomb. Le contact avec cette pâte et les vapeurs qu'elle dégageait étaient très toxiques. Aujourd'hui, la technique est sans danger car la pâte à bois utilisée est composée de cire et de pigments naturels. Avant tout, sachez que tous les bois ne se prêtent pas à la technique de la céruse. Les essences à pores ouverts et larges se prêteront parfaitement à l'exercice. A l'inverse, les bois durs et les bois tropicaux aux pores fermés se prêtent mal à cette technique de déco du bois. Les bois à privilégier
- Châtaignier.
- Chêne.
- Douglas.
- Epicéa.
- Frêne.
- Melèze.
- Pin.
- Sapin.
- Wengé. Les bois à éviter
- Bouleau.
- Ebène.
- Érable.
- Merisier.
- Noyer.
- Robinier.
- Teck. Pour céruser votre meuble, vous aurez besoin de : - Chiffons propres.
- Coton à mécher.
- Paille de fer (pour un bois tendre) ou brosse d'acier (pour un bois dur).
- White-spirit.
- Papier de verre (grain fin).
- Pâte à céruser : vous la trouverez dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous souhaitez la fabriquer vous-même, il suffit de mélanger de la cire à encaustiquer avec du blanc de titane ou de zinc.
- Teinture à l'eau (optionnelle, elle est recommandée pour les bois les plus clairs) et coton à mécher.
- Cire.

Passons à la pratique

- Si votre meuble ancien est peint ou vernis, commencez par le poncer en veillant bien à le dépoussiérer minutieusement quand vous aurez terminé cette étape. - Dégraissez ensuite la surface avec du white-spirit. - Afin d'intensifier l'effet de la céruse, vous pouvez le teindre dans une nuance plus foncée. Pour cela, appliquez une couche de teinture à l'eau à l'aide d'un coton à mécher et essuyez immédiatement avec un chiffon propre afin d'égaliser la teinte. Laissez sécher. - L'étape suivante va consister à ouvrir les pores du bois afin d'en accentuer le veinage. Pour cela, utilisez de la paille de fer pour un bois tendre ou une brosse d'acier à poils courts pour un bois dur. Frottez dans le sens du bois afin de faire ressortir les veines. - Appliquez généreusement la pâte à céruser et faîtes-là pénétrer par des mouvements circulaires à l'aide de coton à mécher. Retirez le surplus de pâte avec un chiffon propre avant qu'elle ne termine de sécher. Comptez deux jours de séchage. Vous n'avez plus qu'à cirer et lustrer.

Articles de la même catégorie Mobilier

Où trouver un meuble coiffeuse Louis-Philippe ?

Où trouver un meuble coiffeuse Louis-Philippe ?

Vous recherchez un meuble Louis-Philippe, cela n'est pas bien difficile si bien sûr vous avez accès à Internet et des dépôts-vente près de chez vous. D'autant plus que les coiffeuses se font rares surtout de cette époque. Nous allons nous intéresser à des dépôts-ventes en ligne et des annonces de particulier pour pouvoir trouver votre bonheur.
Comment choisir un meuble vitrine ? (Conseils, prix, modèles)

Comment choisir un meuble vitrine ? (Conseils, prix, modèles)

L'on trouve différents types de meubles vitrines. Pour choisir sa vitrine, il est nécessaire de cibler ses besoins. Pour une grande collection, l'on choisira une vitrine de collection. Pour une présentation d'objets précieux, il sera préférable de se tourner vers une vitrine murale, et si l'on préfère économiser de la place, il reste le 2 en 1 avec la vitrine-bibliothèque.
Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Meuble de séparation : optimisez vos espaces

Vous avez un très grand séjour. Vous voulez plus ou moins cloisonner pour faire des espaces salon et salle à manger bien délimités. Vous avez une cuisine américaine et vous souhaitez qu’elle soit un peu délimitée ou bien encore vous voudriez un espace bureau dans un grand séjour. Grâce à cet article, vous pourrez avoir quelques coups de main afin vous aider à savoir comment jouer avec les meubles de séparation en cloisonnant astucieusement.
Comment bien choisir un tapis d'escalier ? (conseils)

Comment bien choisir un tapis d'escalier ? (conseils)

Le tapis d'escalier est esthétique, il donnera à vos escaliers couleurs et gaieté, mais il apporte aussi d'autres avantages très agréables. Grâce à lui votre escalier sera moins glissant. Il insonorisera les escaliers en bois et jouera un rôle d'isolant thermique qui apportera douceur et chaleur. Voici un petit guide des différents choix du commerce pour vous aider à bien choisir votre tapis d'escalier.