Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire réaliser son propre modèle de bague ?

Un peu de savoir et l'euphorie qui accompagne la création d'un bijou unique et personnalisé vous suffisent pour rendre votre expérience créative positive et mémorable. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les choses importantes à prendre en considération avant de vous lancer dans la création de votre bijou.

L'anneau

L'anneau est la partie circulaire de la bague. Il est généralement en or, argent ou platinium bien qu'il puisse aussi être fait en un alliage de métaux différents. L'or est jaune orangé dans son état naturel et est généralement mélangé avec un autre métal pour plus de durabilité. Certains préfèrent la couleur de l'or non pur, à 14 ou 10 carats. L'or blanc est de l'or allié à d'autres métaux qui lui donnent cette couleur presque blanche et doit être plaqué avec un autre métal (généralement du rhodium) pour lui donner une apparence plus brillante. Il est donc plus fragile et, avec le temps, il faudra replaquer la bague. Le platinium est le métal le plus brillant, solide et durable. Il est aussi le plus cher ! Le platinium se ternira un peu avec l'usage, mais ce n'est pas un réel problème.

La monture

La monture réfère à la partie de la bague qui soutient la pierre. Familiarisez-vous avec le langage des bijoutiers avant de créer votre design. Solitaire, toi et moi, trilogie, avec rangée de diamants, monture en "V"..., feuilletez les catalogues de bijoux pour trouver le style qui vous conviendra et sublimera votre bague.

La pierre

La pierre est l'attraction principale de la bague. Il peut s'agir d'une pierre précieuse (diamant, saphir, rubis ou émeraude) ou d'une pierre semi-précieuse (turquoise, améthyste, agate, citrine, jade, jaspe, onyx...). Renseignez-vous sur les pierres disponibles et leur signification. Une bague en topaze symbolise la fidélité tandis que le corail évoque la force, par exemple. Vous pouvez également faire monter une perle cristal ou des perles fantaisie en bague.

Les 4 C

Les 4 C désignent les carats, la couleur, la clarté et la coupe de la pierre. Les 4 C sont les critères qui permettent de juger de la qualité de la pierre. Enfin, fixez-vous un budget avant de commencer la création de votre bague. Un zirconium remplacera avantageusement un diamant si vous avez un petit budget.

Articles de la même catégorie Bijoux & montres

Où trouver des pierres semi-précieuses ?

Où trouver des pierres semi-précieuses ?

Les pierres semi-précieuses, dites pierres gemmes, sont des pierres naturelles qui ont de la valeur. Il est possible de s'en procurer dans les magasins de loisirs créatifs ou en passant par internet sur des sites spécialisés dans la vente de perles.
Bijoux en argent massif : où en trouver d'originaux ?

Bijoux en argent massif : où en trouver d'originaux ?

Quand on n'est pas un bijoutier expert, peut-on acheter des bijoux sans se faire duper sur la qualité de l'article ? La réponse est oui. Découvrez comment différencier un vrai et un faux bijou en argent massif et où en acheter des originaux à des prix abordables.
Le jaspe rouge : présentation, vertus et utilisation

Le jaspe rouge : présentation, vertus et utilisation

Chaque pierre possède des qualités bien définies. Le jaspe rouge avec ses beaux reflets et son aspect lisse est recherché pour ses vertus apaisantes. Elle chasserait le stress et les mauvaises pensées. Cette pierre est utilisée en litothérapie (la thérapie par les pierres).