Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir promoteur immobilier ?

L’immobilier ne se résume pas aux agents immobiliers qui se chargent de vendre un logement ou de trouver la perle rare… Il existe des métiers très complets comme celui de promoteur immobilier qui est un véritable maître d’ouvrage dans la réalisation d’une construction. Si vous souhaitez devenir promoteur immobilier, des études et des compétences spéficiques sont nécessaires. Petit tour d’horizon…

Promoteur immobilier : un métier

Fonction Le promoteur immobilier est le coordinateur d’un programme de construction.
Il suit les différentes étapes de la construction. Il recherche un terrain pour promoteur. Il choisit des plans en collaboration avec les architectes. Il s'occupe de gérer les travaux et budgets. Il organise la promotion commerciale en vue de la location et la vente. Compétences Dès le début des travaux, il doit prévoir les coûts, commercialiser la construction et en faire sa promotion auprès des potentiels acheteurs ou locataires. Pour cela, il supervise l’ensemble de l’opération. Il analyse les chances de réussite du projet. Il établit des appels d'offres pour les entreprises et architectes. Il fait la demande de permis de construire. Il coordonne le travail des architectes et les travaux des professionnels du bâtiment. Il s’occupe de la formation des commerciaux pour la promotion du programme immobilier. Enfin, il gère le montage financier et administratif du projet.

Formations

Diplômes de niveau Bac+ 5 - École de commerce ;
- DESS immobilier ;
- Master en Droit de l’Immobilier ;
- Master des Professions Immobilières. Organismes - Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim.fr) ;
- Syndicat national des professionnels immobiliers (Snpi.fr). Le promoteur immobilier doit être un excellent commercial et être doué pour la communication. Il doit posséder des connaissances en droit de l’immobilier et maîtriser les aspects techniques de la construction.

Emplois

Clients Le promoteur peut avoir différents types de clients : - particuliers ;
- agence immobilière ;
- collectivités territoriales. Salaire Le salaire débutant d’un promoteur immobilier est aux alentours de 2000 € bruts par mois. Doté de quelques années d’expérience, le promoteur immobilier peut gagner environ 3 500 € bruts par mois. Évolution Après quelques années d’expérience, le promoteur immobilier peut s’installer à son propre compte. Compte tenu du développement durable, il peut créer un bureau d'études thermiques pour respecter les nouvelles normes de construction et proposer ainsi des services hautement qualifiés.

Articles de la même catégorie Immobilier

Quel est l'intéret d'un prêt a taux fixe ?

Quel est l'intéret d'un prêt a taux fixe ?

Avec la reprise économique qui s'amorce début 2011, les crédits à la consommation recommencent à être accordés aux entreprises et aux particuliers, après une importante restriction au cours de ces 3 dernières années. Dès lors, le consommateur a le choix entre crédit à taux fixe et crédit à taux variable. Quelle est la différence entre ces deux formes de crédit ? Lequel choisir ? Essayons d'y voir plus clair.
Comment trouver un colocataire à Paris ? (Conseils)

Comment trouver un colocataire à Paris ? (Conseils)

La colocation est apparue aux États-Unis dans les années 80 et le mode de vie des personnages de la série Friends représente typiquement les habitudes des personnes qui partagent un appartement. Choisir un colocataire n’est pas chose facile si jamais ses habitudes ne correspondent pas à votre style de vie. Si vous êtes à la recherche d’un colocataire à Paris, ce guide vous sera utile pour que vous puissiez partager la maison avec une personne convenable.
Comment trouver un logement à Paris rapidement ?

Comment trouver un logement à Paris rapidement ?

Face à la pénurie de logements à Paris, louer un appartement peut s'avérer difficile, surtout quand la recherche est urgente. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver un appartement rapidement à Paris.
Appartement à Béziers : les conseils pour bien acheter

Appartement à Béziers : les conseils pour bien acheter

Si vous pensez qu'habiter près de la mer, sous le soleil méditerranéen, est un privilège inaccessible, le prix de l'immobilier sur Béziers va vous convaincre du contraire. Son joli centre piétonnier, sa majestueuse cathédrale et le canal du Midi rendent cette ville héraultaise très agréable à vivre. Vous cherchez un appartement à acheter sur Béziers ? Suivez notre guide détaillé.