Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir promoteur immobilier ?

L’immobilier ne se résume pas aux agents immobiliers qui se chargent de vendre un logement ou de trouver la perle rare… Il existe des métiers très complets comme celui de promoteur immobilier qui est un véritable maître d’ouvrage dans la réalisation d’une construction. Si vous souhaitez devenir promoteur immobilier, des études et des compétences spéficiques sont nécessaires. Petit tour d’horizon…

Promoteur immobilier : un métier

Fonction Le promoteur immobilier est le coordinateur d’un programme de construction.
Il suit les différentes étapes de la construction. Il recherche un terrain pour promoteur. Il choisit des plans en collaboration avec les architectes. Il s'occupe de gérer les travaux et budgets. Il organise la promotion commerciale en vue de la location et la vente. Compétences Dès le début des travaux, il doit prévoir les coûts, commercialiser la construction et en faire sa promotion auprès des potentiels acheteurs ou locataires. Pour cela, il supervise l’ensemble de l’opération. Il analyse les chances de réussite du projet. Il établit des appels d'offres pour les entreprises et architectes. Il fait la demande de permis de construire. Il coordonne le travail des architectes et les travaux des professionnels du bâtiment. Il s’occupe de la formation des commerciaux pour la promotion du programme immobilier. Enfin, il gère le montage financier et administratif du projet.

Formations

Diplômes de niveau Bac+ 5 - École de commerce ;
- DESS immobilier ;
- Master en Droit de l’Immobilier ;
- Master des Professions Immobilières. Organismes - Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim.fr) ;
- Syndicat national des professionnels immobiliers (Snpi.fr). Le promoteur immobilier doit être un excellent commercial et être doué pour la communication. Il doit posséder des connaissances en droit de l’immobilier et maîtriser les aspects techniques de la construction.

Emplois

Clients Le promoteur peut avoir différents types de clients : - particuliers ;
- agence immobilière ;
- collectivités territoriales. Salaire Le salaire débutant d’un promoteur immobilier est aux alentours de 2000 € bruts par mois. Doté de quelques années d’expérience, le promoteur immobilier peut gagner environ 3 500 € bruts par mois. Évolution Après quelques années d’expérience, le promoteur immobilier peut s’installer à son propre compte. Compte tenu du développement durable, il peut créer un bureau d'études thermiques pour respecter les nouvelles normes de construction et proposer ainsi des services hautement qualifiés.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment trouver un studio en vente à Paris ? (agences, prix, conseils)

Comment trouver un studio en vente à Paris ? (agences, prix, conseils)

Vous avez intention d'acheter un studio à Paris pour avoir un pied-à-terre ou pour faire un placement locatif. Le texte, ci-dessous, vous donne les indications essentielles dont vous avez besoin. À savoir : les prix moyens des studios mis en vente à Paris, ainsi que les contrôles que vous devez faire en visitant un logement avant de l'acheter.
Le point sur l'immobilier d'entreprise en Île-de-France

Le point sur l'immobilier d'entreprise en Île-de-France

Vous cherchez des locaux situés en Ile-de-France pour abriter votre entreprise. Le marché de la location d'entreprises est assez restreint, mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les prix se sont stabilisés depuis quelques années, du fait de difficultés à trouver preneur.
Agences immobilières au Grau-du-Roi : à qui s'adresser ?

Agences immobilières au Grau-du-Roi : à qui s'adresser ?

Le Grau-du-Roi est une ville connue pour ses paysages idylliques et ses espaces sauvages. Il est situé dans le département du Gard, dans la région Languedoc-Roussillon. C’est une localité particulièrement touristique, avec de grands spots comme le Port de Camargue. C’est une région au climat particulièrement clément qui en fait un lieu de vie exceptionnel. C’est également une commune entourée d’eau avec la Méditerranée, le Petit-Rhône et le Vidourle.
Où trouver une villa avec piscine en location en France ? (agences immobilières, adresses)

Où trouver une villa avec piscine en location en France ? (agences immobilières, adresses)

Vos prochaines vacances vont se dérouler de manière originale puisque vous avez décidé de louer une villa avec piscine. Cependant, pour la trouver, il va falloir chercher un peu et pour ce type de location, ce n'est pas l'embarras du choix qui manque. Afin de trouver facilement, vous pouvez consulter les offres que nous allons proposer et qui sont parmi les meilleures sur le marché.