Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer un budget ?

De nombreux ménages s'interrogent sur la manière de bien gérer leur budget. Bien gérer son budget, c'est aussi bien gérer son compte bancaire, et il existe différents moyens pour vous y aider. Cet article vous donnera des conseils pratiques pour vous accompagner dans la gestion de votre budget.

Faire ses comptes régulièrement

Faire ses comptes régulièrement est indispensable pour bien gérer son argent. Aujourd'hui, il est possible de le faire avec deux méthodes : - Un logiciel de budget
- Un simple tableau réalisé grâce à un tableur Les logiciels de budget sont disponibles gratuitement partout sur Internet. Leur utilisation est extrêmement simple et ils sont d'une grande aide pour savoir gérer son budget. Il est nécessaire de les utiliser en trois temps : 1- En début de mois, il convient d'indiquer le solde de votre compte en banque (négatif ou positif) et le montant de vos revenus globaux (salaires nets, aides de l'Etat, pensions reçues, etc.). 2- Il est ensuite nécessaire de mentionner vos dépenses fixes (par exemple loyer, remboursement d'emprunt éventuel, factures de gaz, d'électricité, frais de transport ainsi que les prélèvements automatiques et factures dont le montant est fixe). Ces deux étapes vous permettront de connaître le montant du budget global dont vous disposez en début de mois. 3- Au cours du mois, il vous faudra ajouter (une fois à deux fois par semaine en moyenne en fonction de la fréquence de vos dépenses) vos dépenses courantes telles que les courses ou les retraits d'argent et vos éventuelles rentrées d'argent supplémentaires. Ainsi, vous pourrez suivre l'évolution de votre compte en banque et éviter les découverts bancaires qui engendrent des agios coûteux. Si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel de budget, il vous est possible de réaliser très simplement un tableau de gestion budgétaire avec l'aide d'un tableur. Vous devrez alors faire deux colonnes sur votre feuille de tableur. Une colonne pour les revenus, une colonne pour les dépenses. Tout comme pour le logiciel, il sera nécessaire que vous indiquiez en début de mois le montant du solde de votre compte en banque, le totale de vos revenus, de vos dépenses fixes et, en cours de mois, le montant des dépenses courantes et des éventuels revenus supplémentaires.

Penser à épargner

Une bonne gestion de votre budget devrait vous permettre d'épargner une somme d'argent tous les mois sur un compte épargne. L'avantage de l'épargne est qu'elle vous permet de faire face aux éventuelles difficultés financières sans être à découvert ou avoir à emprunter. C'est aussi un excellent moyen de financer certains projets tels que les vacances, l'achat d'un équipement pour la maison ou encore des travaux de rénovation par exemple sans vous retrouver en difficultés financières.

Articles de la même catégorie Consommation

Les avocats de Toulon : le top 10

Les avocats de Toulon : le top 10

Vous demeurez à Toulon et vous recherchez un avocat capable de vous défendre dans l'un des trois cas suivants : infraction dont vous auriez été victime, litige dans les affaires ou divorce. Afin de vous aider à choisir un professionnel qualifié pour défendre vos intérêts, le texte ci-dessous va vous indiquer les coordonnées des cabinets d'avocats toulonnais spécialisés dans les domaines indiqués ci-dessus.
Crédit à la consommation : simulation d'un prêt personnel en ligne

Crédit à la consommation : simulation d'un prêt personnel en ligne

Vous avez dernièrement fait l'acquisition de votre résidence principale en y englobant quelques travaux nécessaires avant de vous installer dans votre nouveau logement. Or, vous n'avez pas englobé la somme nécessaire et vous avez encore des travaux à effectuer dans votre logement avant d'y entrer. Vous pensez avoir recours à un crédit à la consommation. Mais pourquoi avoir recours au crédit à la consommation et comment faire une simulation en ligne ?
Toutes les promotions du Magasin Leclerc

Toutes les promotions du Magasin Leclerc

Ardents défenseurs du pouvoir d'achat, les magasins E. Leclerc font bénéficier leurs clients de promotions (sous des formes variées) tout au long de l'année. Catalogues "promos", marques repères, tickets Leclerc et carte Leclerc sont quelques exemples de l'ingéniosité mise en œuvre pour réduire nos dépenses. Avec ses 178 centres en France, il y a forcément un supermarché Leclerc près de chez vous.
Quels sont les tarifs pour imprimer des flyers ?

Quels sont les tarifs pour imprimer des flyers ?

Les flyers servent en général à faire de la publicité pour vendre un service ou bien pour faire connaître une société, une agence, des promotions, des concerts, etc. Pour l'impression de votre flyer, il existe la solution d'impression en ligne. Retrouvez dans cet article les avantages et les inconvénients de l'impression en ligne, les tarifs ainsi que quelques conseils.