En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment couper une musique pour ne garder qu'une partie ?

Envie de modifier un fichier son pour une application personnelle ou professionnelle ?%%% Voilà comment, tout simplement, découper une musique pour ne garder qu'une partie, à l'aide d'un logiciel de découpage de musique.

Utiliser un logiciel d'édition de fichiers son

Il existe bon nombre de logiciels, tels que Easy Audio Cutter, Audio File Cutter, mais ils ont le désavantage d'être payants. Audacity se démarque bien, car il est gratuit et vraiment très complet. Téléchargez le logiciel en fonction de votre système d'exploitation et installez-le. Si vous souhaitez enregistrer en MP3 par la suite, il vous faudra l'encodeur Lame MP3.

Ouvrir le fichier son

Maintenant que vous avez installé Audacity, il ne vous reste plus qu'à couper le fichier audio. 1/ Ouvrez le fichier que vous désirez couper. - Fichier > Ouvrir,
- Ou utilisez le raccourci Ctrl+O. 2/ Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le fichier que vous souhaitez couper.

Découper le fichier son

A ce stade, vous obtenez ceci.
La touche espace de votre clavier permet de lancer ou d'arrêter la lecture.

Parcourir le fichier son et délimiter les espaces à conserver

Écoutez votre extrait de chanson jusqu'à trouver les zones à conserver. N'hésitez pas à utiliser les touches zoom pour plus de précision. Une fois que vous avez trouvé l'endroit où doit débuter votre extrait, vous pouvez y ajouter un marqueur avec le raccourci Ctrl+B ou à l'aide du menu : Projet > Ajouter un marqueur à la sélection. Ceci dans le cas où vous souhaitez ne garder qu'un extrait qui se trouve au milieu de votre morceau de musique. Pour sélectionner la partie à conserver, rien de plus simple : cliquez gauche avec la souris, maintenez le bouton enfoncé et déplacez le curseur jusqu'à la fin de la zone. Relâchez le bouton gauche de votre souris.

Découper le fichier son

Une fois votre fichier bien délimité, il ne vous suffit plus qu'à conserver la sélection.
Edition > Ne garder que la sélection (ou Ctrl+T) : vous effacez automatiquement les zones non sélectionnées.
Vous pouvez également cliquer sur "Supprimer en dehors de la sélection".
Le résultat est exactement le même.

Enregistrez votre fichier audio fraîchement découpé

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder votre fichier.
Pour obtenir votre fichier musique, il faut choisir entre les trois options d'exportation : en WAV, MP3 ou OGG Vorbis, en fonction de votre utilisation futur du fichier.
Cliquez sur "Enregistrer".

Quitter Audacity

En cliquant sur fermer, une fenêtre vous demande si vous souhaitez enregistrer votre travail.
Choisissez "non", sauf si vous voulez sauvegarder le projet, qui sauvegarde le fichier à l'état brut, puis de venir retravailler dessus plus tard. A ce stade, il est impossible de lire le fichier avec un autre logiciel qu'Audacity.

Articles de la même catégorie Informatique

Quel boîtier disque dur acheter pour son ordinateur ?

Quel boîtier disque dur acheter pour son ordinateur ?

Il arrive souvent que lorsque l'on change de disque dur ou que notre machine tombe en panne, on se retrouve avec un disque dur interne sur les bras. Si l'on veut en récupérer les données ou bien simplement le réutiliser, il faut investir dans un boitier pour y placer le disque et ainsi le transformer en disque dur externe.
Avec quel logiciel éditer un Pdf ?

Avec quel logiciel éditer un Pdf ?

Bien que longtemps considéré comme format fermé, le Pdf est resté un excellent moyen pour envoyer des fichiers que l’on souhaite sécuriser. Seuls quelques logiciels professionnels permettaient de générer ou de modifier des documents Pdf. Aujourd’hui, il existe plusieurs utilitaires, notamment gratuits, permettant de modifier ce type de fichier. Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Vous trouverez, ci-dessous, quelques explications.
Les logiciels de partage : peut-on les utiliser sans enfreindre la loi ? (conseils et explications)

Les logiciels de partage : peut-on les utiliser sans enfreindre la loi ? (conseils et explications)

C'est l'un des grands maux de l'informatique moderne : les partages de photos et de fichiers sont devenus une source de conflit sur la toile du fait de l'apparition des réseaux peer 2 peer, qui offrent la possibilité de s'échanger des documents légalement ou non en toute gratuité. Mais utiliser ce type de logiciel n'est pas nécessairement illégal.
Tout savoir sur la couverture géographique de l'offre ADSL en France

Tout savoir sur la couverture géographique de l'offre ADSL en France

La couverture ADSL en France a connu une amélioration. Des DSLAM pour partager l’ADSL aux utilisateurs français ont été installés dans tous les centraux téléphoniques. Néanmoins, l’Internet haut débit ne recouvre pas encore la France toute entière, il existe toujours des zones blanches où les internautes ne bénéficient pas l’ADSL, et sont obligés de se recourir à Internet par satellite.