Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir avocat fiscaliste ? (formation)

Un avocat fiscaliste est une spécialisation du métier d'avocat. Pour être avocat, il faut être titulaire d'un bac + 4, puis passer l'examen du pré-capa pour ensuite, intégrer l'école des avocats pendant deux ans. Il faut ensuite se spécialisé dans le domaine du droit fiscal. Une des branches les plus rémunératrices du métier d'avocat.

La formation universitaire

Il faut, pour pouvoir passer l'examen du pré-capa, être titulaire d'un Master I même s'il est préférable de faire également un master II. Il faut, tout d'abord, faire une licence de droit, en droit privé (choix qui se fait en troisième année), puis il faut intégrer un master I, soit en droit fiscal général, soit en droit des affaires qui sera plus général et vous permettra de conseiller vos clients sur d'autres domaines que le droit fiscal comme dans le domaine du droit des sociétés, du droit commercial, du droit de la concurrence etc. Il est également possible de passer par la filière des magistères à partir de la troisième année qui forme dans le domaine spécialisé en droit fiscal et droit des affaires, mais le recrutement est très sélectif. Il est également préférable de faire un master II soit spécialisé en droit des affaires ou en droit fiscal. Mais le recrutement des master II se fait sur dossier et à la suite d'un entretien de recrutement. Il faut ensuite s'inscrire à l'institut d'étude judiciaire de votre université, afin de pouvoir passer l'examen du pré-capa, il sera également utile de suivre les cours qu'offre l'IEJ afin de préparer, au mieux, le concours et également avoir recours à une préparation supplémentaire, par exemple, par correspondance.

Le concours et quelques conseil

Le concours du Pré-CAPA se déroule en deux étapes. Il y a, tout d'abord, des épreuves écrites en procédure, droit des obligations, et une matière au choix. Une fois les écrits passés, si vous avez réussi vous devrez passer les épreuves orales qui comporteront une épreuve de comptabilité, de droit au choix et un grand oral sur les libertés fondamentales. Une fois le concours réussi, vous intégrerez l'école des avocats, alternant stage et cours théoriques, sanctionné par un examen final : Le CAPA. Une fois le CAPA obtenu, vous serez avocat et pourrez exercer la profession d'avocat dans le domaine du droit fiscal.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi scientifique : où postuler ?

Emploi scientifique : où postuler ?

Dès notre plus jeune âge, nous sommes confrontés au choix parfois difficile de trouver un métier. Par choix ou bien parce qu’ils ne savent pas exactement quoi faire, beaucoup de jeunes s’orientent vers un baccalauréat général scientifique, afin d’ouvrir le maximum de portes. Le domaine scientifique est vaste et nous allons voir qu’il existe de nombreux métiers, ainsi que des multiples enseignes où postuler.
Emploi cosmétique : comment faire pour trouver un emploi en cosmétique ? (formation, recherches, guide)

Emploi cosmétique : comment faire pour trouver un emploi en cosmétique ? (formation, recherches, guide)

L'industrie de la cosmétique et de l'esthétique regorge de divers emplois et recrute sans cesse des personnes formées dans ce domaine. Pour trouver un emploi dans le domaine de la cosmétique, il faudra, d'abord, bien se former et ensuite, savoir où rechercher un emploi. Cet article vous aidera à comprendre quelles sont les formations à suivre et où chercher du travail dans ce domaine.
Où et comment trouver des missions pour un indépendant (freelance) ?

Où et comment trouver des missions pour un indépendant (freelance) ?

Etre installé en tant qu'indépendant peut être une solution très intéressante en terme d'indépendance et de revenus. En revanche cette indépendance a un prix et pour pouvoir vivre de son activité, le plus dur est de trouver des missions. Alors comment s'y prendre et quels conseils suivre ?
Avocat international : ses domaines d'intervention

Avocat international : ses domaines d'intervention

Un avocat est un homme de loi qui prétend donner des conseils judiciaires et assister des clients et les défendre devant une juridiction. Un avocat international est spécialisé dans des domaines plus spécifiques pour intervenir dans les affaires internationales et dans différents pays du monde.