Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment importer une voiture des USA ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les Etats-Unis est l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde. Ajouté à cela le fait que l'on y trouve de nombreux modèles de voitures mythiques et de collection et vous comprendrez que l'importation de ces véhicules est très en vogue chez les Français depuis quelques années : Shelby, Lincoln, Mustang, Cadillac. Voici un article reprenant les différentes étapes de l'importation de ces merveilles américaines.

Les différentes étapes de l'importation

Pour importer un véhicule des Etats-Unis, celui ci doit être en règle et immatriculé dans son pays d'origine, sans quoi il ne pourra être homologué en France. Si vous ne pouvez vous rendre sur place, il faudra trouver une société ou une personne de confiance pour assurer le transport jusqu'au port. Vous devez ensuite faire appel à un transitaire américain qui s'occupera de toutes les démarches administratives, ainsi que du transport maritime. Une fois en France vous devrez faire une demande d'homologation pour votre véhicule américain. L'homologation est accordée sur dossier, après vérification de plusieurs points : - Dossier technique.
- Attestations.
- Passage du véhicule à l'UTAC pour tests: pesée, pollution, niveau sonore, freinage et champ de rétrovision.
- Mise aux normes françaises du véhicule: ce qui s'avère de plus en plus difficile vu la diversité automobile.
- Passage aux mines. Toutes ces démarches demandent du temps et un certain budget, sans garantie que l'homologation de votre véhicule soit accordé. Pour information, sachez que pour l'importation et l'homologation d'un véhicule il vous faudra vous acquitter : - Du prix du transport maritime: assurance, calage et dépotage.
- Des frais de douane : prix véhicule + transport x10% de ce montant.
- De la TVA: 19,6% - frais de passage aux mines : de 3 600€ TTC à 8 000€ TTC (prix constaté en mars 2011)

Faire appel à un mandataire

Si vous souhaitez importer une voiture des Etats-Unis, neuve ou d'occasion, mais que vous n'avez ni le temps, ni les connaissances pour réaliser ces démarches, vous pouvez faire appel à un mandataire. Ces sociétés s'occupent du transport de votre véhicule, de son homologation, et parfois même de la vente. Certaine d'entre elles possèdent même leur propre parc automobile avec de nombreuses marques. Voici les noms de certaines de ces sociétés : - Madness-us-cars.com : cette société vend des véhicules de 1950 à nos jours, neufs ou d'occasion. Elle assure le transport, l'homologation, la garantie ainsi que la vente de pièces détachées.
- Easyimportauto.com : cette société assure le transport des véhicules via des containers. Elle garantie un transport rapide, à prix bas, garantit la transaction et le paiement se fait uniquement à réception.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

La gestion des processus ou Business process management a pour but d’analyser de façon très précise l'organisation d'une entreprise par l'étude de ses procédés de fonctionnement, ainsi que les interactions qui interviennent entre les parties prenantes dans la réalisation d'une tâche. Cet article vise à expliciter plus précisément le concept et la concrétisation de la gestion des processus.
Réaliser un diagramme de Gantt : guide pratique, astuces, conseils

Réaliser un diagramme de Gantt : guide pratique, astuces, conseils

Un diagramme de Gantt est un outil de planification. Le diagramme de Gantt permet de planifier des tâches lors de la planification de projets. Ce planning sous forme de tableau peut se réaliser à partir de logiciels de gestion mais majoritairement il se construit à partir d'Excel. Le diagramme de Gantt vient souvent en complément d'un réseau de Pert.
Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France ou la France des saveurs est une initiative originale qui permet de proposer des produits du terroir, au goût authentique et à la culture ou fabrication respectant la tradition de chaque région. Vous retrouverez des produits qui sont bien loin des produits industriels. Dans cet article, nous vous expliquerons le début de ce concept, les produits concernés et la façon dont ils sont distribués.
Concevoir un suivi-évaluation de projet

Concevoir un suivi-évaluation de projet

Dans le cadre d'une démarche de gestion de projet, les étapes de suivi et d'évaluation sont essentielles. Elles doivent permettre au chargé de projet de faire le point sur les difficultés et les avancées apparues au cours de la réalisation du projet.