Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d’artisan n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer et il faut se former pour avoir les compétences requises. Pour cela, de nombreux organismes proposent leurs services pour répondre aux besoins en formation existants. Ce genre de formation peut convenir aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux personnes à la recherche d’emploi afin de maîtriser de nouveaux domaines pour avoir plus de chance de trouver du travail.

Les organismes de formation pour devenir artisan

Pour devenir des artisans, un minimum de formation est requis. Il existe différents organismes qui proposent ce genre de formation. On peut citer entre autres le centre de formation Métiers et Artisanat, qui se trouve au 51, avenue des Sablons Bouillants à Meaux. Il y a également le Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat ou CFAA, situé au 21, rue Joseph Cugnot à Mulhouse, ou encore le Centre interprofessionnel artisanat Calvados, au 2, rue Claude-Bloch, à Caen. Par ailleurs, il existe des entités qui proposent des aides financières pour les participants, à l’instar de l’ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile.

Les programmes

Comme le métier d’artisan peut beaucoup varier, les programmes de formation sont également très diversifiés. Pour le CFAA par exemple, les formations concernent les métiers de l’automobile, de la coiffure et du toilettage. Pour le centre Métiers et Artisanat, les domaines dispensés sont la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, l’électricité, l’esthétique, la coiffure. À l’issue de ces formations, les participants auront des compétences certaines dans la réalisation du métier sur lequel ils se sont formés. Une personne qui a suivi une formation en boulangerie, une formation en plomberie ou une formation de taxi ambulance par exemple serait capable d’assumer toutes les responsabilités dans ce genre de boutique.

Les débouchés potentiels

Comme les programmes de formation sont très nombreux, les débouchés après les formations sont également vastes. Si c’est une formation en pâtisserie qu’un individu a suivie, le métier de pâtissier lui convient très bien. Certes, c’est un métier qui n’aspire qu’au SMIC au début, mais le salaire peut évoluer très vite pour atteindre plus de 2000€ par mois, selon la qualification. De plus, si le pâtissier travaille pour son compte, son revenu mensuel pourrait atteindre jusqu’à plus de 4000€. Par ailleurs, pour les offres d’emploi, il existe de nombreux sites qui sont spécialisés dans le domaine comme Patissier.enligne-fr.com par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Peut-on vivre aisément avec un salaire d'opticien ?

Vous êtes intéressé par le métier d'opticien, mais vous ne savez pas s'il est possible de bien vivre avec un tel salaire. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer ce que gagne un opticien, et comment il vit en fonction de son lieu de résidence. Avec ces quelques explications, votre vision des choses va s'éclairer.
La formation pour devenir courtier en assurance (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir courtier en assurance (études, programmes, débouchés)

Le milieu des assurances est assez complexe parfois, surtout quand il y a de nombreuses choses à y gérer. C'est pourquoi des personnes font appel à un courtier, qui est un travailleur indépendant et est un intermédiaire entre le client et les sociétés d’assurances. Il conseille chaque client vers les contrats les plus intéressants. Nous détaillerons sa profession, sa formation ainsi que les débouchés.
Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Devenir chanteur : les formations, stages, écoles

Qui n'a jamais rêvé de devenir riche et célèbre, en se lançant dans la chanson il est possible de réaliser se rêve, mais attention, la voie est difficile. Pour vous renseigner sur toutes les possibilités de formation et de débouchés dans ce secteur, voici un petit guide. Il contient également des informations sur le salaire et la façon de procéder pour espérer faire carrière.
Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

Comment acquérir les compétences pour devenir secrétaire ?

En France, on peut dénombrer environ 800 000 personnes qui travaillent dans le secrétariat et l’assistanat. Depuis quelques années et notamment depuis l'informatisation, leur champ de responsabilités s’est globalement élargi. Par le même temps du coup, le niveau de qualification requis augmente considérablement. Le secteur médical, juridique, administratif en recrute. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.