Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un câble téléphonique ? (guide pratique)

Il y a deux méthodes de base pour établir le câblage téléphonique : d’une part, la dissimulation des câbles dans des murs et d’autre, par une fixation de câbles visibles, généralement le long des plinthes. Il convient donc de faire une distinction sur ces deux méthodes que nous allons étayer ici.

La dissimulation du câblage

Il faut utiliser du câble à trois couples de fils pour les agencements dissimulées. De la sorte, il sera plus aisé de connecter des services téléphoniques additionnels dans votre maison ou entreprise lorsque vous en aurez besoin. Il faut également utiliser des prises de plinthe encastrées ou encore des prises murales, car elles s’adaptent aux coffrets de sortie. 1 - Le câblage dissimulé nécessite d’être installé préalablement à l’isolation des murs et recouverts de cloisons sèches.
2 - Il faut installer des coffrets de sortie électrique pour demeurer les prises téléphoniques. Il faut fixer vigoureusement ces coffrets à l’intérieur du mur, au même échelon que les prises électriques, ou les interrupteurs.
3 - Il faut préparer le plan du parcours que prendront les câbles pour éviter tout attouchement avec des fils électriques ou tout dégât éventuel causé par des travaux de bâtisse à venir, la chaleur ou l’humidité.
4 - Il faut ensuite poser un nouveau chemin de câble pour chacune des prises installées.
5 - Il faut laisser environ 1m de câble complémentaire à partir du point de délimitation.
6 - Pour chaque prise, il faut laisser environ 30cm de câble additionnel enroulé à l’intérieur du coffret électrique.

La pose de câbles visibles

Il est nécessaire d’utiliser du câble à deux ou trois couples de fils pour les aménagements visibles. Il faut utiliser les prises de plinthe standard, car elles peuvent commodément être fixées à toutes les plinthes et sont légèrement plus courtes que les prises encastrées. 1 - Il faut commencer l’installation au lieu où vous désirez placer une prise téléphonique.
2 - Il faut laisser au moins 30cm de câble additionnel à l’endroit où la prise sera placée.
3 - Il faut également laisser au moins 1m de câble additionnel au point de délimitation.
4 - Il faut fixer le câble aux plinthes avec une agrafeuse.

Les conseils généraux sur le câblage

Il faut faire attention à ne pas percer le câble avec les agrafes. Si cela survenait, il faut jeter tout le chemin de câble et recommencer. Il ne faut pas faire passer le câble sur le sol ou sous les tapis.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Quelle est la meilleure offre Internet  ? (comparatif, conseils, adresse)

Quelle est la meilleure offre Internet ? (comparatif, conseils, adresse)

Choisir son fournisseur ADSL est souvent un véritable casse-tête, de nombreux fournisseurs existent à des offres au même prix à quelques centimes prêt. Il existe actuellement trois tarifs pour les offres ADSL, autour de 20 euros, 30 euros et 40 euros. Nous allons voir la meilleure des offres pour chacun de ces tarifs. (tarifs constatés en mai 2011)
Samsung imprimante : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Samsung imprimante : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Une imprimante sert à imprimer les documents que vous créez via un logiciel de traitement de texte, de calcul, etc. ou une page internet (un article, une image) dont vous avez besoin. Il est par conséquent très utile de posséder une imprimante. Mais, laquelle choisir ? Cet article présentera deux critères qui vous permettront de choisir puis des adresses pour vous la procurer.
Tarif de téléphone portable hors forfait

Tarif de téléphone portable hors forfait

Voici les lieux où vous trouverez des téléphones à prix imbattable. Premièrement, vous pouvez l'acheter avec ou sans abonnement. Vous pouvez acheter un portable pas cher en grande surface, dans les magasins et les sites spécialisés dans l’électroménager. Vous pouvez l'acheter dans la boutique ou sur le site internet de votre opérateur.