Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un blog ? (conseils, étapes)

Internet étant une interface attractive et largement regardée, dans la sphère sociale actuelle, s’y insérer devient presque fondamentale. L’outil "blog" est une possibilité parmi d’autres, qui permet une certaine visibilité. Nous allons voir quelles sont les différentes étapes de création d’un blog.

Choisir l'espace Internet qui permettra de gérer au mieux son blog

Pour commencer, il faut choisir un "hébergeur", c’est-à-dire un espace web qui permettra de gérer et de mettre à jour le blog. (ex : Over-blog.com, Créerunblog.com, etc.) Le choix de chacun se fera en fonction des thèmes -interfaces- que propose cet hébergeur, qui s’adapteront, ou non, aux goûts personnels. La plupart des hébergeurs permettent de voir les thèmes proposés avant inscription.

Constituer son profil personnel

Ensuite, une fois le choix porté sur tel ou tel hébergeur fait, vous devrez créer votre "profil" comportant vos : -Photos.
- Description générale.
- Informations complémentaires. Notons que la photo choisie sur le profil appelée un "avatar", doit être représentative de l’administrateur du blog et/ou du groupe représenté par le site web. Dans le même temps, il sera utile de régler les paramètres, dans l’espace consacré. Ces éléments concerneront la confidentialité, le référencement (choisir les mots clés qui permettrons de retrouver votre blog sur les sites de recherche) et les informations personnelles. Pour soi même, il est indispensable de réussir à définir quelle sera la régularité d’écriture et de publication des articles. Une cohérence sera alors mise en place, et le "rythme général" du blog défini. Cela favorisera la fidélisation des internautes.

Apporter et organiser le contenu du blog

Une fois le blog créé dans ses grandes lignes, les bases et les caractéristiques solidement déterminée, l’étape sera d’écrire le premier article…et tous les autres qui suivront ! Quelques règles à avoir toujours à l’esprit : être efficace dans sa façon de s’exprimer, pour que le lecteur ne décroche pas, faire des phrases courtes, drôles ou pertinentes. Aussi, pour ce qui est de la mise en page de l’article, il faut toujours penser que la finalité sera : la lisibilité. Donc il faut : - Choisir une police adéquate au "thème" choisi, qui s’adapte à la lecture sur écran.
- Insérer des photos pour égayer le tout.
- Espacer les paragraphe et jouer sur le gras, l’italique et la taille des mots. Pour conclure : prenez surtout plaisir à créer et publier votre blog, les internautes s’en rendront compte !

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser fff.fr

Bien utiliser fff.fr

La FFF ou Fédération française de football est une association qui regroupe les clubs français et organise les matchs de la sélection internationale française. Elle a été crée le 7 avril 1919 selon la loi de 1901, et a rejoint la FIFA dès 1907 sous le nom de CFI. Voici le fonctionnement et l'utilisation du site fff.fr.
Bien utiliser Marieclairemaison.com

Bien utiliser Marieclairemaison.com

Le site Marieclairemaison.com est affilié au magazine du même nom. Spécialisé dans la décoration et l'ameublement de la maison, vous retrouverez sur ce site des astuces et des idées pour embellir votre intérieur. Comment naviguer sur le site et l'utiliser à bon escient ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Bien utiliser legifrance.gouv.fr

Bien utiliser legifrance.gouv.fr

Le site Legifrance.gouv.fr est un site internet qui offre un accès gratuit au droit français et étranger (européen et international), et à tous les documents juridiques nécessaires. Tous les codes en vigueur sont consultables, mais également téléchargeables en PDF. On trouve une multitude de documents : information services, journal France, info gouvernement, il s'agit uniquement de document officiel !
Bien utiliser Aliceadsl.fr

Bien utiliser Aliceadsl.fr

Page d'accueil du fournisseur Internet du même nom, Aliceadsl.fr est accessible à tous les internautes, abonnés ou non. Alice ADSL propose cependant une page uniquement réservée aux abonnés, mais met à disposition de tous un site d'informations et de divertissements variés.