Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une chaîne d'outils ARM GCC ?

Le GCC (GNU Compiler Collection) est un compilateur GNU qui se compose d'un paquet de logiciels libres , capables de compiler les langages C, C++, Java, Ada et Fortran. Le GCC est destiné aux logiciels libres. Le Kernel Linux est étroitement lié aux fonctionnalités de GCC. Dans cet article on va voir les méthodes les plus usuelles pour la compilation ARM GCC.

Mise en route

Avant de décrire les méthodes de compilations, il faut avoir les éléments suivants : – Une machine performante,
– Une plateforme Linux,
– Un outil de compilation GCC. Il faut aussi disposer d’un outil "Autoconf" installé dans la machine serveur. Cet outil génère les fichiers (Make) qui ont le rôle d’automatiser la compilation des sources d’un paquet.

Les étapes de la création d’une chaine

Avant toute chose, utiliser le CVS (Concurrent Versions System) qui assure la faculté d’un groupe à travailler en temps réel sur les mêmes fichiers. Les étapes de la création d’une chaine sont : – Etape 1 : compiler le paquet "binutils", – Etape 2 : spécifier l’architecture ARM, – Etape 3 : produire la bibliothèque Glibc pour ARM, – Etape 4 : utiliser le "bootstrap GCC" pour produire la bibliothèque Glibc, – Etape 5 : intégrer la bibliothèque C pour ARM, – Etape 6 : compiler les bibliothèques GMP et MPFR pour ARM, – Etape 7 : compiler le GCC avec les librairies précédentes.

La génération de la chaine "from scratch"

Cette méthode est tirée du livre "Pro Linux Embedded Systems" La compilation de la chaine peut être effectuée dans un serveur Ubuntu 11.04 (64 bits). Pour la génération de la chaine "from scratch", il faut respecter l’ordre des étapes précédentes. Il existe des Patches pour améliorer la compilation en fonction de la structure arm et de l' arm toolchain. – La dernière version Kernel Linux est téléchargeable à partir du lien : [[Kernel.org|http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/]]. – Les compilateurs intermédiaires sont téléchargeables à partir du lien : F[[tp.gnu.org|http://ftp.gnu.org/gnu/]].

Commandes de compilation

Dans le terminal entrer les commandes suivantes : Compilation du Binutils
mkdir $BUILDDIR/binutils
cd $BUILDDIR/binutils ../../sources/binutils-2.20/configure
\ --disable-werror
\ --build=$BUILDMACH
\ --prefix=$INSTALLDIR
\ --with-sysroot=$SYSROOTDIR
\ --target=$TARGETMACH
make make install Compiler l’entête du noyau
cd $SRCDIR/linux-2.6.28.3
make mrproper
make ARCH=arm kb9202_defconfig
make ARCH=arm headers_check
make ARCH=arm INSTALL_HDR_PATH=$INSTALLDIR/sysroot/usr headers_install

Articles de la même catégorie Informatique

Comment télécharger et installer un pilote audio ?

Comment télécharger et installer un pilote audio ?

Les drivers ne sont pas forcément faciles à trouver de nos jours. Cet article est créé spécialement pour vous expliquez comment savoir quelle est le modèle de votre carte son et aussi pour vous expliquez comment mettre à jour vos drivers audio pour votre ordinateur en 3 méthodes.
Cartouche d'encre canon : où sont elles fabriquées ?

Cartouche d'encre canon : où sont elles fabriquées ?

Parmi les leaders mondiaux des fabricants d’imprimantes, Canon produit également de nombreuses cartouches pour ses différents modèles. Qu’il s’agisse d’imprimantes lasers ou d’imprimantes à jet d’encre, les produits fabriqués proviennent généralement d’anciennes cartouches vides qui sont recyclées afin de resservir, sous une nouvelle forme. Ce sont parfois d’autres sociétés qui se chargent de la fabrication de cartouches "génériques" comme c’est le cas de Keymax pour Canon, par exemple.
Quels sont les plus petits ordinateurs portables ?

Quels sont les plus petits ordinateurs portables ?

Les plus petits ordinateurs portables sont communément appelés "Notebook" ou "Netbook", ils sont très pratiques à transporter. En effet, la taille de leur écran est relativement petite (environ 10"). Ils coutent également peu cher, mais ils disposent également de moins de ressources. Ces petits portables seront plus généralement utilisés pour faire de la bureautique (prise de cours pour les étudiants, etc.), ou pour aller sur Internet.
Comment convertir un fichier PDF en fichier Excel ? (adresses, conseils)

Comment convertir un fichier PDF en fichier Excel ? (adresses, conseils)

Comment convertir un fichier PDF en fichier Excel ? Plusieurs sites spécialisés proposent gratuitement d'effectuer la manipulation complète en 2-3 clics avec un résultat conforme à l'original. Vous pourrez ainsi consulter votre fichier sur le tableur sans bouger de chez vous.