Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir assistante juridique ? (études, débouchés, formation)

Alors que les avocats sont soumis à une pression constante et devoir gérer leur temps entre le cabinet et le tribunal. Le rôle des assistantes juridiques est donc lié aux modes de travail des avocats pour qui elles travaillent. L'avantage pour une assistante juridique est de travailler dans un cabinet entouré d'avocats, et ce, après avoir suivi une formation juridique préalable. Cette formation est en principe d'un bac +5, soit l'équivalent d'un Master 2.

Pourquoi etre assistante juridique ?

Les motivations d'une assistante juridique peuvent être variées. En effet, cela peut être dû à : - Une attirance pour le droit.
- De nombreuses opportunités d’embauche.
- Un salaire motivant avec possibilité d'évolution.
- Diverses options de carrières : assistanat, secrétariat...
- Un contexte juridique intéressant et passionnant, jamais lassant. Le poste d'assistante juridique se trouve donc en milieu juridique, et demande des qualités importante comme la rigueur, la disponibilité mais ses responsabilités sont tout d'abord d’assistanat avec éventuellement des responsabilités concernant des administratifs et des démarches juridiques. La formation juridique préalable est souvent d'un bac +5 soit un Master 2.
Il faut savoir qu'il y a de nombreuses opportunités d’embauche que se soit pour commencer en CDI, en CDD voire même en intérim pour débuter ou effectuer une formation par alternance pour des étudiants qui ont un niveau BTS soit bac +2. Devenir assistante juridique permet également de s'enrichir intellectuellement, ce métier combine à la fois l'assistanat avec le milieu juridique, il permet aussi de développer de nombreuses qualités comme la rigueur, une parfaite organisation dans le travail, un sens méthodique et pointilleux, et ce, en respectant le principe de confidentialité.

Comment devenir assistante juridique ?

Il existe différentes formations pour devenir assistante juridique : - Tout d'abord il y a des formations spécialisées qui vont permettre de faire une formation en alternance en cabinet d'avocat ou en entreprise.
- Il y a aussi la possibilité de faire un "BTS secrétariat ou équivalent" en perfectionnant son niveau de langue notamment lorsque l'on veut travailler en cabinet international.
- Il est possible également d'effectuer des études de droit, avec un niveau de maîtrise/Master, c'est à dire bac +5 qui permettront de postuler autant dans un cabinet d'avocat qu'en entreprise.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?

Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?

Les emplois de fonctionnaire attirent beaucoup de monde chaque année. Le fonctionnaire travaille pour la fonction publique et possède une sécurité d'emploi. Cet article donnera les différentes caractéristiques de la fonction publique et de ses différents secteurs. Enfin, nous verrons les postes qui s'acquièrent par le biais d'un concours et ceux qu'il est possible d'obtenir, sans passer par le concours.
Comment trouver un emploi de technicien ?

Comment trouver un emploi de technicien ?

Véritable professionnel de la technique et de la logistique, le technicien est polyvalent et compétent. Généralement spécialisé dans un domaine d’activité, le technicien doit être capable de résoudre des problèmes techniques, tout en veillant à prodiguer de bons conseils aux utilisateurs. Les entreprises ayant besoin régulièrement de faire appel à des techniciens, il est donc assez facile de trouver un emploi, rapidement.
Recherche d'emploi sur Lyon : quels postes, où les trouver ?

Recherche d'emploi sur Lyon : quels postes, où les trouver ?

Vous êtes sans emploi, ou à la recherche d'une nouvelle opportunité sur Lyon, et vous aimeriez connaître les postes les plus demandés. En effet, vous ne savez pas où trouver facilement du travail, dans la troisième ville de France. C'est pour cela que nous allons faire une liste des secteurs qui recrutent, des principales entreprises, et des endroits où trouver des offres.
Les activités freelances en informatique

Les activités freelances en informatique

Être indépendant freelance dans le secteur informatique vous permet de choisir votre clientèle selon vos envies. Le particulier vous oriente vers un travail de maintenance informatique et de formation bureautique. Les entreprises vous demandent un travail sur l'année en développement et en sécurité informatique.