Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir promoteur immobilier ?

L’immobilier ne se résume pas aux agents immobiliers qui se chargent de vendre un logement ou de trouver la perle rare… Il existe des métiers très complets comme celui de promoteur immobilier qui est un véritable maître d’ouvrage dans la réalisation d’une construction. Si vous souhaitez devenir promoteur immobilier, des études et des compétences spéficiques sont nécessaires. Petit tour d’horizon…

Promoteur immobilier : un métier

Fonction Le promoteur immobilier est le coordinateur d’un programme de construction.
Il suit les différentes étapes de la construction. Il recherche un terrain pour promoteur. Il choisit des plans en collaboration avec les architectes. Il s'occupe de gérer les travaux et budgets. Il organise la promotion commerciale en vue de la location et la vente. Compétences Dès le début des travaux, il doit prévoir les coûts, commercialiser la construction et en faire sa promotion auprès des potentiels acheteurs ou locataires. Pour cela, il supervise l’ensemble de l’opération. Il analyse les chances de réussite du projet. Il établit des appels d'offres pour les entreprises et architectes. Il fait la demande de permis de construire. Il coordonne le travail des architectes et les travaux des professionnels du bâtiment. Il s’occupe de la formation des commerciaux pour la promotion du programme immobilier. Enfin, il gère le montage financier et administratif du projet.

Formations

Diplômes de niveau Bac+ 5 - École de commerce ;
- DESS immobilier ;
- Master en Droit de l’Immobilier ;
- Master des Professions Immobilières. Organismes - Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim.fr) ;
- Syndicat national des professionnels immobiliers (Snpi.fr). Le promoteur immobilier doit être un excellent commercial et être doué pour la communication. Il doit posséder des connaissances en droit de l’immobilier et maîtriser les aspects techniques de la construction.

Emplois

Clients Le promoteur peut avoir différents types de clients : - particuliers ;
- agence immobilière ;
- collectivités territoriales. Salaire Le salaire débutant d’un promoteur immobilier est aux alentours de 2000 € bruts par mois. Doté de quelques années d’expérience, le promoteur immobilier peut gagner environ 3 500 € bruts par mois. Évolution Après quelques années d’expérience, le promoteur immobilier peut s’installer à son propre compte. Compte tenu du développement durable, il peut créer un bureau d'études thermiques pour respecter les nouvelles normes de construction et proposer ainsi des services hautement qualifiés.

Articles de la même catégorie Immobilier

Appartement à Charenton : conseils d'achat

Appartement à Charenton : conseils d'achat

L'article ci-dessous sera intéressant à lire pour vous si vous projetez de faire l'achat d'un bien immobilier à Charenton le Pont. En effet, vous trouverez dans ce texte des informations très utiles à connaitre, à savoir les prix des appartements offerts à la vente à Charenton et les vérifications qu'il faut toujours faire si vous tenez à éviter tout désagrément après votre achat.
Quelle est l'agence immobilière la moins chère à Valenciennes ?

Quelle est l'agence immobilière la moins chère à Valenciennes ?

Vous projetez d'acheter un appartement à Valenciennes ou un bien immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais et vous voulez limiter, autant que possible, les frais de cette opération. En prenant connaissance du texte ci-dessous, vous saurez comment procéder, pour économiser totalement ou partiellement une commission d'agence.
Achat d'une vieille ferme à vendre : les pièges à éviter

Achat d'une vieille ferme à vendre : les pièges à éviter

Si vous souhaitez acheter une vieille ferme, les pièges sont nombreux et vous guettent à chaque étape de votre parcours d'accédant à la propriété. Nous allons voir comment éviter tous ces pièges, comment les repérer et y faire face si l'un d'entre eux se présente. Il faudra tout d'abord déterminer le but de votre achat. Est-ce un investissement ou bien simplement votre future habitation principale ?
Comment louer un appartement à Toulouse ?

Comment louer un appartement à Toulouse ?

Toulouse est une ville qui attire des centaines de gens chaque année. Quatrième ville étudiante de France, de plus en plus d'étudiants choisissent d'y habiter afin d'être plus proches de l'université. Cet article parlera de la ville de Toulouse ainsi que des moyens de louer un appartement dans cette ville.