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La mise en place de la redirection d'un site Web

Le principe de l'ergonomie est de permettre de comprendre, ce que veut l'utilisateur et de lui donner les informations, le plus rapidement possible. La redirection permet à un site Web d'avoir plusieurs adresses. Toutes ces pages renvoient le visiteur, vers l'index principal. Pour découvrir cette technique de programmation dynamique et apprendre à l'utiliser, lisez la suite de l'article.

Redirection : la définition

Dans le jargon Internet, une redirection est un lien automatique, entre deux pages. Ainsi, vous pouvez avoir un nom de domaine, mais héberger les fichiers sur un autre site Internet. L'utilisateur se connectera, grâce à l'adresse de votre nom de domaine, mais sera automatiquement redirigé, vers le bon site Internet. Cela sert souvent, quand un même site est accessible, depuis plusieurs adresses. Exemple Si votre site est hébergé sur Monsite.com. Vous pouvez acheter les domaines Monsite.fr, Monsite.net, etc. Quand l'Internaute entrera dans son navigateur Monsite.fr, un script lui permettra d'afficher la page Monsite.com.

La pratique

En pratique, il faut programmer un script PHP et le placer sur la page Web dont l'URL n'est pas le bon nom de domaine. Voici les différentes étapes pour le réaliser : 1. Grâce à un éditeur texte, créer un fichier appelé index.php. 2. Le code à insérer doit être entré avant tout autre code. Notamment, avant que le code HTML commence. 3. Insérez le script suivant : [?php
header('Location: Monsite.com');
?] 4. Utiliser un client FTP, comme Smart FTP ou Flash FXP pour envoyer le fichier à la racine de votre site Monsite.fr ou Monsite.net. 5. La procédure est terminée. Les utilisateurs seront automatiquement redirigés.

Aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez enrichir votre redirection. Pour cela, il faut ajouter un paramètre dans la fonction header. Nous avons vu, précédemment, que Location permet de définir une adresse Internet à charger. Voici les autres paramètres disponibles avec cette fonction : - Refresh : cette fonction permet de définir un temps de latence avant de rediriger l'utilisateur. Par exemple Refresh : 10, laisser 10 secondes à l'utilisateur pour éventuellement lire un message. - Content-type : vous pouvez afficher un fichier d'un autre type que PHP ou HTML. De nombreux sites l'utilisent pour rediriger les utilisateurs, vers des documents PDF. - Variables : notons que vous pouvez aussi utiliser une variable pour définir la destination.

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