Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour acheter une voiture d' occasion (conseils, guide pratique)

Vous avez décidé de faire l'acquisition d'une voiture d'occasion plutôt que d'une voiture neuve. Cette décision est sans doute motivée pour des raisons économiques parce que techniquement le problème reste rigoureusement le même. La méthode également.

Dresser le portrait idéal de la voiture

Tout d'abord, vous allez dresser le portrait idéal de la voiture de vos rêves en répondant à la série de questions suivantes: - Quel type de voiture souhaitez-vous ?
- Une petite citadine ?
- Une grosse berline ?
- Un 4 x 4 ? Un break ?
- Un coupé ? La réponse dépend uniquement de vos goûts et de vos moyens financiers. - Souhaitez-vous une voiture récente, de moins de 5 ans ou alors plus ancienne ?
- Quel type de carburant souhaitez-vous ?
- Si vous faites peu de kilomètres par an, vous n'avez aucun intérêt à fixer le choix du carburant comme critère prioritaire; par contre, si vous faites 1 ou 2 pleins par semaine, vous devrez nécessairement privilégier une voiture diesel ou à gaz.
- Quel est le budget que vous souhaitez allouer ?
- Le budget que vous allez fixer va vous contraindre a un choix limité de types de voitures. La valeur intrinsèque d'une voiture d'occasion est en effet fixée par sa côte argus corrigée soit par une surcote soit par une décote selon le kilométrage effectué. Il ne reste plus qu'à choisir la couleur et le nombre de portes.

Achat de la voiture

Vous allez ensuite consulter les magazines spécialisés ou les sites d'estimation de l'argus des voitures en ligne pour vous rendre compte des possibilités qui vous sont offertes par rapport à votre budget. Vous aurez ainsi un premier aperçu de ce que vous pourrez trouver sur le marché. La suite consistera à consulter les petites annonces des journaux spécialisés ou locaux ou bien encore faire des recherches en ligne pour affiner votre choix. Quand vous aurez une idée plus précise de l'éventail de voitures possibles, vous vous rendrez chez un vendeur de voitures d'occasions, un concessionnaire officiel ou pas, pour trouver la voiture de vos rêves. Il se peut que vous hésitiez vraiment à faire votre choix parmi plusieurs voitures de la même marque et du même type mais d'années différentes, avec des kilométrages différents et sensiblement au même prix. Est-ce qu'une voiture plus âgée d'une année ou deux avec moins de kilomètres vaut mieux que la même voiture plus récente mais avec plus de kilomètres ? Certains privilégieront l'année plutôt que le kilométrage pour des raisons économiques. Lorsque vous avez fait votre choix, vous ferez une proposition au vendeur en général de l'ordre de 10% en dessous du prix affiché. En général, les vendeurs acceptent une certaine marge de négociation à condition qu'elle reste raisonnable.

Articles de la même catégorie Assurance

Quels sont les avantages et les inconvénients de la Mutuelle de Vendée ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la Mutuelle de Vendée ?

La Mutuelle de Vendée, appelée actuellement Harmonie Vendée, offre une complémentaire santé avec un rapport qualité-prix excellent. Cette mutuelle fait partie actuellement d’une union dépendante d’Harmonie Mutualité. Elle permet à ses clients d’accéder à un réseau de plus de 400 services de soins et d’accompagnement à travers la France et mise beaucoup sur l’écoute et la compréhension pour résoudre leurs problèmes.
La responsabilité civile professionnelle décennale

La responsabilité civile professionnelle décennale

La responsabilité civile professionnelle décennale est une assurance décennale qui a été instaurée selon la loi du 4 janvier 1978, qui est également connue sous l'appellation de la Loi Spinetta. Elle crée une obligation d'assurance pour les professionnels de la construction, ainsi que les dommages pour les propriétaires. Voici, en détails, en quoi consiste cette assurance décennale.
Comment obtenir un tarif pour une assurance d'entreprise ?

Comment obtenir un tarif pour une assurance d'entreprise ?

Pour obtenir un tarif auprès d'une compagnie rien de plus simple. Il suffit de savoir comment faire. On peut passer par une plate forme qui répondra rapidement ou bien on peut prendre le temps d'étudier toutes les propositions des commerciaux. Dans tous les cas, il est important de définir à l'avance quelles sont les garanties qui vous semblent importantes.
Franchise assurance : comment est calculée la franchise d'une assurance ?

Franchise assurance : comment est calculée la franchise d'une assurance ?

Présente dans la grande partie des conventions d'assurance, la franchise est la somme d'argent qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre ou un accident et ne sera alors pas remboursée par la compagnie d'assurance. Nous verrons dans cet article les méthodes de calcul des franchises d'assurance et les différents types de franchise.