Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir avocat fiscaliste ? (formation)

Un avocat fiscaliste est une spécialisation du métier d'avocat. Pour être avocat, il faut être titulaire d'un bac + 4, puis passer l'examen du pré-capa pour ensuite, intégrer l'école des avocats pendant deux ans. Il faut ensuite se spécialisé dans le domaine du droit fiscal. Une des branches les plus rémunératrices du métier d'avocat.

La formation universitaire

Il faut, pour pouvoir passer l'examen du pré-capa, être titulaire d'un Master I même s'il est préférable de faire également un master II. Il faut, tout d'abord, faire une licence de droit, en droit privé (choix qui se fait en troisième année), puis il faut intégrer un master I, soit en droit fiscal général, soit en droit des affaires qui sera plus général et vous permettra de conseiller vos clients sur d'autres domaines que le droit fiscal comme dans le domaine du droit des sociétés, du droit commercial, du droit de la concurrence etc. Il est également possible de passer par la filière des magistères à partir de la troisième année qui forme dans le domaine spécialisé en droit fiscal et droit des affaires, mais le recrutement est très sélectif. Il est également préférable de faire un master II soit spécialisé en droit des affaires ou en droit fiscal. Mais le recrutement des master II se fait sur dossier et à la suite d'un entretien de recrutement. Il faut ensuite s'inscrire à l'institut d'étude judiciaire de votre université, afin de pouvoir passer l'examen du pré-capa, il sera également utile de suivre les cours qu'offre l'IEJ afin de préparer, au mieux, le concours et également avoir recours à une préparation supplémentaire, par exemple, par correspondance.

Le concours et quelques conseil

Le concours du Pré-CAPA se déroule en deux étapes. Il y a, tout d'abord, des épreuves écrites en procédure, droit des obligations, et une matière au choix. Une fois les écrits passés, si vous avez réussi vous devrez passer les épreuves orales qui comporteront une épreuve de comptabilité, de droit au choix et un grand oral sur les libertés fondamentales. Une fois le concours réussi, vous intégrerez l'école des avocats, alternant stage et cours théoriques, sanctionné par un examen final : Le CAPA. Une fois le CAPA obtenu, vous serez avocat et pourrez exercer la profession d'avocat dans le domaine du droit fiscal.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi de technicien ?

Comment trouver un emploi de technicien ?

Véritable professionnel de la technique et de la logistique, le technicien est polyvalent et compétent. Généralement spécialisé dans un domaine d’activité, le technicien doit être capable de résoudre des problèmes techniques, tout en veillant à prodiguer de bons conseils aux utilisateurs. Les entreprises ayant besoin régulièrement de faire appel à des techniciens, il est donc assez facile de trouver un emploi, rapidement.
Où trouver des castings dans la pub ?

Où trouver des castings dans la pub ?

Trouver un casting aujourd’hui, c'est devenu très facile, grâce à la généralisation d’Internet. Il existe plusieurs sites spécialisés dans le casting.Certains d’entre eux sont payants, c’est-à-dire que vous devez créer un profil et payer chaque mois, une somme pour accéder aux castings proposés, d’autres sont totalement gratuits. Ainsi, devenir figurant pour une pub télé est assez facile.
Gagner de l'argent en écrivant pour des sites Internet : marche à suivre, adresses, bons plans...

Gagner de l'argent en écrivant pour des sites Internet : marche à suivre, adresses, bons plans...

L'on peut écrire pour des sites Internet en passant par diverses plateformes, de cette manière, il est possible de sélectionner des articles à rédiger et d'être payé en conséquence. Tout le monde peut tenter l'aventure et essayer d'assurer un revenu complémentaire à la fin du mois. Ce système se révèle être idéal pour les étudiants et les personnes sans réel revenu.
Emplois en Suisse : les secteurs qui recrutent

Emplois en Suisse : les secteurs qui recrutent

Travailler en Suisse est un rêve pour pas mal de frontalier : un meilleur salaire, une meilleure possibilité d'évolution de carrière, des secteurs à la pointe. Pour autant, chercher un job en Suisse ne se fait pas au hasard. Certains secteurs recrutent plus que d'autres. Il ne faut pas non plus oublier les contraintes liées à ce choix.