Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une chaîne d'outils ARM GCC ?

Le GCC (GNU Compiler Collection) est un compilateur GNU qui se compose d'un paquet de logiciels libres , capables de compiler les langages C, C++, Java, Ada et Fortran. Le GCC est destiné aux logiciels libres. Le Kernel Linux est étroitement lié aux fonctionnalités de GCC. Dans cet article on va voir les méthodes les plus usuelles pour la compilation ARM GCC.

Mise en route

Avant de décrire les méthodes de compilations, il faut avoir les éléments suivants : – Une machine performante,
– Une plateforme Linux,
– Un outil de compilation GCC. Il faut aussi disposer d’un outil "Autoconf" installé dans la machine serveur. Cet outil génère les fichiers (Make) qui ont le rôle d’automatiser la compilation des sources d’un paquet.

Les étapes de la création d’une chaine

Avant toute chose, utiliser le CVS (Concurrent Versions System) qui assure la faculté d’un groupe à travailler en temps réel sur les mêmes fichiers. Les étapes de la création d’une chaine sont : – Etape 1 : compiler le paquet "binutils", – Etape 2 : spécifier l’architecture ARM, – Etape 3 : produire la bibliothèque Glibc pour ARM, – Etape 4 : utiliser le "bootstrap GCC" pour produire la bibliothèque Glibc, – Etape 5 : intégrer la bibliothèque C pour ARM, – Etape 6 : compiler les bibliothèques GMP et MPFR pour ARM, – Etape 7 : compiler le GCC avec les librairies précédentes.

La génération de la chaine "from scratch"

Cette méthode est tirée du livre "Pro Linux Embedded Systems" La compilation de la chaine peut être effectuée dans un serveur Ubuntu 11.04 (64 bits). Pour la génération de la chaine "from scratch", il faut respecter l’ordre des étapes précédentes. Il existe des Patches pour améliorer la compilation en fonction de la structure arm et de l' arm toolchain. – La dernière version Kernel Linux est téléchargeable à partir du lien : [[Kernel.org|http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/]]. – Les compilateurs intermédiaires sont téléchargeables à partir du lien : F[[tp.gnu.org|http://ftp.gnu.org/gnu/]].

Commandes de compilation

Dans le terminal entrer les commandes suivantes : Compilation du Binutils
mkdir $BUILDDIR/binutils
cd $BUILDDIR/binutils ../../sources/binutils-2.20/configure
\ --disable-werror
\ --build=$BUILDMACH
\ --prefix=$INSTALLDIR
\ --with-sysroot=$SYSROOTDIR
\ --target=$TARGETMACH
make make install Compiler l’entête du noyau
cd $SRCDIR/linux-2.6.28.3
make mrproper
make ARCH=arm kb9202_defconfig
make ARCH=arm headers_check
make ARCH=arm INSTALL_HDR_PATH=$INSTALLDIR/sysroot/usr headers_install

Articles de la même catégorie Informatique

Comment configurer un compte Free avec un serveur entrant IMAP ?

Comment configurer un compte Free avec un serveur entrant IMAP ?

Depuis quelques années maintenant, le FAI français Free permet à ses clients de relever leur boîte mail en utilisant le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol). Avec le POP (Post Office Protocol), l'IMAP est le protocole de messagerie le plus utilisé pour réceptionner les messages. Voyons comment configurer un compte IMAP pour relever les e-mails envoyés sur une messagerie Free.
MS Windows sous le Mac OS : ce qu'il faut savoir (conseils)

MS Windows sous le Mac OS : ce qu'il faut savoir (conseils)

Il fut un temps ou les mondes Mac et PC étaient d'une différence telle que le seul moyen de faire tourner une application PC sur un Mac était de recourir à l'émulation du PC. L'émulation consistait à faire traduire chaque instruction du processeur d'un PC par son homologue Mac. Cela rendait l'utilisation des applications PC sur Mac insupportable. L'inconvénient était la lenteur de l'opération.
Proxy : comment avoir une adresse allemande (.de) ?

Proxy : comment avoir une adresse allemande (.de) ?

Le Proxy est un terme informatique coutumier, qui enseigne un élément logiciel qui se place parmi deux autres, pour assister ou contrôler leurs échanges. Dans le cadre plus distinct des réseaux informatiques, un proxy est subséquemment un programme ayant le rôle d'intermédiaire pour atteindre un autre réseau, régulièrement Internet. Dans le présent article, on va voir un aperçu sur le concept du proxy et son usage.
Portable : comment télécharger et installer Open Office ?

Portable : comment télécharger et installer Open Office ?

OpenOffice.org (oOo) représente aujourd'hui une très bonne alternative à Microsoft Office. Il s'agit d'une suite bureautique gratuite et parfaitement utilisable par des professionnels, des étudiants ou des particuliers. Nous allons voir dans cet article où télécharger et comment installer Open Office sur pc portable.