Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une tenture murale (tutoriel) ?

La tenture murale est un moyen bon marché et rapide de décorer un mur ou une partie d'une pièce. Alors, que ce soit pour masquer une paroi abimée ou simplement mettre sa touche personnelle, la teinture n'est pas toujours simple à installer. En effet, elle a souvent tendance à se décrocher, se détendre ou pire : se déchirer.

Une teinture murale

La teinture murale est un large pan de tissu très fin. Il s'agit le plus souvent de coton. La teinture est très bon marché, car elle est généralement fabriquée dans des pays où la main-d'œuvre est peu couteuse, comme les tentures indiennes. De plus, le procédé de fabrication est rapide et les matières premières relativement bon marché. Le plus souvent, la teinture murale peut-être achetée sur les marchés ou les braderies auprès de marchands spécialisés ou bien dans des boutiques de décoration orientale. Il faut compter entre 10 et 30€ pour une teinture de 4 mètres carrés, suivants les motifs et la qualité du tissu utilisé.

Les problèmes de la teinture

Avant de sauter le pas et d'acheter une tenture murale de déco, il peut-être bon de savoir les éventuels inconvénients qu'elle peut procurer. Tout d'abord, la teinture, à l'instar des tapis, doit être secouée régulièrement. En effet, elle a tendance à emmagasiner la poussière. Ensuite, la teinture ne convient pas pour les pièces à l'humidité trop importante. Elle risquerait, en effet, d'être victime de moisissures. Si cela apparait, il faut impérativement la jeter au plus vite sous risques afin d'éviter l'apparition de bactéries ou champignons nocifs.

Installer la teinture

Le principal inconvénient de la teinture vient du tissu, très fin et fragile. Il faut donc éviter de mettre la teinture sur un mur contre lequel on peut être amené à s'appuyer. Cela risquerait de la déchirer. Ensuite, la teinture est très souple. Pour éviter que la partie haute ne se gondole, vous pouvez y coller une petite bande de tissu un peu plus épais pour rigidifier la zone. Ainsi, quelques punaises suffiront à la maintenir. Sinon, un scotch à double face, comme ceux que l'on trouve dans le commerce, fera l'affaire. Dans ce cas, vous pouvez en mettre sur les quatre côtés. Attention tout de même puisque la teinture va probablement se détendre un peu avec le temps. Il sera donc nécessaire de la retendre au bout de 4 à 10 mois.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment bien utiliser les casiers de rangement ?

Comment bien utiliser les casiers de rangement ?

Peu importe l'espace dont vous disposez dans votre maison, les casiers de rangement sont toujours très utiles. Il en existe sous différents matériaux (plastique, osier... ) avec des couleurs, des tailles, et des prix variés. Vous trouverez, dans cet article, comment bien utiliser des casiers de rangement ainsi que des idées sur ce que vous pouvez y mettre.
Comment bien nettoyer une porte de douche ? (conseils, astuces)

Comment bien nettoyer une porte de douche ? (conseils, astuces)

La salle de bain est un endroit souvent très difficile à nettoyer de fond en comble. L'eau amène des particules de calcaire un peu partout et il est parfois difficile d'ôter le calcaire des petites cavités. Les portes de douches par exemple sont les premières témoins du calcaire. Comment procéder pour nettoyer une porte de douche et surtout comment faire pour qu'elle reste propre ?
Repeindre une chambre d'enfants : conseils, astuces, bons plans

Repeindre une chambre d'enfants : conseils, astuces, bons plans

La chambre d’un enfant est une pièce à soigner tout particulièrement afin que l’enfant en question s’y sente bien, puisque de façon générale, il y passe beaucoup de temps. La décoration intérieure de cette pièce est amenée à changer régulièrement en fonction de l’âge de l’enfant, les goûts que l’on a à 5 ans ne sont plus du tout d’actualité à 10 ou à 15 ans.
Les conseils pour installer une table de bar dans une cuisine

Les conseils pour installer une table de bar dans une cuisine

La présence d’un bar dans une cuisine est un concept de la cuisine américaine. En plus d’être très esthétique et design, le bar permet aussi de gagner en espace dans la cuisine. Il est aussi possible d’avoir recours au bar et aux chaises qui vont avec pour relooker une cuisine. Pour réussir dans cette entreprise, voici quelques astuces.