Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une tenture murale (tutoriel) ?

La tenture murale est un moyen bon marché et rapide de décorer un mur ou une partie d'une pièce. Alors, que ce soit pour masquer une paroi abimée ou simplement mettre sa touche personnelle, la teinture n'est pas toujours simple à installer. En effet, elle a souvent tendance à se décrocher, se détendre ou pire : se déchirer.

Une teinture murale

La teinture murale est un large pan de tissu très fin. Il s'agit le plus souvent de coton. La teinture est très bon marché, car elle est généralement fabriquée dans des pays où la main-d'œuvre est peu couteuse, comme les tentures indiennes. De plus, le procédé de fabrication est rapide et les matières premières relativement bon marché. Le plus souvent, la teinture murale peut-être achetée sur les marchés ou les braderies auprès de marchands spécialisés ou bien dans des boutiques de décoration orientale. Il faut compter entre 10 et 30€ pour une teinture de 4 mètres carrés, suivants les motifs et la qualité du tissu utilisé.

Les problèmes de la teinture

Avant de sauter le pas et d'acheter une tenture murale de déco, il peut-être bon de savoir les éventuels inconvénients qu'elle peut procurer. Tout d'abord, la teinture, à l'instar des tapis, doit être secouée régulièrement. En effet, elle a tendance à emmagasiner la poussière. Ensuite, la teinture ne convient pas pour les pièces à l'humidité trop importante. Elle risquerait, en effet, d'être victime de moisissures. Si cela apparait, il faut impérativement la jeter au plus vite sous risques afin d'éviter l'apparition de bactéries ou champignons nocifs.

Installer la teinture

Le principal inconvénient de la teinture vient du tissu, très fin et fragile. Il faut donc éviter de mettre la teinture sur un mur contre lequel on peut être amené à s'appuyer. Cela risquerait de la déchirer. Ensuite, la teinture est très souple. Pour éviter que la partie haute ne se gondole, vous pouvez y coller une petite bande de tissu un peu plus épais pour rigidifier la zone. Ainsi, quelques punaises suffiront à la maintenir. Sinon, un scotch à double face, comme ceux que l'on trouve dans le commerce, fera l'affaire. Dans ce cas, vous pouvez en mettre sur les quatre côtés. Attention tout de même puisque la teinture va probablement se détendre un peu avec le temps. Il sera donc nécessaire de la retendre au bout de 4 à 10 mois.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Quelle brosse utiliser pour entretenir du parquet ?

Quelle brosse utiliser pour entretenir du parquet ?

Le parquet est une matière noble qu'il est important d'entretenir pour le garder toujours beau. Le parquet donne une ambiance accueillante et chaleureuse dans un intérieur. Il est redevenu le revêtement de sol le plus apprécié des Français. Le parquet se décline dans plusieurs qualités, parquet ciré, parquet vitrifié et parquet flottant. Pour garder un parquet comme neuf, un entretien est salutaire.
Où acheter une pompe à vide et à quel prix ?

Où acheter une pompe à vide et à quel prix ?

Comme son nom l'indique, une pompe à vide sert à faire le vide, elle permet d'extraire l'air ou du gaz qui est contenu dans un endroit clos, ce système permet de diminuer la pression. Il y plusieurs types de pompes, vous allez voir ici où en acheter à quel prix selon les modèles.
Où acheter une affiche noir et blanc au meilleur prix ? (Adresses, modèles, prix)

Où acheter une affiche noir et blanc au meilleur prix ? (Adresses, modèles, prix)

Qu'elles fournissent un effet rétro ou qu'elles soient plutôt un mode d'expression artistique mettant en lumière les sujets d'une manière différente, les affiches en noir et blanc se généralisent dans nos intérieurs. Les tendances décoratives actuelles font de ces images un point central, parfois initiateur du design complet d'une pièce. Où acheter vos affiches noir et blanc au meilleur prix ?
Pourquoi changer pour un lit futon ?

Pourquoi changer pour un lit futon ?

Acheter un lit ne doit pas se faire à la légère car une bonne literie est garante d'un sommeil réparateur, aussi est-il très important de bien choisir son type de couchage. Les futons, ou lits traditionnels japonais ont une excellente réputation. Mais qu'est-ce exactement qu'un futon ? Quels sont les avantages de ce type de couchage et comment le choisir et l'entretenir ?