Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir médiateur culturel ? (Etudes, formation)

Vous êtes passionné d'art et de culture, et vous considérez qu'il est important de permettre à tous d'y accéder ? La médiation culturelle vous permet de mettre vos compétences et votre formation culturelle au service de tous, en travaillant autant pour les artistes que pour les communes ou les établissements publics et privés. Quelles sont les attentes et les formations du métier de médiateur culturel ?

Le métier de médiateur culturel

Il n'existe pas à proprement parler "un" métier de médiateur culturel. Sous ce terme, on trouve des professionnels intervenant dans divers domaines, allant du travail au sein d'une mairie pour le service culturel, à l'attaché de presse au service d'un ou plusieurs artistes : le médiateur peut travailler des deux côtés de la barrière, en quelque sorte. Le médiateur doit avant tout se concevoir comme un lien de communication entre la culture et le public. A ce titre, il est amené à fréquenter les artistes et à connaître leurs œuvres, afin de les promouvoir au mieux. Il se doit également de connaître, voire d'anticiper, les attentes du public. Il doit faire preuve, pour les projets d'envergure, de capacités de gestion, d'organisation et de budgétisation. Le médiateur est donc également un professionnel qui connaît très bien le système institutionnel (pour d'éventuelles subventions), mais aussi les mécènes.

Les études et la formation

Les métiers de la culture demandent tout d'abord une excellente culture générale, et une grande ouverture d'esprit, qui seront les qualités essentielles exigées pour la réussite de votre formation. Pour devenir médiateur culturel, vous devrez disposer d'un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5. La première étape de votre cursus est la licence en Conception et mise en œuvre des projets culturels. Cette licence pro culture vous facilitera l'admission dans les masters culture et communication qui vous seront très utiles. Une formation en IUP est proposée à Brest, par exemple Univ-brest.fr. Les masters, préparés dans les universités ou en écoles privées, s'orientent, selon votre choix, vers la direction de projet, la gestion des institutions, ou le management européen des projets culturels. Une liste très complète des formations est disponible sur Kelformation.com. Il est évident que vous pouvez disposer d'un master des métiers de la communication, puis choisir de vous spécialiser ensuite, si vous souhaitez devenir attaché de presse d'un artiste, par exemple. Bon à savoir : Vous pourrez travailler dans l'art comme dans la culture ou le patrimoine, pour des projets grand public ou des propositions pédagogiques. Il faut donc être polyvalent. Un médiateur culturel gagne 1300€ (montant constaté en mai 2011) par mois en début de carrière. Vous pouvez également vous présenter aux concours du Ministère de la Culture, et gravir ensuite les échelons de la fonction publique.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Offres d'emploi cadres : les sites spécialisés en recrutement

Offres d'emploi cadres : les sites spécialisés en recrutement

Étant cadre, vous êtes à la recherche d'un emploi d'ingénieur ou de commercial. Pour cela, vous voulez connaître les meilleurs sites où vous trouverez à la fois des offres intéressantes et des conseils pertinents. Pour cela, nous allons donc parler de trois sites web indispensables pour trouver un poste à responsabilité : Apec.fr, Cadremploi.fr et Cadresonline.com.
Comment devenir attaché de presse ? (Formation, guide)

Comment devenir attaché de presse ? (Formation, guide)

Un attaché de presse a pour rôle de promouvoir une entreprise, une marque, un artiste auprès des médias, ou de faire circuler l'information en interne. Métier de communication, il est principalement exercé par des femmes. Faisons le point sur les formations qui permettent d'accéder à cette profession, les compétences ou qualités à posséder ou à acquérir, ainsi que les perspectives professionnelles
Comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Avec ses rémunérations supérieures, sa mitoyenneté avec la France et son milieu multiculturel, le Luxembourg attire beaucoup de demandeurs d'emploi à la recherche de meilleurs salaires, de formations supérieures en interne ainsi que de secteurs d’embauches bien spécifiques. Comment trouver un emploi au Luxembourg et dans quels secteurs ? Voici un guide pratique pour faciliter votre recherche de poste au Luxembourg.
Comment travailler et gagner sa vie sans diplôme ?

Comment travailler et gagner sa vie sans diplôme ?

On nous demande aujourd'hui, de faire des études de plus en plus longues, et des diplômes d'un niveau élevé dans pas mal de secteurs. Alors pas forcément évident de trouver du travail lorsque l'on n’a aucun diplôme en poche. Mais heureusement, c'est encore possible, il faut juste frapper aux bonnes portes.