Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d’artisan n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer et il faut se former pour avoir les compétences requises. Pour cela, de nombreux organismes proposent leurs services pour répondre aux besoins en formation existants. Ce genre de formation peut convenir aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux personnes à la recherche d’emploi afin de maîtriser de nouveaux domaines pour avoir plus de chance de trouver du travail.

Les organismes de formation pour devenir artisan

Pour devenir des artisans, un minimum de formation est requis. Il existe différents organismes qui proposent ce genre de formation. On peut citer entre autres le centre de formation Métiers et Artisanat, qui se trouve au 51, avenue des Sablons Bouillants à Meaux. Il y a également le Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat ou CFAA, situé au 21, rue Joseph Cugnot à Mulhouse, ou encore le Centre interprofessionnel artisanat Calvados, au 2, rue Claude-Bloch, à Caen. Par ailleurs, il existe des entités qui proposent des aides financières pour les participants, à l’instar de l’ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile.

Les programmes

Comme le métier d’artisan peut beaucoup varier, les programmes de formation sont également très diversifiés. Pour le CFAA par exemple, les formations concernent les métiers de l’automobile, de la coiffure et du toilettage. Pour le centre Métiers et Artisanat, les domaines dispensés sont la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, l’électricité, l’esthétique, la coiffure. À l’issue de ces formations, les participants auront des compétences certaines dans la réalisation du métier sur lequel ils se sont formés. Une personne qui a suivi une formation en boulangerie, une formation en plomberie ou une formation de taxi ambulance par exemple serait capable d’assumer toutes les responsabilités dans ce genre de boutique.

Les débouchés potentiels

Comme les programmes de formation sont très nombreux, les débouchés après les formations sont également vastes. Si c’est une formation en pâtisserie qu’un individu a suivie, le métier de pâtissier lui convient très bien. Certes, c’est un métier qui n’aspire qu’au SMIC au début, mais le salaire peut évoluer très vite pour atteindre plus de 2000€ par mois, selon la qualification. De plus, si le pâtissier travaille pour son compte, son revenu mensuel pourrait atteindre jusqu’à plus de 4000€. Par ailleurs, pour les offres d’emploi, il existe de nombreux sites qui sont spécialisés dans le domaine comme Patissier.enligne-fr.com par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser ERP : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'ERP (Enterprise Ressource Planning), est un logiciel de solution pour entreprise. Il regroupe toutes les fonctions de plusieurs logiciels en un seul, pour aider les entreprises lors de leur développement. C'est un puissant outil d'organisation, de performance, de comptabilité, etc. Il est donc désormais important de savoir s'en servir. Pour cela, plusieurs formations sont disponibles, mais également des ouvrages.
Toutes les formations à distance en France (programmes, coordonnés, débouchés)

Toutes les formations à distance en France (programmes, coordonnés, débouchés)

De plus en plus de personnes souhaitent se former efficacement ou améliorer leurs compétences professionnelles, sans pour autant étudier en école ou à l'université : il est donc pour elles particulièrement utile de se tourner vers les services offerts en France par la formation à distance, qui permettent de préparer, avec de très bons résultats, un grand nombre de concours d'Etat depuis son domicile.
Secrétaire médicale indépendante : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Secrétaire médicale indépendante : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour les passionnés de tout ce qui a trait au secteur médical, il est possible de suivre une formation pour travailler dans ce secteur en tant que gestionnaire. En accédant au métier de secrétaire médicale indépendante, vous pourrez organiser le planning des professionnels de la santé, prendre les rendez-vous tout en en étant indépendante contrairement aux secrétaires médicales classiques.