Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire son voilage fenêtre soi-même ? (conseils, astuces)

Réaliser un voilage de fenêtre soi-même demande un peu de savoir-faire et un zeste de patience, rien d'insurmontable. Un voilage est destiné à tamiser la lumière, leur matière est donc en général légère et facile à travailler. Il existe différentes façons de les utiliser : froncés ou "à plat", doublés ou non, fixés sur une tringle à rideaux, des rails, etc. Voici le mode d'emploi pour réaliser votre voilage (froncé).

Ce qu'il vous faut

Vous aurez besoin : - Du voilage. - D'un ruban fronceur (bande de tissu extra-fort et raide, à trouver dans le commerce).
- Des agrafes pour rideau. - De bons ciseaux. - Matériel ordinaire de couture (fil, aiguille, etc.).

La réalisation

Calculez la longueur et la largeur du tissu - La hauteur égale la distance entre le point d'agrafage des rideaux et le sol (si le rideau descend jusqu'au sol) ou la limite que vous choisissez (bas de la fenêtre, tablette sous fenêtre, etc.). - La largeur égale celle de la tringle ou de la barre pour un rideau "à plat". Pour un rideau froncé, comptez une fois et demi à trois fois la largeur de la baie selon l'intensité du fonçage désiré. - Coupez soigneusement. Il est préférable d'éviter les coutures sur les voilages (trop visibles), choisissez donc votre voilage en grande largeur, dans du tergal, du polyester, de la bourrette de soie, etc. Réalisation des ourlets des côtés - Déroulez le tissu. - Faites un ourlet double en repliant deux fois le tissu sur 1cm : le bord sera ainsi très net. - Epinglez, bâtissez, cousez et repassez (à fer doux). Réalisation de l'ourlet du bas - En bas du voilage, repliez deux fois le tissus sur 2cm. - Epinglez, bâtissez, cousez et repassez. - Pour le haut, repliez simplement le tissu sur 2 ou 3cm et épinglez-le, sans le coudre. Fixation du ruban fronceur - Repliez l'extrémité du ruban sur 2cm et épinglez-le sur l'envers du voilage. - Cousez en haut et en bas du ruban. Tirez ensuite les fils de fronce du ruban et disposez régulièrement les fronces. - Nouez les extrémités des fils de fronce. - Ajustez les plis sur toute la largeur du rideau. Espacez régulièrement les agrafes en les glissant dans les passants du ruban. Procédez ensuite à la pose du voilage sur la tringle.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Le drap de bain : où en acheter et à quel prix ?

Le drap de bain : où en acheter et à quel prix ?

Si l'on désire acheter un drap de bain à tout petit prix, l'on peut passer par internet. Les boutiques en ligne de prêt-à-porter et de linge de maison en proposent de nombreux. Il est également possible de passer par un site de décoration ou encore par un site de vente discount.
Maison et décoration : le guide d'achat pour le salon

Maison et décoration : le guide d'achat pour le salon

On a tous envie d'un intérieur qui reflète notre style de vie. Sobre, comtemporaine, acidulée ou campagnarde, notre décoration doit rendre l'ambiance accueillante, tout en restant fonctionnelle. Quels sont les achats à prévoir pour concevoir un salon ? Comment coordonner le tout ? Voici un guide qui vous permettra de faire le point, sur cette pièce.
Comment choisir un tapis de cuisine ? (conseils)

Comment choisir un tapis de cuisine ? (conseils)

Le tapis de cuisine doit être placé devant votre plan de travail et devant votre évier. C'est l'endroit où les accidents sont les plus fréquents, car le sol y est souvent mouillé. D'autre part, il protège votre sol des salissures qui peuvent tomber. Vous serez en sécurité si vous optez pour un tapis antiglisse, ce dernier étant le plus utilisé en cuisine.