Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un fichier Zip ? (logiciel, branchements)

Le format Zip est un format de fichier qui permet de compresser des données en gardant la même qualité. Les fichiers Zip sont donc proches des fichiers .rar ou .tgz qui réalisent la même opération. Voici une description des fichiers Zip, des exemples d'utilisation qu'ils peuvent avoir, ainsi que les logiciels, et la façon de les créer.

Qu'est-ce-qu'un fichier Zip ?

Un fichier Zip est un format qui permet d'archiver et de compresser les données. Concrètement, cela permet de réduire la taille d'un fichier et de rassembler plusieurs fichiers en un seul. Ce format a été créé dans les années 1980 par Phil Katz. Le logiciel s'appelait à l'origine PKZIP, et était très utile en informatique car les disques durs pouvaient stocker beaucoup moins de données que maintenant.

Pourquoi faire un fichier Zip ?

Les fichiers Zip ont de nombreuses utilisations. Cela permet notamment de rassembler plusieurs fichiers et dossiers à l'intérieur d'un seul fichier : il est ainsi plus facile de rassembler les données similaires. Mais cela permet également de diminuer l'espace requis pour ces fichiers. L'envoi des pièces jointes par mail est limité, par exemple à 25Mo pour Gmail, ou 10Mo pour la messagerie Orange, et seulement 2Mo pour beaucoup de mails privés d'entreprise. Il est donc intéressant de zipper un document afin de l'envoyer par mail s'il est trop gros à l'origine.

Avec quel logiciel créer un fichier Zip ?

Le logiciel gratuit qui permet de compresser et décompresser des dossiers Zip est WinZip. On peut le télécharger sur le site Winzip.com/win/fr/index.htm, et son utilisation est très simple et intuitive. Mais il existe désormais des nouveaux logiciels qui réalisent les mêmes fonctions, comme WinRar, que l'on peut obtenir sur Win-rar.com, ou 7-Zip qui est accessible à l'adresse 7-zip.org. Ces logiciels sont généralement compatibles pc et Mac, et sont très faciles à prendre en mains.

Comment procéder ?

Une fois le logiciel de compression Zip installé sur votre ordinateur, il est très facile de créer un fichier Zip. - Il suffit de cliquer droit sur le fichier que vous souhaitez transformer en .zip, puis de sélectionner l'option "ajouter à l'archive". Vous arrivez sur une page qui vous demande quel nom vous souhaitez donner à votre fichier.
- Il vous suffit de choisir le nom, puis de valider en cliquant sur "Ok".
- Il est aussi possible de rajouter des fichiers dans la même archive Zip, ou de compresser directement des dossiers ou plusieurs fichiers sélectionnés pour aller plus vite.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment nettoyer ordinateur ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment nettoyer ordinateur ? (conseils , astuces , guide pratique)

Aujourd'hui, nous retrouvons des ordinateurs partout où l'on va, que ce soit dans la rue, dans les transports publics, chez soi, en mangeant. Mais ce que bien des gens oublient, c'est de penser à entretenir ces merveilles de la technologie. Pourquoi ? Parce que cela ne nous paraît pas aussi "sale" qu'il est. Voici alors, comment effectuer un bon nettoyage de mon PC.
Comment transformer un Dvd en avi ? (informatique)

Comment transformer un Dvd en avi ? (informatique)

La conversion d'un DVD en format avi peut-être effectué de nombreuses manières. En effet, certains utilisateurs aimeraient récupérer la vidéo de leur film préféré afin d'éviter de le perdre. Ils en font donc des copies et le fait de les convertir en avi afin de les mettre sur CD peut se révéler fort judicieux.
Comment obtenir une licence Windows XP et à quel prix ?

Comment obtenir une licence Windows XP et à quel prix ?

Windows XP est sans contestation possible, le système d'exploitation de Microsoft qui a eu le plus de succès et la plus longue durée de commercialisation. Apparue en 2003, sa commercialisation à cessé en 2010 soit sept ans. En marge de cela, les constructeurs sont toujours autorisés à mettre sur le marché des ordinateurs équipés de Windows XP sous certaines conditions.