Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un template sur Joomla ?

Si vous souhaitez savoir comment installer un template (ou thème) pour Joomla, il est supposé que vous ayez déjà installé le CMS Joomla sur votre serveur ou en local et téléchargé le template de vos rêves. Nous allons maintenant voir comment l'installer et l'activer afin de changer l'aspect graphique de votre site public.

Rappel sur les templates

Les templates ou thèmes pour Joomla permettent de modifier l'aspect graphique de votre site. Ce dernier gère aussi bien le design que la mise en page et les polices de caractère. Si vous n'avez pas encore trouvé le template qui vous convient, une recherche sur Google vous permettra de trouver de nouveaux sites en proposant gratuitement. Il est important de rappeler qu'il existe deux types de templates : ceux pour le frontend qui correspond à l'aspect public de votre site et ceux pour le backend, c'est-à-dire la partie administration. Dernièrement, quand vous téléchargez un template, pensez à vérifier que ce dernier est compatible pour votre version de Joomla. Aujourd'hui, il existe trois versions différentes : la 1.0, 1.5 et 1.6.

Installation du template

Une fois le template téléchargé, vous vous retrouvez avec un fichier *.zip sur votre disque dur. Pour pouvoir l'installer, il faut vous rendre dans l'administration de votre site Internet (Monsite.fr). Une fois connecté, peu importe votre version de Joomla, il vous faut vous rendre dans "Extension", et cliquer sur "Installer/désinstaller". Dans le cadre "Archives à transférer", il y a un champ avec le bouton "Parcourir" qui ouvre une fenêtre de recherche sur votre disque dur. Sélectionnez alors le fichier zip que vous avez précédemment téléchargé, validez-le et une fois de retour sur l'administration de votre site, cliquez sur le bouton "Transfert de fichier & installation" situé à droite du champ. Si votre fichier n'était pas endommagé ou compatible avec votre version, une page se chargera pour vous confirmer son installation ou le cas échéant un message d’erreur.

Publication du template

A supposer que l'installation s'est parfaitement déroulée, vous remarquerez que votre nouveau template n'est pas pour autant encore actif sur votre site. Pour ce faire, nous allons regarder comment le publier. Il vous faut vous rendre de nouveau dans l'onglet "Extensions", mais cette fois-ci cliquer sur "Gestion des templates. Sur cette nouvelle page, vous trouverez la liste des templates installés pour la partie site et administration. Repérez alors le template installé dans la liste, cochez la case située sur sa gauche et cliquez sur "Défaut" en haut de la page. Si tout s'est passé correctement, visitez la partie publique du site et normalement votre nouveau design sera opérationnel.

Articles de la même catégorie Informatique

Qu'est ce qu'une imprimante matricielle ?

Qu'est ce qu'une imprimante matricielle ?

L'imprimante est un périphérique permettant de faire une sortie imprimée des données de l'ordinateur. Il existe plusieurs technologies d'imprimantes dont les plus courantes sont, l'imprimante à marguerite, l'imprimante matricielle, à jet d'encre ou laser. De nos jours les imprimantes à marguerite et matricielle ne sont quasiment plus utilisées. Nous allons quand même parler de l'imprimante matricielle.
Guide de programmation d'un formulaire de contact HTML

Guide de programmation d'un formulaire de contact HTML

Grâce aux formulaires de contact HTML, vous pourrez permettre aux internautes de participer interactivement à votre site Internet. Ils pourront par exemple vous envoyer des messages, poster sur un livre d'or ou encore commander un produit. Pour apprendre à créer un formulaire en HTML, lisez la suite de l'article. Vous découvrirez ensuite comment grâce au PHP on peut aller plus loin.
Comment programmer une sauvegarde automatique sur un disque dur ? (guide pratique)

Comment programmer une sauvegarde automatique sur un disque dur ? (guide pratique)

L'informatique en rebute plus d'un par sa fragilité relative à la stabilité de ses systèmes d'exploitation. Ce à quoi servent les sauvegardes de disque est d'éviter de perdre la totalité de ses données en cas de crash système. Ce tutoriel va vous montrer pas à pas la marche à suivre pour réaliser ces dernières automatiquement.
Ouvrir un document PDF : comment faire ?

Ouvrir un document PDF : comment faire ?

Pour ouvrir un document PDF, il est nécessaire de posséder un logiciel bien spécifique, du style Acrobat Reader d'Adobe, afin de le lire simplement et dans une mise en page très claire et agréable. Ajoutons que les programmes de ce genre sont tous gratuits. Il sera donc inepte de s'en priver étant donné le rôle important qu'ils ont sur un ordinateur.