Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le dépannage grâce à la prise en main à distance

A l'heure actuelle, il n'est plus nécessaire de faire intervenir un dépanneur à domicile afin de réparer votre ordinateur. Si le problème est logiciel, que vous avez toujours accès à votre système d'exploitation (windows, linux... ) et que vous avez une connexion internet fonctionnelle, vous pouvez bénéficier d'une assistance à distance. Cet article a pour but de vous initier à la prise de contrôle de votre PC, à distance.

Les logiciels tiers

Il existe plusieurs logiciels d'accès à distance gratuits : par exemple, Tight vnc et Teamviewer (ce dernier est gratuit pour un usage personnel). Tight vnc est une solution gratuite et simple qui permet un contrôle de l'ordinateur à distance. Il nécessite une petite configuration afin de fonctionner (ouvrir les ports dans le firewall et le routeur (box internet)). Vous pourrez trouver une documentation en anglais sur le site officiel (Tightvnc.com). Une fois la configuration complète, le PC client (le dépanneur) pourra se connecter au PC serveur (l'ordinateur à dépanner). Teamviewer est, quant à lui, beaucoup plus simple d'utilisation et d'une meilleure qualité. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel (Teamviewer.com). Il suffit de l'installer (vous pouvez laisser les paramètres par défaut) et de le lancer. Vous aurez alors un numéro ainsi qu'un mot de passe qui s'afficheront, il suffit de les donner à la personne qui effectuera la prise en main à distance qui les saisira dans son Teamviewer. Il aura ensuite un affichage de votre écran ainsi que l'accès à votre ordinateur.

Les solutions windows

De telles fonctions sont disponibles sous windows. Par exemple, à l'aide du logiciel Windows Live Messenger, vous pouvez bénéficier d'une aide informatique à distance de tous vos amis. Il suffit d'aller dans le menu "Action" et de cliquer sur "Demander une assistance à distance". Vous sélectionnerez ensuite la personne à qui vous souhaitez demander de l'aide. Après validation, elle aura accès à votre ordinateur et vous pourrez l'interrompre à tout moment si vous le souhaitez. Vous avez également la "Connexion au bureau à Distance" (dans le menu "Accessoire"). Cette méthode nécessite de connaître l'adresse IP de l'ordinateur dont vous souhaitez prendre le contrôle ainsi que l'ouverture des ports sur son routeur (ou box internet). Le port TCP 3389 doit être ouvert afin que la connexion s'établisse. L'ordinateur effectuant le dépannage à distance se connectera donc à votre IP avec votre compte et mot de passe utilisateur, et aura ensuite accès à votre ordinateur, afin de le dépanner. Attention, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de laisser ce port ouvert une fois le dépannage terminé.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment écrire au Président de la République ? (Guide pratique)

Comment écrire au Président de la République ? (Guide pratique)

Un jour ou l'autre dans la vie d'un citoyen peuvent arriver des choses, certaines, bien d'autres moins. Parfois il peut trouver une solution et parfois pas. Mais voilà certaines fois, ce citoyen se demande si il ne devrait pas s'adresser au Président de la République afin de voir si ce dernier peut lui être d'une quelconque aide. Sachez qu'il est tout à fait possible d'écrire au Président de la République et ce en suivant l'une des méthodes citées ci dessous.
Acheter une cafetière Philips Senseo HD au meilleur prix

Acheter une cafetière Philips Senseo HD au meilleur prix

Si vous êtes à la recherche d'une machine à café Philips Senseo HD au meilleur prix, vous trouverez alors les informations et bons plans dans cet article. En effet, pour vous aider dans votre achat, vous découvrirez une sélection des meilleures offres du web. De plus, vous retrouverez également une sélection des meilleurs sites de vente en ligne pour l'achat d'une cafetière Philips.
Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier

Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier

Depuis le développement d'internet, les virus se multiplient de plus en plus chaque jour. Ces fragments de codes malveillants sont de plus en plus nocifs pour votre système. Certains s'occupent de prendre vos données, d'autres se chargent plutôt d'effacer toutes les informations contenues dans le disque dur de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous expliquerons les virus qui s'attaquent au bios.
Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.