En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer un budget ?

De nombreux ménages s'interrogent sur la manière de bien gérer leur budget. Bien gérer son budget, c'est aussi bien gérer son compte bancaire, et il existe différents moyens pour vous y aider. Cet article vous donnera des conseils pratiques pour vous accompagner dans la gestion de votre budget.

Faire ses comptes régulièrement

Faire ses comptes régulièrement est indispensable pour bien gérer son argent. Aujourd'hui, il est possible de le faire avec deux méthodes : - Un logiciel de budget
- Un simple tableau réalisé grâce à un tableur Les logiciels de budget sont disponibles gratuitement partout sur Internet. Leur utilisation est extrêmement simple et ils sont d'une grande aide pour savoir gérer son budget. Il est nécessaire de les utiliser en trois temps : 1- En début de mois, il convient d'indiquer le solde de votre compte en banque (négatif ou positif) et le montant de vos revenus globaux (salaires nets, aides de l'Etat, pensions reçues, etc.). 2- Il est ensuite nécessaire de mentionner vos dépenses fixes (par exemple loyer, remboursement d'emprunt éventuel, factures de gaz, d'électricité, frais de transport ainsi que les prélèvements automatiques et factures dont le montant est fixe). Ces deux étapes vous permettront de connaître le montant du budget global dont vous disposez en début de mois. 3- Au cours du mois, il vous faudra ajouter (une fois à deux fois par semaine en moyenne en fonction de la fréquence de vos dépenses) vos dépenses courantes telles que les courses ou les retraits d'argent et vos éventuelles rentrées d'argent supplémentaires. Ainsi, vous pourrez suivre l'évolution de votre compte en banque et éviter les découverts bancaires qui engendrent des agios coûteux. Si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel de budget, il vous est possible de réaliser très simplement un tableau de gestion budgétaire avec l'aide d'un tableur. Vous devrez alors faire deux colonnes sur votre feuille de tableur. Une colonne pour les revenus, une colonne pour les dépenses. Tout comme pour le logiciel, il sera nécessaire que vous indiquiez en début de mois le montant du solde de votre compte en banque, le totale de vos revenus, de vos dépenses fixes et, en cours de mois, le montant des dépenses courantes et des éventuels revenus supplémentaires.

Penser à épargner

Une bonne gestion de votre budget devrait vous permettre d'épargner une somme d'argent tous les mois sur un compte épargne. L'avantage de l'épargne est qu'elle vous permet de faire face aux éventuelles difficultés financières sans être à découvert ou avoir à emprunter. C'est aussi un excellent moyen de financer certains projets tels que les vacances, l'achat d'un équipement pour la maison ou encore des travaux de rénovation par exemple sans vous retrouver en difficultés financières.

Articles de la même catégorie Consommation

Consommation de gaz : simulation, devis, comparatif des prix

Consommation de gaz : simulation, devis, comparatif des prix

Bien entendu, vous tenez à recourir aux fournisseurs de gaz et d'électricité avec lesquels le prix du m3 de gaz ou du kilowattheure d'électricité sera le moins élevé. Afin de vous guider dans vos choix, le texte ci-dessous vous permet de comparer les prix du gaz de ville et d'électricité des principaux opérateurs qui interviennent sur le marché français.
Enchères sur Internet : les meilleurs sites

Enchères sur Internet : les meilleurs sites

Les sites d'enchère sont des sites qui se développent de plus en plus sur internet. Généralement on peut y faire de bonnes affaires, il suffit de tomber sur les ventes qui nous intéressent. Pour bien réussir un achat, il faut surveiller l'évolution de l'enchère et le temps qui reste. Ici seront présentés plusieurs sites d'enchères sur lesquels vous trouverez peut-être votre bonheur.
Comment trouver ses commerces de proximité ?

Comment trouver ses commerces de proximité ?

La population française n'a jamais été aussi urbanisée qu'aujourd'hui. Le rythme de la vie quotidienne des Français s'est accéléré ces dernières années à tel point qu'ils trouvent de moins en moins de temps à consacrer aux activités, autres que leur travail. Faire ses courses est pourtant nécessaire. D'où l'intérêt croissant d'avoir des commerces à proximité de chez soi. Mais comment trouver les bons ?
Le bon emplacement pour installer son GPS dans une voiture

Le bon emplacement pour installer son GPS dans une voiture

Vous venez d'acquérir un GPS pour vous faciliter la vie lors de vos déplacements, ainsi vous êtes sûre de toujours trouver votre chemin. Cependant vous ne savez pas où fixer votre nouveau GPS dans votre voiture. Pour vous aider nous allons vous fournir quelques conseils mais la décision finale vous reviendra. Vous serez seul juge de l'emplacement idéal pour votre GPS.