Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la VoIP ? (logiciel, branchement)

Pour téléphoner gratuitement ou alors à très bas prix, le système de communication VoIP est idéal. Nous verrons donc comment fonctionne la VoIP puis quel matériel vous aurez besoin pour en profiter même si très souvent un simple PC équipé d'un microphone suffit. Pour terminer, nous verrons les logiciels dont vous aurez besoin sur votre PC pour profiter de la VoIP.

Qu'est ce que la VoIP ?

La VoIP (voix sur IP) est un système de communication permettant de communiquer par la voix sur Internet ou sur certains réseaux privés. Vous pouvez communiquer d'un PC à un autre gratuitement. Par contre, les communications vers des téléphones mobiles et fixes sont payantes, mais restent relativement bas.

Matériels et branchements

Matériels Pour pouvoir profiter de la communication VoIP, vous aurez besoin d'un téléphone compatible VoIP, d'un micro-casque ou d'un microphone et de haut-parleurs. Ensuite vous avez également les téléphones mobiles 3G compatible VoIP pour recevoir également des appels sur votre portable. Branchements Pour les branchements, si vous avez un téléphone compatible VoIP celui-ci se connectera alors via le port USB de votre PC. Pour les microphones, la plupart du temps ils sont intégrés dans la machine notamment pour les PC portables disposant d'une webcam intégrée. Si ce n'est pas le cas, le branchement se fera également via le port USB en reliant le microphone et le PC.

Les différents logiciels

Les logiciels de VoIP - Skype : grâce à Skype, vous pouvez téléphoner gratuitement sur internet depuis n'importe quel PC . Vous avez également la possibilité d'appeler une ligne fixe, mais vous devrez alors payer une modique somme pour votre appel. - MacPhone : MacPhone ne fonctionne que sur Mac OSX - Net2Phone : avec Net2Phone, vous pouvez passer des appels depuis un ordinateur vers n'importe quel téléphone, que ce soit en France ou dans le monde. - KPhone : le logiciel KPhone permet également la téléphonie sur IP et fonctionne uniquement sur le système d'exploitation Linux. Les logiciels de messageries instantanées avec VoIP - Windows Live Messenger : Live Messenger, le logiciel de messagerie instantanée le plus connu permet également de passer des appels VoIP vers les GSM et les téléphones fixes. Il intègre également la vidéoconférence ou encore la conversation audio. - Yahoo Messenger : le logiciel de messagerie instantanée Yahoo Messenger permet quant à lui de téléphoner vers des téléphones fixes et également sur les réseaux mobiles via Yahoo! Voice. - AIM : le logiciel de messagerie instantanée de AOL, permet uniquement les conversations audio

Articles de la même catégorie Informatique

Les meilleurs logiciels CRM pour PME

Les meilleurs logiciels CRM pour PME

Les logiciels CRM ou de gestion de client sont des logiciels créés pour faciliter la gestion des clients au sein d'une entreprise ou d'une action commerciale. Il en existe un très grand nombre et cet article vous permettra de savoir lesquels sont les meilleurs.
Comparatif des différents logiciels de CAO

Comparatif des différents logiciels de CAO

Presque tous les travaux de conception se font via des logiciels de CAO de nos jours. Il existe actuellement plusieurs types et versions de logiciels CAO et chaque logiciel possède sa spécialité et sa spécificité. Par exemple, il y a des logiciels faits pour les conceptions en 2D et d’autres pour les 3D. Voici quelques comparatifs qui vous aideront à en savoir davantage sur ces logiciels.
Les serveurs de la marque IBM

Les serveurs de la marque IBM

IBM (International Business Machines) est une marque multinationale des technologies informatiques dont le siège est à Armonk, dans l'état de New York. La compagnie a été fondée en 1911. IBM est spécialisée dans la conception des ordinateurs et des serveurs. Dans le présent article on va voir quelques solutions proposées par IBM pour les opérations usuelles sur un réseau de serveurs.
Test produit : câble data USB Samsung

Test produit : câble data USB Samsung

Cet article va vous présenter les câbles data USB et particulièrement ceux de la grande marque Samsung. Quels sont les points positifs de ces produits ? Quels en sont les inconvénients ou points négatifs ? Enfin, une synthèse vous sera présentée afin de mieux vous conseiller.