Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une procuration ?

Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. La lettre de procuration demande un formalisme particulier. Cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.

Les règles de forme de la lettre de procuration

La lettre de procuration est un document qui donne l'autorisation à la personne citée dedans, de faire des opérations pour le compte d'un tiers. Cela fonctionne comme le contrat de mandat où le mandataire donne l'autorisation au mandant de faire une prestation pour son propre compte. Ce type de lettre est couramment effectué dans le domaine bancaire, pour donner autorisation à une personne, de faire des transactions financières sur ses propres comptes bancaires. Dans ces conditions, la lettre de procuration devra mentionner un certain nombre d'éléments. Il faudra qu'elle mentionne le nom et prénom de l'auteur de la lettre, son adresse exacte. Ensuite, le nom et le prénom de la personne à qui l'on donne procuration, son adresse et bien sûr l'objet de la procuration. Il ne faudra pas oublier de mentionner la date, le lieu et signer au bas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver des modèles de lettre de procuration qui vous aideront à ne rien oublier dans votre lettre.

Les erreurs à éviter dans la rédaction de la lettre de procuration

Notez qu'il y a des erreurs fatales que beaucoup de personnes commettent, lors de la rédaction de leur lettre de procuration. Voici quelques conseils pour les éviter. Dans le cadre d'une procuration bancaire, il sera nécessaire de poser des limites. Les limites concerneront les opérations que vous autorisez à faire (dépôt d'argent, virement, retrait, etc.), le montant maximum autorisé et le compte bancaire. Ensuite, il sera nécessaire de délimiter la procuration dans le temps. Votre lettre devra mentionner pendant combien de temps la procuration sera valable. Si ensuite vous vous rendez compte que vous avez toujours besoin d'une tierce personne, vous pourrez refaire une nouvelle procuration limitée dans le temps. Notez bien que si vous ne précisez pas la durée de la procuration, cette dernière sera considérée comme valable pour tout le temps et cela peut être embêtant pour vous.

Articles de la même catégorie Banque

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Si vous avez l'habitude de placer votre argent sur des livrets épargne, vous avez pu constater que, ces vingt dernières années, le taux appliqué aux livrets d'épargne n'a cessé de fluctuer. En effet, selon les règles de fixation des taux en vigueur, les taux pourront être modifiés jusqu'à quatre fois par an. Cet article vous présentera les différentes fluctuations depuis l'année 2000.
Comment calculer la mensualité d'un crédit classique ?

Comment calculer la mensualité d'un crédit classique ?

Vous envisagez de faire un emprunt, mais vous tenez à savoir ce à quoi vous vous engagez et à prendre les précautions nécessaires pour ne pas vous retrouver en surendettement. En lisant les indications qui sont données dans le présent texte, vous saurez en premier lieu comment calculer votre capacité d'endettement, et en second lieu comment calculer les mensualités de votre futur crédit.
La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La Banque Populaire est la banque la plus cotée en France. Elle compte 36 millions de clients, et détient 18 banques régionales autonomes. Elles offrent de multiples services, comme les prêts bancaires, la conversion des devises, etc. La Banque Populaire offre des propositions avantageuses. Le pack "Spécial étudiant" en est un exemple, pour financer vos études, et trouver un logement. Si vous cherchez à fortifier votre entreprise, utilisez le pack "Certplus".
Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Vous désirez ardemment devenir propriétaire de votre résidence principale ou vous souhaitez faire un placement immobilier. Mais pour réaliser cette opération, vous devez commencer par déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. En lisant le présent article, vous saurez comment procéder pour simuler un crédit immobilier, pour établir votre plan de financement et pour effectuer vos démarches de demande de crédit.