Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une tringle à rideaux ? (astuces)

Installer des rideaux aux fenêtres fait partie de la décoration de la maison. En dehors d'être des éléments destinés à habiller les murs, les rideaux offrent une protection des regards indiscrets venant de l'extérieur. Ils peuvent aussi protéger de la lumière du jour. Tous ou presque s'installent au moyen d'une tringle et nous allons voir comment.

Les différentes tringles à rideaux

Il existe trois grands types de tringles selon la nature des voilages ou de leurs systèmes d'accrochage. Tringle barre En bois, en laiton ou en fer forgé ou en galvanisé plastifié (rideau de douche), la barre est la plus tendance des tringles. Elle peut être à longueur fixe ou variable (tringle extensible). Tringle "chemin de fer"
Encore très utilisée, c'est une barre en aluminium comportant un chemin de roulement (rail), dans lequel coulissent des chariots en va-et-vient manoeuvrés par une cordelette . Parfois munie d'un double rail, elle permet d'accrocher le voilage léger et les doubles rideaux. Tringle de vitrage C'est l'ancêtre des supports de rideaux qui se fixe directement sur les vantaux pour un effet appelé " rideaux bonne femme". Enfin, il existe un autre système qui est un câble en acier tendu pour les voilages en lin (par exemple sur une terrasse).

Comment installer une tringle à rideaux ? Conseils, astuces

Chaque modèle de tringle possède son propre support, pour les barres il peut être à "lorgnon" avec un anneau en bout dans lequel s'insère la barre, à "gonds" (support à angle droit sur lequel la barre est posée) et "anglais" (tige décorative où vient se poser la barre). Pour les tringles "chemin de fer", il s'agit de supports à "gonds" munis d'un embout à la forme de la tringle.Quel que soit le type de tringle ou de support, l'installation est régie par des règles communes (sauf pour les tringles de vitrage). Toutes les tringles doivent dépasser la largeur de fenêtre de 20 à 25cm de chaque côté. Elles doivent être posées à une hauteur minimum supérieure à 5cm du haut de la fenêtre et enfin être fixées entre 10 et 15cm de la fenêtre. Cette dernière recommandation est utile dans le cas d'une fixation de la tringle au plafond, les supports muraux étant calculés pour respecter cette distance. Pour la pose, commencer par marquer le milieu de la fenêtre et de la tringle, puis l'emplacement des supports en respectant les normes. Recouper la tringle si nécessaire (les embouts masqueront la coupe). Présenter les supports et marquer les emplacements de perçage sur le mur ou le plafond selon l'installation. Percer, placer des chevilles et visser les supports. Astuces : pour les barres, ne montez qu'un embout pour permettre l'enfilage des rideaux. Aidez-vous d'un niveau pour l'horizontalité de la barre.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Tapis de passage : le guide d'achat

Tapis de passage : le guide d'achat

Le tapis de passage est un tapis qui couvrira vos escaliers élégamment pour les rendre plus esthétiques et plus sûrs. Dans le commerce vous trouverez un grand choix de modèles, de différentes matières et coloris. Voici un petit guide pour bien choisir votre tapis de passage.
Comment choisir un tapis zèbre ? (conseils)

Comment choisir un tapis zèbre ? (conseils)

Les modèles de tapis persans, de tapis orientaux ne manquent pas. Mais plus récemment sont apparus, dans le style contemporain, d’autres modèles avec des imprimés en peaux de vache ou en peaux de zèbres. C’est de ces derniers que nous allons parler dans cet article.
Comment faire son voilage fenêtre soi-même ? (conseils, astuces)

Comment faire son voilage fenêtre soi-même ? (conseils, astuces)

Réaliser un voilage de fenêtre soi-même demande un peu de savoir-faire et un zeste de patience, rien d'insurmontable. Un voilage est destiné à tamiser la lumière, leur matière est donc en général légère et facile à travailler. Il existe différentes façons de les utiliser : froncés ou "à plat", doublés ou non, fixés sur une tringle à rideaux, des rails, etc. Voici le mode d'emploi pour réaliser votre voilage (froncé).