Comment fabriquer soi-même un pantalon bouffant ? (Explications et modèles)

Que ce soit pour créer un costume d'Aladdin, de danseuse orientale ou simplement pour être à l'aise, on a parfois l'utilité d'un pantalon bouffant. Vous pouvez, bien entendu, en acheter un, mais la réalisation d'un tel vêtement est si simple qu'il n'est pas nécessaire d'être une couturière chevronnée pour le faire soi-même. Vous avez besoin d'une méthode ? Suivez le guide.

Fournitures

Le choix du tissu est primordial. Pour un pantalon bouffant de femme, qui tombe souplement en plis et colle aux jambes, choisissez un tissu souple comme de la crêpe de Chine, du satin, du jersey, du lin ou de la microfibre. Pour un drapé de tissu qui tombe bien et garde sa forme, optez pour de l'organza, du coton ou de l'organdi (pour un pantalon bouffant homme du genre des pantalons indiens, par exemple). Il est aussi possible de réaliser un jean bouffant. Il faut : - Du tissu. - 1 machine et du fil à coudre. - Du fil élastique large. - 1 pantalon droit à votre taille. - 1 craie ou un feutre fin. - 1 épingle à nourrice.

Réalisation

1. Commencez par plier votre pantalon en 2. La forme obtenue sera à tracer et à découper 4 fois. 2. Placez cette forme sur votre tissu, plié en 4. 3. Tracez les contours du pantalon. 4. Puis, rajoutez une marge de 10cm de chaque côté, de 5cm sur le dessus (au niveau de la taille) et de 3cm pour le bas des jambes. 5. Avant de découper votre textile, n'oubliez pas de rajouter 1 à 2cm pour les coutures. 6. Sur l'envers du tissu, montez et cousez une jambe, puis l'autre. 7. Rabattez les 3cm du bas et cousez les ourlets en laissant une ouverture. 8. A l'aide de l'épingle à nourrice, faites passer du fil élastique (de la taille de votre genou) dans l'ourlet. 9. Cousez les 2 bouts et fermez l'ouverture. 10. Rabattez la marge de 5cm de la taille et répétez l'opération de mise en place de l'élastique (points 7. 8. 9.). Votre pantalon large bouffant est terminé.

Conseils et astuces

- Pour décorer, utilisez des feutres spéciaux pour textile, des sequins, des rubans ou des perles. - Vous pouvez choisir 2 ou 4 tissus de couleurs ou de motifs différents. - Vous pouvez remplacer l'élastique par de la corde colorée, mais il faudra laisser une ouverture de chaque côté pour la corde puisse coulisser. - Pensez à mettre une grosse perle sur chaque bout afin éviter que la corde ne se perde dans l'ourlet. - Pour un costume de danseuse orientale, choisissez un tissu transparent. - Pour un pantalon bouffant blanc, optez pour un tissu épais, non transparent.

Articles de la même catégorie Vêtements femmes

La marque de lingerie Lola Luna

La marque de lingerie Lola Luna

On ne sait s'il faut ranger la marque Lola Luna dans la lingerie de luxe ou la bijouterie, tant les strings Lola Luna sont des pièces de fine orfèvrerie. La parure prend ici tout son sens, sublimant la plastique féminine. Une douce folie raisonnée puisque les premiers prix, de cette précieuse lingerie entièrement fabriquée en France, sont abordables.
Enzo Loco : ce qu'il faut savoir sur cette marque de vêtements

Enzo Loco : ce qu'il faut savoir sur cette marque de vêtements

Si vous avez envie de vous faire plaisir en vous offrant des robes ou de jeans de grande qualité qui ont en plus de cela du style, et qui ne coûtent pas trop cher . Vous pouvez opter pour les modèles de la marque Enzo Loco. Pour vous les faire connaître, nous allons vous faire découvrir la marque et ses produits.
Où s'habiller quand on est ronde ? (adresses et conseils)

Où s'habiller quand on est ronde ? (adresses et conseils)

Les boutiques Kiabi veulent démocratiser la mode. En ce sens, ils proposent des produits à de petits prix, des vêtements et de la lingerie pour des femmes de grande taille. Cette enseigne présente des collections de qualité pour tous et permet aux femmes rondes d’accéder à la mode.
Jeans APC : avantages, inconvénients, spécificités

Jeans APC : avantages, inconvénients, spécificités

Le jean APC figure parmi les marques phares qui sont très recherchées sur le marché. Les connaisseurs l’apprécient pour les multiples avantages qu’il offre ainsi que la disponibilité de modèles variés. Découvrez ses caractéristiques ainsi que les spécificités qui font le plus de cette marque prestigieuse.