Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur en bâtiments ? (formation)

Un ingénieur en bâtiment, c'est à la fois un technicien qui étudie des procédés, calcule des efforts et élabore les devis, mais aussi un gestionnaire, qui commande une équipe de technicien, supervise un chantier, etc. Il agit essentiellement en bureau d'études et sur les chantiers de construction. On expliquera ici la formation d'ingénieur en bâtiment, et quels débouchés s'offrent à ses diplômés.

Devenir ingénieur en bâtiment

Un métier à grandes responsabilités comme celui d'ingénieur implique de hautes études, c'est à dire bac + 5 ans. Cette formation de 5 ans est séparée en 2 ans de préparation puis 3 ans d'école. La préparation aux écoles d'ingénieurs Après l'obtention d'un bac scientifique, il vous faudra deux années de préparation avant de pouvoir prétendre à une école. Pour cela, il y a d'abord la voie royale, c'est-à-dire les classes préparatoires scientifiques : - MPSI.
- PCSI.
- PTSI. Ces dernières ont pour vocation de vous préparer aux concours d'accès aux écoles. Elles sont sélectives, et le rythme imposé y est élevé. Néanmoins, c'est ici que vous aurez par la suite vos meilleures chances d'admission en école d'ingénieur en bâtiment. Depuis les années 90, les écoles d'ingénieur, bâtiment y compris, développent d'autres voies d'admission pour les étudiants. La filière universitaire tout d'abord. En effet, à partir d'une L2 (2ème année de licence) vous pourrez poser votre candidature dans la grande majorité des écoles d'ingénieur, soit par l'intermédiaire d'un concours, le concours DEUG, soit sur dossier. Il est également possible de postuler après un IUT ou un BTS dans le bâtiment, mais vos choix d'écoles seront plus restreints. L'école d'ingénieur en bâtiment Une fois l'étape difficile d'être accepté dans une école terminée, il vous faudra choisir votre formation. En effet, la formation dans les écoles des ingénieurs du bâtiment (l'INSA Lyon, les Écoles des Mines, les Écoles Centrales pour les plus prestigieuses) comprend des domaines aussi vastes que le génie thermique, le calcul de dimensions ou le génie des procédés. En somme, la formation bâtiment est très généraliste.

Les débouchés

Se faire recruter Une fois votre diplôme d'ingénieur en bâtiment en poche, il ne vous reste plus qu'à vous faire remarquer des recruteurs. Ce n'est pas chose très compliquée, puisque les ingénieurs restent très demandés sur le marché du travail, et particulièrement sur celui du bâtiment. Cependant, vous pourriez rencontrer quelques difficultés, principalement en fonction de votre location et du prestige de votre école. Panel des métiers d'ingénieur du bâtiment Le job d'ingénieur en bâtiment étant très généraliste, il existe une multitude de débouchés possible pour le nouveau diplômé. Une majorité de ceux-ci s'installent en bureau d'études pour y faire du dimensionnement, mais on peut également travailler comme thermicien, ingénieur de chantier et même expert pour des assurances.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment chercher un travail via internet ? (conseils)

Comment chercher un travail via internet ? (conseils)

Vous désirez plus que tout trouver un job ? La recherche d'emploi a investi le secteur des nouvelles technologies. Aujourd'hui, internet est un outil de prospection et de mise en contact très intéressant. Cet article vise à définir une méthodologie de recherche d’emploi simple et efficace. Vous y trouverez quelques points importants dans votre démarche de retour ou d’entrée dans le monde du travail.
Les exemples de CV vraiment efficaces

Les exemples de CV vraiment efficaces

Faire un CV n'est pas toujours quelque chose de très simple à réaliser. Le CV est le document le plus important lors de la recherche d'un emploi et il doit être vraiment bien fait pour attirer l'attention de l'employeur sur vous. C'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les exemples pour faire un bon CV.
Comment devenir moniteur éducateur ? (formation, études)

Comment devenir moniteur éducateur ? (formation, études)

Le Moniteur- Educateur, assure l’animation, l’organisation de la vie de tous les jours des personnes qu’il encadre (enfant, adolescent, adultes inadaptés, handicapés), il exerce au sein des établissements sociaux, publics et privés tout en étant en liaison avec les professionnels de l’éducation spécialisée.
Concours pour entrer dans la police municipale

Concours pour entrer dans la police municipale

En plus de la gendarmerie et de la police nationale, il faut compter sur la police municipale pour assurer la sécurité de la commune. Elle s'est développée depuis une vingtaine d'années en confortant sa mission de force de proximité. Le recrutement se fait par concours de catégorie C de la fonction publique territoriale, mais quel est-il ?