En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment formater son PC avec Vista ?

Le formatage consiste à effacer toutes les données d'un support de stockage (clé USB, disque dur, etc.). Cela peut être utile si votre PC est gravement atteint par un virus, si vous souhaitez installer un nouveau système d'exploitation ou tout simplement pour que votre disque dur retrouve ses performances d'origine. Nous allons voir comment formater un support de stockage avec Windows Vista ou un CD d'installation de Windows Vista.

Formater un support de stockage externe avec Windows Vista

- Avant toute chose, pensez à sauvegarder vos données car le formatage est irréversible. - Ensuite, allez dans le Poste de Travail. - Sélectionnez "Gérer" et cliquez sur "Gestion des disques". Vous avez maintenant tous les périphériques de stockage et les disques durs auxquels vous avez accès. - Cliquez avec le bouton droit sur la partition ou le disque que vous souhaitez formater et cliquez sur "Formater". - Une fenêtre apparaît, donnez maintenant un nouveau nom à votre disque et laissez les autres options par défaut. Cliquez sur "Ok" pour lancer le formatage. Ensuite, sachez que c'est tout à fait normal si le formatage prend du temps. Vous pouvez aller prendre un café ou faire autre chose pendant le formatage. Dans tout les cas, ne l'interrompez surtout pas cela pourrait causer des dégâts irréparables sur votre disque. Enfin, sachez qu'il est impossible de formater le disque dur avec votre système de cette manière. Allez au paragraphe suivant pour effectuer cette manipulation.

Formater le disque dur de son PC avec le CD d'installation de Windows Vista

Prérequis : le CD d'installation de Windows ou les disques de "recovery".
Maintenant que vous êtes prêt, placez votre CD d'installation dans le lecteur, redémarrez votre ordinateur et démarrez-le soit sur le CD d'installation de Windows, soit sur le disque "recovery". Cette manipulation varie selon le constructeur de votre PC. Si vous ne savez pas la faire, consultez le mode d'emploi de votre PC. Si vous utilisez le disque "recovery", suivez les instructions affichées à l'écran pour formater votre PC et restaurer Windows Vista. Si vous utilisez le CD d'installation, attendez qu'il se lance. Il vous demande votre clé de licence Windows, entrez-la. Ensuite, effacez la partition sur laquelle se trouve votre système Windows. Maintenant, vous devez refaire une partition sur laquelle vous installerez Windows Vista en vous laissant guider par l'assistant. Voila, maintenant le CD va exécuter tout ce que vous avez demandé : il va formater votre disque, créer un nouveau disque et finalement réinstaller Windows Vista. Ces opérations prennent du temps : vous pouvez faire autre chose en attendant. En fin de processus, vous aurez un disque dur comme neuf.

Astuce avant le formatage

Si vous souhaitez augmenter la vitesse de formatage de votre périphérique de stockage, il est conseillé de le défragmenter avant le formatage. Pour cela, allez dans le Poste de Travail et défragmentez votre disque dur.

Articles de la même catégorie Informatique

Nettoyage informatique : comment bien entretenir son matériel informatique ?

Nettoyage informatique : comment bien entretenir son matériel informatique ?

Comme tout équipement, l’informatique nécessite un entretien périodique. Entretenir son matériel informatique ne lui ferait certainement pas de tort. Ça permet de le garder en état plus longtemps. Pour le moins que l’on dispose des quelques accessoires, un peu de technique et une poignée de courage, le nettoyage du matériel informatique s’avère assez simple à réaliser, lisez bien, vous verrez !
Le top des PC à acheter : comparatif (guide d'achat), bons plans

Le top des PC à acheter : comparatif (guide d'achat), bons plans

Vous avez décidé d'acheter un PC qui répondra à vos besoins. La recherche comparative que nous avons effectuée vous aidera à profiter des bonnes affaires du moment. Pour votre facilité, nous classons les résultats par types de PC et par usages. Nous vous en indiquons les caractéristiques techniques, les prix et les adresses de ces bons plans.
Illustrator : présentation du logiel, téléchargement et installation de la démo.

Illustrator : présentation du logiel, téléchargement et installation de la démo.

La société Adobe présente son nouveau logiciel "Illustrator CS5", qui permet en 2011, d'acquérir une précision et une performance d'outils de création. Concernant les outils de dessin pro, ils sont munis de nouveautés comme des pinceaux de tout type et une multitude de fonctions que nous allons approfondir dans l'article ci-dessous, par l'accompagnement du téléchargement et de l'installation de ce logiciel surprenant.
Comment brancher un ordinateur portable sur Wifi ? (conseils, branchements)

Comment brancher un ordinateur portable sur Wifi ? (conseils, branchements)

Le Wifi est une technologie permettant de relier plusieurs ordinateurs, laptop, téléphone mobile, imprimantes ou autres machines. Ceci crée un réseau Wifi sans câbles encombrants donc beaucoup plus pratique. Le branchement de votre ordinateur portable sur Wifi dépendra de votre matériel premièrement, mais aussi des appareils émetteurs. Si vous désirez brancher votre ordinateur portable sur "Wifi" suivez les étapes expliquées ci-dessous.