Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du serviettage ? (méthodes, techniques)

Le serviettage est une technique de décoration qui permet de personnaliser tous types d'objet et même des meubles en bois. Cette activité manuelle est très simple à réaliser, mais il faudra être patient et méticuleux, car le serviettage demande beaucoup de précision. Cette activité permet une multitude de possibilités du moment qu'on a des idées et de l'imagination. Voici comment faire du serviettage.

Le matériel et les techniques

Matériel de base :Il vous faut des serviettes en papier de votre choix, un pinceau plat pas trop large, du vernis-colle, d'une paire de ciseau et de peinture acrylique claire.

Les supports :Pour un support en bois ou en terre, avant tout, il faut le poncer au papier de verre et le nettoyer à l'alcool à 90 degrés.Pour un support en verre, en plastique ou en cire dégraissez à l'alcool, puis passez un médium d'accroche. Pour un support en métal, nettoyez à l'alcool et appliquez une couche de peinture antirouille. La peinture de fond :Pour tous vos supports, passez une couche de peinture acrylique claire, car si votre support est foncé, sa teinte effacera vos motifs. Il y a une seule exception pour les supports en verre si l'on souhaite un effet de transparence pour des photophores par exemple. Dans tous les cas, une fois votre support sec, passez une couche légère et uniforme de vernis-colle pour faire adhérer vos serviettes. Cependant, n'attendez pas trop, car le vernis-colle sèche assez rapidement. Technique du motif déchiré :Il s'agit de déchirer des morceaux de serviette différents et de les faire chevaucher sur votre support. N'oubliez pas de garder uniquement la couche imprimée de votre serviette et recouvrir d'une couche de vernis-colle.
Technique du motif découpé :Découpez soigneusement votre motif dans toutes les couches de votre serviette, puis enlevez les couches inutiles. Placez votre motif à l'endroit désiré et recouvrez-le d'une couche de vernis-colle en commençant par le milieu du motif vers l'extérieur.

Les conseils

Pour diminuer le temps de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Pensez à protéger votre surface de travail. Travaillez vos serviettes soigneusement pour éviter les bulles ou de déchirer votre serviette. Ne mettez pas trop de vernis-colle sur votre pinceau.

Mon avis

Je suis une adepte du serviettage, surtout pour la chambre de mes enfants. Cela m'a permis de personnaliser les boîtes en carton que j'utilise pour ranger tous leurs jouets. Un peu d'idées, de la couleur et un coût peu élevé c'est ce qui m'a convaincue. De plus, vous pouvez faire participer vos enfants, ce qui exerce leur patience et leur habileté, mais pas avant 5 ou 6 ans quand même.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Parquet en teck : avantages, inconvénients, tarifs et conseils

Parquet en teck : avantages, inconvénients, tarifs et conseils

Le parquet en teck en originaire d'Asie du Sud, c'est un bois qui est antidérapant et très résistant. Il pourra offrir à votre pièce une beauté chaleureuse et un design impressionnant. Il existe plusieurs modèles de parquet en teck, nous allons voir les avantages et les inconvénients, ainsi que les prix.
Comment bien choisir un article Philips Master?

Comment bien choisir un article Philips Master?

L’utilisation de la lumière dans les différentes sociétés aujourd’hui est sans conteste. Cependant, cette lumière s’observe à travers les ampoules et les lampes. Ces ampoules et lampes sont fournies par plusieurs marques. Celle qui attire notre attention ici est Philips Master. Comment bien choisir un article Philips Master ? Il sera question pour nous d’indiquer quelques sites marchands qui se sont spécialisés dans la vente de ses articles.
Idées déco : quels sont les meilleurs magazines ?

Idées déco : quels sont les meilleurs magazines ?

Redécorer sa maison, lui donner un nouveau look est très à la mode. Les idées ne manquent pas, seulement voilà, on sèche parfois sur les matières à utiliser, le design, les revêtements de sol et sur l'agencement des pièces. Les magazines de décoration peuvent quelques fois nous aider à faire des choix et à rester au courant des nouvelles tendances.
Où acheter ses tapis de bureau ?

Où acheter ses tapis de bureau ?

Les tapis de bureaux originaux sont assez rares à la vente, en effet peu de sites proposent des modèles colorés, sympathiques ou bien proposent des tapis très conventionnels dans les styles (on trouve également des tapis de sol très banals). Voici donc deux sites qui égayeront votre bureau et lui donnera un atout plus personnel.