Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une parure de lit ?

Posséder une parure de lit assortie coûte relativement cher et il est parfois difficile de trouver le motif souhaité. Avec du tissu, une machine à coudre, de la patience et une méthode simple, la solution est de la fabriquer soi-même. Voici des modèles de taie d'oreiller, de drap-housse et de housse de couette très faciles à réaliser.

La taie d'oreiller

1. Prenez les mesures de votre oreiller et rajoutez 2cm pour les coutures sur la largeur et 22cm pour le rabat et les ourlets sur la longueur, soit 55x75cm pour un oreiller standard.
2. Faites un ourlet de 1cm en haut et en bas du tissu.
3. Sur l'envers, rabattez 20cm de tissu en bas et cousez-le sur les côtés.
4. Retournez le tissu et pliez-le, endroit sur endroit (l'envers du tissu vous fait face), par-dessus le rabat de manière à former un carré.
5. Cousez les côtés.

Le drap housse

1. Prenez les dimensions de votre matelas, rajoutez l'épaisseur et 10cm de plus sur les longueurs et les largeurs, soit 220x120cm pour un matelas 1 personne standard et 170x220cm pour un lit double.
2. A chaque coin, joignez ensemble les 2 morceaux de 34cm de côté et cousez-les sur l'envers, de manière à former une housse.
3. Faites un ourlet de 2cm de large sur tout le pourtour de la housse.
4. Finissez en prenant un élastique de 440cm de long. Insérez-le dans l'ourlet, puis cousez les 2 extrémités ensemble avec un fil épais et résistant.

La housse de couette

1. Commencez par mesurer votre couette et rajoutez 2cm pour les coutures.
2. Découpez 2 morceaux de tissu de 144x204, 224x244 ou 244x264 pour des couettes de dimensions standard.
3. Posez-les l'un sur l'autre, endroit contre endroit et cousez les côtés et le haut de la housse (couture sur l'envers).
4. Cousez le bas sur seulement 20cm du bord à gauche et à droite afin de laisser suffisamment d'ouverture pour faire passer la couette. Ce retour permettra à la couette de ne pas glisser hors de la housse pendant votre sommeil. Un petit coup de fer et votre parure est prête à orner votre lit.

Astuces en vrac

- Pour le tissu, choisissez du coton ou de la soie. Pour l'été, optez pour le lin qui reste frais et pour l'hiver préférez du tissu polaire qui retient la chaleur de votre corps.
- Si vous avez des draps plats que vous n'utilisez pas, prenez-les comme tissu pour confectionner vos housses de couette.
- Mélangez les couleurs et les motifs pour faire une parure de lit réversible.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment choisir des rideaux de cuisine ? (conseils)

Comment choisir des rideaux de cuisine ? (conseils)

Élément de finition idéal dans l'ornement d'une pièce, les rideaux font parti des choix incontournables en matière de décoration. pourtant, leur sélection peut s'avérer hasardeuse dans un espace aussi particulier que celui d'une cuisine. vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à choisir des rideaux de cuisine sans le regretter plus tard.
Comment avoir des rideaux en macramé dans sa maison ?

Comment avoir des rideaux en macramé dans sa maison ?

Si vous ne savez pas confectionner vous-même les rideaux de cuisine en macramé, il existe différentes enseignes qui vendent ces voilages rustiques que l'on retrouve souvent dans les petites maisons bretonnes, pour avoir ces rideaux il est préférable d'avoir un intérieur du même style, vous pourriez vous aussi confectionner ces rideaux de style anciens.
Comment choisir un coussin cervical ?

Comment choisir un coussin cervical ?

L'oreiller cervical est un élément essentiel de bien-être nocturne, il est donc primordial de bien le choisir. l'oreiller cervical diminue les risques d'avoir des tensions dans le cou (une entorse du cou par exemple) ou bien des problèmes en ce qui concerne l’alignement des cervicales pouvant entrainer divers troubles. voici ci-dessous quelques conseils pour bien le choisir.