Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une chaîne d'outils ARM GCC ?

Le GCC (GNU Compiler Collection) est un compilateur GNU qui se compose d'un paquet de logiciels libres , capables de compiler les langages C, C++, Java, Ada et Fortran. Le GCC est destiné aux logiciels libres. Le Kernel Linux est étroitement lié aux fonctionnalités de GCC. Dans cet article on va voir les méthodes les plus usuelles pour la compilation ARM GCC.

Mise en route

Avant de décrire les méthodes de compilations, il faut avoir les éléments suivants : – Une machine performante,
– Une plateforme Linux,
– Un outil de compilation GCC. Il faut aussi disposer d’un outil "Autoconf" installé dans la machine serveur. Cet outil génère les fichiers (Make) qui ont le rôle d’automatiser la compilation des sources d’un paquet.

Les étapes de la création d’une chaine

Avant toute chose, utiliser le CVS (Concurrent Versions System) qui assure la faculté d’un groupe à travailler en temps réel sur les mêmes fichiers. Les étapes de la création d’une chaine sont : – Etape 1 : compiler le paquet "binutils", – Etape 2 : spécifier l’architecture ARM, – Etape 3 : produire la bibliothèque Glibc pour ARM, – Etape 4 : utiliser le "bootstrap GCC" pour produire la bibliothèque Glibc, – Etape 5 : intégrer la bibliothèque C pour ARM, – Etape 6 : compiler les bibliothèques GMP et MPFR pour ARM, – Etape 7 : compiler le GCC avec les librairies précédentes.

La génération de la chaine "from scratch"

Cette méthode est tirée du livre "Pro Linux Embedded Systems" La compilation de la chaine peut être effectuée dans un serveur Ubuntu 11.04 (64 bits). Pour la génération de la chaine "from scratch", il faut respecter l’ordre des étapes précédentes. Il existe des Patches pour améliorer la compilation en fonction de la structure arm et de l' arm toolchain. – La dernière version Kernel Linux est téléchargeable à partir du lien : [[Kernel.org|http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/]]. – Les compilateurs intermédiaires sont téléchargeables à partir du lien : F[[tp.gnu.org|http://ftp.gnu.org/gnu/]].

Commandes de compilation

Dans le terminal entrer les commandes suivantes : Compilation du Binutils
mkdir $BUILDDIR/binutils
cd $BUILDDIR/binutils ../../sources/binutils-2.20/configure
\ --disable-werror
\ --build=$BUILDMACH
\ --prefix=$INSTALLDIR
\ --with-sysroot=$SYSROOTDIR
\ --target=$TARGETMACH
make make install Compiler l’entête du noyau
cd $SRCDIR/linux-2.6.28.3
make mrproper
make ARCH=arm kb9202_defconfig
make ARCH=arm headers_check
make ARCH=arm INSTALL_HDR_PATH=$INSTALLDIR/sysroot/usr headers_install

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter un disque dur offrant le meilleur rapport qualité/prix ?

Où acheter un disque dur offrant le meilleur rapport qualité/prix ?

Les disques durs sont de plus performants : légers, rapides, peu encombrants et possédants des capacités de stockage de plus en plus grandes. Les offres sont aussi de plus en plus nombreuses. Comment s'y retrouver parmi tous les bons plans du net ? Nous vous disons tout pour trouver un disque dur au meilleur prix.
Guide d'achat : disque dur externe WiFi

Guide d'achat : disque dur externe WiFi

Avec l'évolution de l'informatique moderne, la qualité des images et des produits a progressé à une vitesse vertigineuse. Conséquence directe, les poids de nos fichiers ont explosé, rendant beaucoup de disques durs internes obsolètes en terme de capacité de stockage. Voici pourquoi les disques durs externes sont devenus indispensables et voici comment bien choisir ce dernier, au meilleur prix.