Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.

Formation


L'exercice du métier d'infirmière scolaire est accessible uniquement sur concours Les conditions d'accès à cet examen sont : - Etre de nationalité française ou avoir la nationalité de l'Etat dont le candidat est le ressortissant.
- Détenir un casier judiciaire vierge.
- Etre apte physiquement à l'exercice de cette profession.
- Etre détenteur de tous ses droits civiques.
- Etre en règle avec le service national de son Etat d'origine.
- Par contre, il n'y a pas de limite d'âge. Au moment des épreuves il est impératif que le candidat soit : - Titulaire du diplôme d'état d'infirmière ou du diplôme d'état d'infirmière psychiatrique
- Détenteur de l'autorisation d'exercer de manière définitive et sans limitation, ou bien l'exercice de ce métier uniquement dans les services de l'état. Le candidat dépose un dossier constitué : - de la copie du ou des diplômes détenus.
- de son CV complet exposant ses stages, emplois, et formations. Le concours - Une épreuve écrite de 3 heures portant sur des questions relatives à la profession d'infirmière.
- Une épreuve orale qui est un entretien avec un jury, au cours duquel durant les 10 premières minutes, le candidat expose sa formation et son expérience professionnelle. Les 20 minutes qui suivent consistent en une discussion avec le jury basée sur les éléments que le candidat a exposés, juste avant ou dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription au concours. Quelques sites fournissent des renseignements très utiles aux futurs postulants à ce poste - Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire AFPSSU.
- Le site de l' Education nationale.
- Le site des infirmiers.

Carrière

L'infirmière scolaire a un rôle très étendu au sein de l'établissement dans lequel elle exerce : - S'assurer du bien-être des élèves et de leur réussite.
- Faciliter l'intégration des élèves atteints d'un handicap.
- Développer l'éducation à la santé.
- Dispenser dans le cadre de ses attributions des soins aux élèves. L'infirmière est appelée à collaborer étroitement avec le personnel enseignant.

Evolution de la carrière

Son poste est basé sur une grille de salaires qui évolue avec le temps et la carrière de l'infirmière progresse avec ses années d'ancienneté. De fait, son rôle et sa rémunération évoluent en conséquence.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Devenir auxiliaire ambulancier : le guide complet (études, formations, salaire)

Les ambulanciers remplissent un rôle clef dans le soin apporté aux patients, que cela soit pour une situation critique, ou dans le cadre plus paisible du transport de personnes âgées ou immobilisées. Dans le véhicule, on trouve le conducteur, mais aussi l'auxiliaire ambulancier, son bras droit direct. Voici comment devenir auxiliaire ambulancier, et quels débouchés en attendre.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. Les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre, selon le principe de la Royal Navy. Le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en Normandie. Aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? Le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.
Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

L'aromathérapie fait partie de ces médecines alternatives qui connaissent un succès grandissant. Basée sur l'utilisation des vertus des huiles essentielles, cette profession n'est pas réglementée ni reconnue officiellement par la médecine en France. Qu'est-ce que l'aromathérapie, quelles sont les formations proposées et quels débouchés ce secteur peut-il offrir ?
Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Devenir hôtesse d'accueil (Etudes, programmes, débouchés)

Etre hôtesse ou hôte d'accueil ne veut pas forcément dire que vous devez rester devant un bureau à accueillir des clients toutes la journée. Etre hôtesse d'accueil, c'est beaucoup plus compliqué que cela. En effet, vous êtes à la fois réceptionniste, standardiste, et parfois même secrétaire. Avec ce diplôme, vous pouvez vous ouvrir les voies du tourisme et de l'hôtellerie.