Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir les meubles laqués ? (Conseils, astuces)

Entretenir des meubles laqués afin de garder leur beauté dépend premièrement du type de laque employé sur les meubles. Pour cela, on peut suivre quelques conseils d’entretien qui permettront aux meubles laqués de perdurer et suivre quelques astuces concernant la bonne méthode de nettoyage de poussière, de tâches, etc.

Des conseils pour entretenir des meubles laqués


Afin de maintenir le meuble laqué intact exactement comme à l’acquis ou à l’achat, il faudrait prendre quelques précautions utiles. Premièrement, comme la laque sur bois est une substance qui supporte difficilement une trop forte lumière, la chaleur, il est recommandé d’éviter de placer quelque chose de chaud sur l’armoire laquée ou le piano laqué, de le placer dans un endroit pas trop éclairé dans la maison. Comme certaines laques supportent également l’humidité et se décolorent alors facilement, il est déconseillé d’y mettre un vase ou un gobelet mouillé, car non seulement, la laque risque de s’enlever, mais en plus, on y observera une trace indélébile, surtout dans le cas de meubles blancs. De même, avant de procéder au nettoyage d’un meuble laqué, pensez à vérifier d’abord la nature de la laque, puis choisir avec soin le chiffon qui va servir pour le nettoyage. Les chiffons doux, en soie, en microfibres ou en chamois, sont les plus recommandés. Sinon, le nettoyage doit se faire aussi souvent que possible pour dépoussiérer le meuble. De cette manière également, on peut se rendre compte des mesures à prendre pour remédier aux tâches, aux rayures, et dans le cas où le meuble serait devenu terne.

Les astuces pour entretenir des meubles laqués


La poussière et la lumière sont les principales causes qui rendent ternes les meubles laqués. Donc, pour procéder au nettoyage, il faudrait premièrement être conscient de la nature de la laque selon que ce soit une laque végétale, synthétique, etc. Pour dépoussiérer le meuble laqué, il est recommandé de passer un chiffon imbibé d’eau sur une petite partie du meuble, la laque végétale s’enlèvera, donc seul le chiffon sec sera utilisé. Dans le cas contraire, il faudrait passer un chiffon, de préférence en soie, ou en peau de chamois, humidifié à l’eau tiède ou au vinaigre sur le meuble avant de passer un chiffon sec ensuite. Afin de faire disparaitre les taches, appliquez un chiffon imbibé d’huile de lin, de térébenthine et de farine sur le meuble autour des tâches. Cela peut également être utilisé sur les meubles qui sont devenus ternes. Pour la laque chinoise, il faudrait utiliser le marc de thé. Pour traiter les rayures sur le mobilier blanc, on peut y appliquer une crème blanche ou des produits anti-rayures comme sur la carrosserie de voiture.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment disposer des meubles et objets en bois brut pour rendre originale la décoration d'une pièce ?

Comment disposer des meubles et objets en bois brut pour rendre originale la décoration d'une pièce ?

Vous ressentez le besoin de changer la décoration de votre chambre à coucher, mais les meubles sont en bois brut et imposant, un côté affectif vous empêche de vous en séparer. Pourtant, vous rêvez d'une chambre plus colorée, plus vintage et à moindres frais. Quelques petites astuces redonneront à ce mobilier en bois brut une tendance nouvelle et plus aérée.
Console chinoise : guide d'achat

Console chinoise : guide d'achat

Outre leur coté sophistiqué, les meubles chinois ont l’avantage d’être compacts et fonctionnels. Ils sont élaborés en matériaux précieux ou semi-précieux, et présentent souvent une surface laquée, très brillante. L’article qui suit se consacre essentiellement aux consoles chinoises et à leurs points de vente en ligne.
Canapé BZ :  la gamme, les autres produits comparatif des prix

Canapé BZ : la gamme, les autres produits comparatif des prix

Choisir son BZ est important, il doit être résistant, facile à déplier et à ranger. D'un encombrement minimum, ci celui-ci est placé dans une petite pièce, le revêtement doit être facile à nettoyer, on en retrouve en imitation cuir qui nous facilite cette tâche. En tissu, il demande un entretien plus difficile, les choix sont nombreux, on trouve aujourd'hui des BZ dans diverses enseignes.
Quel mobilier choisir pour une chambre d'enfants ? (conseils)

Quel mobilier choisir pour une chambre d'enfants ? (conseils)

La chambre de l'enfant est primordiale dans l'évolution dans ce dernier. En effet, elle s'avère être le lieu de vie de l'enfant ( Pièce de jeux, lecture, devoirs et bien d'autres activités ). Pour que l'enfant se développe de façon optimale, il est nécessaire de bien aménager sa Chambre en y intégrant un Mobilier adapté. Le Lit, la Décoration et les Accessoires doivent être savamment choisis.