En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire des impressions sur un t-shirt ? (trucs, astuces)

Face à l'uniformisation des T-shirts "de grande consommation", une solution intéressante pour permettre aux consommateurs d'exprimer au mieux leur personnalité dans leurs vêtements peut être la personnalisation de ces T-shirts. Pour cela, il suffit d'effectuer une impression des motifs ou inscriptions désirées sur un T-shirt vierge. Plusieurs techniques existent, avec des difficultés et des résultats très différents.

Les techniques

Quatre techniques permettent d'imprimer soi-même des T-shirts, avec des efficacités et des résultats différents. Tout d'abord, le pochoir. Il s'agit ici d'une feuille qui peut être en carton ou en métal (matériau assez solide), au sein de laquelle un motif est découpé. Pour le réaliser, il suffit simplement de prendre le matériau choisi et de découper le motif ou l'inscription désirée au sein de celui-ci. Il faut ensuite utiliser de la peinture pour textile afin de réaliser le dessin à travers le pochoir. Il est également possible d'effectuer un transfert numérique. Dans ce cas, on imprime le motif sur une "feuille de transfert", que l'on presse ensuite à chaud sur le T-shirt. Ces feuilles de transfert se trouvent dans le commerce assez facilement, et ce, pour tous les types d'imprimantes (laser, jet d'encre...). Deux autres techniques plus marginales sont la sérigraphie (technique complexe faisant intervenir des écrans de soie) et la peinture pour voiture, peu appropriée pour le coton.

Que choisir ?

Comme indiqué ci-dessus, les deux dernières techniques sont à écarter de par leur complexité ou leur résultat de très mauvaise qualité. Il convient donc de choisir entre les deux premières, qui comportent toutes deux des avantages et des inconvénients. Le pochoir reste la technique la plus simple, mais les motifs imprimés seront simples et peu détaillés. S'il est possible de n'utiliser que 2 couleurs maximum, la tenue sur le T-shirt est assez longue. Le transfert numérique permet à l'inverse d'imprimer des motifs et des photos complexes, avec des dégradés et un grand nombre de couleurs. En revanche, sa réalisation est un peu plus complexe et les T-shirts résistent moins bien au lavage qu'avec la technique du pochoir. Dans tous les cas, veiller à n'utiliser que des T-shirts 100% coton et assez épais (au moins 200g/cm), afin que l'impression se déroule pour le mieux.

Articles de la même catégorie Vêtements hommes

Pepe Jeans shop : la firme, les produits

Pepe Jeans shop : la firme, les produits

Pepe Jeans est une marque de vêtements britannique dédiée à une clientèle jeune, chic et élégante. C'est devenu une enseigne reconnue et une référence. À travers son histoire, nous verrons comment la marque s'est créée, puis comment Pepe Jeans suscite toujours un intérêt auprès de sa clientèle grâce à ses innovations dans les lignes de vêtements.
Tenue de camouflage : où en acheter ?

Tenue de camouflage : où en acheter ?

Vous êtes un fanatique de la chasse et souhaitez acquérir une tenue de camouflage de qualité à un prix raisonnable ? Dans cet article, vous découvrirez quatre sites internet où il est possible de s'en procurer.
Comment choisir un costume pour homme ? (conseils)

Comment choisir un costume pour homme ? (conseils)

Atout majeur de séduction ou instrument incontournable de travail, le costume constitue pour l'homme un élément fondamental de sa garde-robe. Dès lors, le choix du costume revêt un caractère essentiel, car un costume magnifique peut conduire à un effet désastreux une fois porté, s'il n'a pas été bien choisi par l'acheteur. Voilà les fondamentaux qui vous guideront au cours de ce moment si important.
Où acheter un tee-shirt pour homme au meilleur prix ? (conseils)

Où acheter un tee-shirt pour homme au meilleur prix ? (conseils)

Que vous recherchiez des t-shirts pour hommes en premier prix ou bien des marques à bon prix, nous avons les solutions qu'il vous faut. Avec elles, vous trouverez tous les modèles dont vous avez besoin ou envie et vous pourrez, en même temps, faire de belles économies d'argent. Alors, pourquoi attendre, allez vite consulter ces offres et profiter de bonnes affaires.