Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment éviter les spams ?

Comme chaque jour, vous vous connectez à votre boîte pour vérifier vos nouveaux mails, et chaque jour, elle est remplie de courriers indésirables comme les pourriels, "spams" en anglais. Cet article a pour but de vous aider à vous protéger contre ce fléau de l'Internet et garder votre boîte aux lettres à l'abri des spams.

Prévention et vigilence

Les spams sont la plupart du temps des propositions commerciales plus ou moins recommandables ou des arnaques. Votre adresse e-mail est donc une opportunité de gain pour ces sociétés ou particuliers peu scrupuleux, elle leur est donc précieuse. Une fois que votre adresse est disponible sur le réseau, vous pouvez être sûr de recevoir des spams. Tout d'abord, créez un second e-mail. C'est un bon moyen de garder sa boîte aux lettres privée propre. Vous utiliserez cette seconde adresse "publique" pour faire vos achats sur Internet, vous inscrire sur des sites, ou pour toute autre communication non privée. De cette façon, tous mails publicitaire ou indésirable atterriront sur cette adresse. De façon plus générale, ne laissez pas votre adresse e-mail visible sur Internet, elle sera immédiatement récupérée par des robots et utilisée à des fins publicitaires. Si vous recevez un mail étrange provenant d'un ami, c'est un spam envoyé à son insu par un spyware. Pour ne pas contracter un virus à votre tour, évitez d'ouvrir tout mail de source inconnue, ou tout mail bizarre émanant de personnes connues (par exemple un mail publicitaire ou en langue étrangère). N'utilisez pas de liens de désabonnement, sauf dans le cas d'une société de confiance. Enfin, évitez autant que possible de vous abonner à des newsletters. En suivant régulièrement ces quelques conseils, vous passerez outre un grand nombre de spams, ou éviterez d'en recevoir plus encore

Les solutions logicielles

Tout d'abord, il est important de signaler que la majorité des boîtes mails détectent un grand nombre de spams. Comme certains passent tout de même à travers les mailles du filet, vous pouvez utiliser l'option les "Signaler comme spams". Ces mails seront alors transférés dans une boîte spam (ainsi que tout autre message provenant de la même adresse) que vous pourrez vider ensuite. Si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird, vous avez la possibilité d'utiliser un logiciel anti-spam comme Spamihilator, qui est efficace et gratuit. Enfin, il vous est conseillé de nettoyer régulièrement votre ordinateur avec un anti-spyware comme [[Spybot|http://Spybot]]. En effet, certains logiciels peuvent transmettre votre adresse mail ou bien directement envoyer des spams à vos amis. Pour finir, si votre boîte mail vous semble irrécupérable, créez en deux autres et suivez ces conseils à la lettre.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Trend-corner.com

Bien utiliser Trend-corner.com

Le site Internet Trend-corner.com est un site qui vend des produits tendances. Il s'agit donc principalement de produits de modes, qui sont sympas et agréables, mais dont le prix est plus élevé que la moyenne. Voici un éventail présentant le fonctionnement du site Internet en lui-même, ainsi que les manières de faire son shopping dessus.
Bien utiliser But.fr

Bien utiliser But.fr

Le magasin But est un magasin de meubles, de décoration, d'électroménagers, des ustensiles et des meubles pour la maison. Le magasin possède un site internet où l'on peut découvrir tous leurs produits. On peut aussi commander des objets directement par le biais de leur site. Vous découvrirez ici comment bien utiliser le site de but.fr.
Bien utiliser Adecco.fr

Bien utiliser Adecco.fr

Adecco est une agence de travail temporaire très connue et efficace. L'agence a un site internet où tous les intérimaires peuvent chercher du travail. Vous trouverez ici des informations pour bien utiliser le site Adecco.fr
Bien utiliser Jedessine.com

Bien utiliser Jedessine.com

Le site de coloriage et de dessin pour les enfants Jedessine.com propose également de nombreux jeux et activités gratuites sur des thématiques variées.