Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une présentation Powerpoint réussie ?

Vous avez une présentation à réaliser et vous vous demander comment la réussir ? Vous trouverez dans cet article l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

Les règles de la présentation "de base"

- Ouvrez Powerpoint, votre logiciel de diaporama.
- Créez une nouvelle présentation.
- En fonction de la durée de votre présentation, créez une diapositive par partie ou sous-partie : vous devez donc savoir pourquoi vous réalisez cette présentation (est-ce pour l'envoyer par mail, pour accompagner un exposé oral, ou créer un diaporama de présentation de cv ou d'événement, de photographies ?).
- Trouvez la couleur de fond ou des illustrations, choisissez la police d'écriture : de préférence, pour que le tout soit lisible et clair. Pour que la technicité vous semble plus simple, vous pouvez copier ou dupliquer une diapositive (ou, pour les plus experts, créer un modèle de diapositive à appliquer sur chacune). Vous pouvez aussi utiliser les modèles existant et en réaliser des variantes. - Il faut toujours envisager que tout document peut être exporté au format .pdf : il faut donc que la notion de présentation ou de diaporama prenne tout son sens. Un document .pdf n'a ni animation, ni son, ni vidéo.

Peaufiner votre présentation

Il faut savoir que si vous réalisez votre document Powerpoint dans un but spécifique, cela peut tout changer. En effet, s'il accompagne une présentation orale, alors il doit être aéré, agrémenté d'illustrations et surtout pas trop chargé en texte. De plus, les citations ou les points notés dans votre diaporama doivent venir illustrer votre propos, le compléter ou encore souligner les points importants (notamment de manière à ce que votre public puisse prendre des notes). Le diaporama est aussi un appui pour vous rassurer et vous aider à lutter contre le trac. Il peut vous servir d'aide-mémoire, par exemple. Si votre présentation est faite pour être exportée, envoyée par mail ou servir à faire un diaporama de photo, alors vous devrez l'enregistrer sous le format diaporama. Il est conseillé de changer les préférences pour que le document intègre les fichiers sons ou vidéos que vous pourriez avoir insérés. En effet, ajouter une petite musique peut être sympathique, de même qu'une vidéo pour venir appuyer vos arguments. Vous pouvez aussi jouer sur les effets de transitions : un diaporama dont le contenu est bon peut s'avérer aussi plus percutant si la notion de présentation est prise en compte. L'avantage du numérique est qu'il permet de rendre élégant, dynamique et esthétique, une présentation orale qui n'aurait pas demandé au public d'attention visuelle ni d'interactivité.

Articles de la même catégorie Informatique

Lecteur de MD (Mini Disc) : guide d'achat

Lecteur de MD (Mini Disc) : guide d'achat

Vous êtes à la recherche d'un lecteur de mini disque de performance, mais vous ne savez pas à quoi sert-il ? Dans cet article, vous aurez à disposition une petite présentation et nous allons vous aider sur les marques qui pourraient vous satisfaire, des modèles, des prix les moins chers disponibles sur le Web, afin de pouvoir faire un achat sans faute.
Comment configurer une imprimante ? (conseils , guide pratique)

Comment configurer une imprimante ? (conseils , guide pratique)

Les imprimantes vous simplifient la vie et permettent de mettre sur papier les documents présents sur votre PC. Lorsque vous vous procurez une imprimante, la première des choses à laquelle vous pensez est la manière dont vous allez pouvoir l’utiliser. Ainsi, le but de cet article est de donner des conseils qui vous aideront à configurer une imprimante.
Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Un contrôleur PCI permet d'ameliorer sa configuration pour gérer plus de disques dur ou de gérer des formats de disques non supporté à l'origine, par exemple le "SATA". Récapitulons les principaux points à prendre en considération pour bien choisir son contrôleur PCI, et citons quelques exemples trouvables facilement sur internet.
À quoi sert la sortie Coaxial S/PDIF ?

À quoi sert la sortie Coaxial S/PDIF ?

Le SPDIF standard est utilisé pour le transfert de données audio numériques. C’est un standard international. Il permet de coder des données en format audio, stéréo ou encore multicanaux. Le format SPDIF supporte de différentes fréquences, comme par exemple celles des CD, des casettes et des DSR. Voici quelques informations utiles sur ce convertisseur son, ainsi que sur son utilisation.