Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment identifier ses compétences professionnelles ? (Méthodes, utilisation)

Nous sommes tous des êtres humains remplis de dons et de talents, nous nous sentons parfois perdus dans la vie, et pourtant nous avons tous des compétences professionnelles que nous-mêmes nous ignorons. Comment les identifie-t-on ? Comment les utiliser ?

Méthode d'identification

Identifier ses compétences professionnelles revient à faire son propre diagnostic, c'est-à-dire définir ses forces et ses faibles pour faire face aux menaces et opportunités de son environnement. Bref, il faut se connaître. - Vos forces : chacun de nous a des aptitudes naturelles. Nous possédons tous un don, des talents qui sont enfouis en nous et dont nous avons l'obligation de les trouver et les développer pour les mettre au service d'autrui. Nos forces sont donc les qualités positives que nous possédons. - Vos faiblesses : chaque être humain a des faiblesses que lui seul connaît. Vous devez aussi identifier vos faiblesses et essayer de les transformer en force pour affronter votre environnement. Une fois que vous avez déterminé vos forces et faiblesses, vous avez fait un très grand pas à l'identification de vos compétences professionnelles. En outre, il faut beaucoup méditer dans votre vie, se remettre en question, faire un feedback sur votre passé pour voir votre comportement et ainsi choisir votre voie professionnelle. Sûrement, il y a un domaine dans la vie qui vous passionne le plus, où vous sentez (vu vos aptitudes naturelles et compétences acquises à l'école) que vous pouvez réussir et exceller.

Utilisation

Après avoir trouvé vos compétences professionnelles, la seule façon de les utiliser est de les mettre au service d'autrui. Sachez surtout que tous les êtres humains sur terre sont complémentaires, que l'un a besoin de l'autre. Nul n'est parfait, aucun être ne se suffit. Voilà pourquoi nous devons mettre nos connaissances au service du prochain. En principe, nous ne devrions pas vendre nos talents, nous devrions avoir juste un franc symbolique pour le service rendu. Nous ne devrions pas exiger une contrepartie. Nous devons les donner gratuitement comme nous les avons reçus gratuitement. Parce qu’en aidant autrui, c'est nous même que nous aidons, et notre satisfaction passe par la satisfaction d'autrui. A vous maintenant de savoir utiliser votre don. Si vous choisissez de donner sans contrepartie, c'est tant mieux. Mais si choisissez le donner avec contrepartie, cela ne regarde que vous.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment consulter les offres d'emplois à Genève en ligne ?

Comment consulter les offres d'emplois à Genève en ligne ?

Vous êtes très intéressé par une carrière professionnelle à Genève, mais vous ne savez pas comment trouver l'emploi qui vous convient le mieux, là-bas. Si vous recherchez votre emploi en ligne, cet article va vous indiquer tous les sites d'emploi à Genève. Afin de vous faciliter la tâche, voici toutes les bonnes adresses pour trouver l'emploi de vos rêves à Genève.
Comment rédiger son CV pour trouver un emploi de secrétariat ?

Comment rédiger son CV pour trouver un emploi de secrétariat ?

Débutant ou expérimenté, le C.V. devra mettre en valeur vos compétences et donner envie à vos interlocuteurs d'en savoir plus au cours d'un entretien. Le recruteur fait une lecture rapide de votre C.V. et celui-ci doit "accrocher". Voici des conseils et deux modèles de C.V., l'un pour une secrétaire débutante et l'autre pour une secrétaire expérimentée.
Comment trouver un emploi de secrétaire ?

Comment trouver un emploi de secrétaire ?

Le secteur du secrétariat est en pleine expansion. Les emplois sont variés et les domaines multiples. C'est également un secteur ou il y a peu de chômage, les patrons ayant toujours besoin d'une secrétaire polyvalente et dynamique. Cet article mettra en avant les caractéristiques du métier de secrétaire, les différentes formations pour y parvenir ainsi que les moyens de trouver ce type d'emploi.
Emplois en Bretagne : où et comment trouver un emploi ?

Emplois en Bretagne : où et comment trouver un emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez mettre un maximum de chances de votre côté. N’hésitez surtout pas à élargir votre recherche d’emploi à toute la région, et non seulement aux structures à proximité de chez vous. Si vous vivez en Bretagne, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez différentes structures et sites internet qu’il peut être judicieux de contacter.