Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du serviettage ? (méthodes, techniques)

Le serviettage est une technique de décoration qui permet de personnaliser tous types d'objet et même des meubles en bois. Cette activité manuelle est très simple à réaliser, mais il faudra être patient et méticuleux, car le serviettage demande beaucoup de précision. Cette activité permet une multitude de possibilités du moment qu'on a des idées et de l'imagination. Voici comment faire du serviettage.

Le matériel et les techniques

Matériel de base :Il vous faut des serviettes en papier de votre choix, un pinceau plat pas trop large, du vernis-colle, d'une paire de ciseau et de peinture acrylique claire.

Les supports :Pour un support en bois ou en terre, avant tout, il faut le poncer au papier de verre et le nettoyer à l'alcool à 90 degrés.Pour un support en verre, en plastique ou en cire dégraissez à l'alcool, puis passez un médium d'accroche. Pour un support en métal, nettoyez à l'alcool et appliquez une couche de peinture antirouille. La peinture de fond :Pour tous vos supports, passez une couche de peinture acrylique claire, car si votre support est foncé, sa teinte effacera vos motifs. Il y a une seule exception pour les supports en verre si l'on souhaite un effet de transparence pour des photophores par exemple. Dans tous les cas, une fois votre support sec, passez une couche légère et uniforme de vernis-colle pour faire adhérer vos serviettes. Cependant, n'attendez pas trop, car le vernis-colle sèche assez rapidement. Technique du motif déchiré :Il s'agit de déchirer des morceaux de serviette différents et de les faire chevaucher sur votre support. N'oubliez pas de garder uniquement la couche imprimée de votre serviette et recouvrir d'une couche de vernis-colle.
Technique du motif découpé :Découpez soigneusement votre motif dans toutes les couches de votre serviette, puis enlevez les couches inutiles. Placez votre motif à l'endroit désiré et recouvrez-le d'une couche de vernis-colle en commençant par le milieu du motif vers l'extérieur.

Les conseils

Pour diminuer le temps de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Pensez à protéger votre surface de travail. Travaillez vos serviettes soigneusement pour éviter les bulles ou de déchirer votre serviette. Ne mettez pas trop de vernis-colle sur votre pinceau.

Mon avis

Je suis une adepte du serviettage, surtout pour la chambre de mes enfants. Cela m'a permis de personnaliser les boîtes en carton que j'utilise pour ranger tous leurs jouets. Un peu d'idées, de la couleur et un coût peu élevé c'est ce qui m'a convaincue. De plus, vous pouvez faire participer vos enfants, ce qui exerce leur patience et leur habileté, mais pas avant 5 ou 6 ans quand même.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Art et décoration : comment bien décorer son intérieur ?

Art et décoration : comment bien décorer son intérieur ?

La décoration intérieure est dans tous les esprits quand on aménage pour la première fois. La décoration intérieure est tout un savoir-faire. Décorer son intérieur relève d'une grande imagination et reflète vos goûts et votre manière de vivre. Votre personnalité est mise à nue. Décorer son intérieur demande une certaine pratique et réflexion pour que tout soit en harmonie.
Tapis à longues mèches : les variétés, les prix, les fournisseurs

Tapis à longues mèches : les variétés, les prix, les fournisseurs

Ils sont doux, confortables et tendance. Trois raisons d'adopter les tapis à longues mèches. Vous pouvez placer ces tapis au pied de votre lit pour plus de confort. Cela évitera à vos petits pieds d'avoir froid durant les mois d'hiver. Voici davantage d'information sur ces confortables tapis.
Où trouver une salle de bain en teck ?

Où trouver une salle de bain en teck ?

Le teck est très à la mode. Ce bois noble et naturel trouve sa place partout dans votre intérieur. Alors, pourquoi ne pas craquer ? Pourquoi ne pas acheter à votre tour un meuble pour votre salle de bain en teck ? Dans cet article, nous vous dirons dans quelles boutiques trouver un meuble de salle de bain en teck.
Comment remplacer le lavabo par une vasque de salle de bain ?

Comment remplacer le lavabo par une vasque de salle de bain ?

Le remplacement d'un lavabo par une vasque répond aux besoins de changer le décor de la salle de bain, pour avoir un plan de travail plus adapté et plus fonctionnel, mais aussi pour son élégance. C'est, en effet, un élément décoratif très apprécié. Il faut, cependant, respecter les règles nécessaires pour une bonne installation, afin d’éviter toute mauvaise surprise.