Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.

Formation


L'exercice du métier d'infirmière scolaire est accessible uniquement sur concours Les conditions d'accès à cet examen sont : - Etre de nationalité française ou avoir la nationalité de l'Etat dont le candidat est le ressortissant.
- Détenir un casier judiciaire vierge.
- Etre apte physiquement à l'exercice de cette profession.
- Etre détenteur de tous ses droits civiques.
- Etre en règle avec le service national de son Etat d'origine.
- Par contre, il n'y a pas de limite d'âge. Au moment des épreuves il est impératif que le candidat soit : - Titulaire du diplôme d'état d'infirmière ou du diplôme d'état d'infirmière psychiatrique
- Détenteur de l'autorisation d'exercer de manière définitive et sans limitation, ou bien l'exercice de ce métier uniquement dans les services de l'état. Le candidat dépose un dossier constitué : - de la copie du ou des diplômes détenus.
- de son CV complet exposant ses stages, emplois, et formations. Le concours - Une épreuve écrite de 3 heures portant sur des questions relatives à la profession d'infirmière.
- Une épreuve orale qui est un entretien avec un jury, au cours duquel durant les 10 premières minutes, le candidat expose sa formation et son expérience professionnelle. Les 20 minutes qui suivent consistent en une discussion avec le jury basée sur les éléments que le candidat a exposés, juste avant ou dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription au concours. Quelques sites fournissent des renseignements très utiles aux futurs postulants à ce poste - Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire AFPSSU.
- Le site de l' Education nationale.
- Le site des infirmiers.

Carrière

L'infirmière scolaire a un rôle très étendu au sein de l'établissement dans lequel elle exerce : - S'assurer du bien-être des élèves et de leur réussite.
- Faciliter l'intégration des élèves atteints d'un handicap.
- Développer l'éducation à la santé.
- Dispenser dans le cadre de ses attributions des soins aux élèves. L'infirmière est appelée à collaborer étroitement avec le personnel enseignant.

Evolution de la carrière

Son poste est basé sur une grille de salaires qui évolue avec le temps et la carrière de l'infirmière progresse avec ses années d'ancienneté. De fait, son rôle et sa rémunération évoluent en conséquence.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre un cours de MAO ?

Comment suivre un cours de MAO ?

Alors qu'auparavant, il suffisait d'un peu de passion et de patience pour maîtriser le midi, la M.A.O (ou musique assistée par ordinateur) s'est complexifiée et s'apprend désormais en école ou sur le web. Que vous en soyez convaincu ou non, voici un petit tour d'horizon sur le comment et pourquoi suivre des cours de MAO, sur le web ou en école.
Infirmiere libérale : le guide complet des formations, études et débouchés

Infirmiere libérale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes de nature entreprenante, psychologue, patiente et vous aimez le travail en équipe. Vous êtes à l'écoute des gens et vous voulez venir en aide aux plus démunis que vous, alors devenez infirmière. Mais travailler en continu dans un hôpital sous la coupe d'un patron vous rebute un peu, alors le métier d'infirmière libérale vous permettra d'être plus libre et chef de votre propre entreprise.
Quel est le principe des "formations sur mesure" et comment sont-elles élaborées ?

Quel est le principe des "formations sur mesure" et comment sont-elles élaborées ?

Bien que les formations sur mesure soient encore méconnues en France, elles commencent à se développer de manière importante au sein même de l'enseignement supérieur, mais aussi via des organismes indépendants de formations professionnelles. Mais alors, quel est le principe de fonctionnement d'une formation continue, où peut-on trouver ce genre de formations, et comment s'organisent-elles ? Voici quelques éléments de réponse.
Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.