Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.

Exemples :

Les maisons écologiques - Les maisons à ossature en bois comme beaucoup retrouvées aux Etats Unis. - Les maisons en madriers ou en rondins retrouvées dans les pays froids tel la Finlande,ou encore plus innovant les maisons en matériaux recyclés en carton par exemple fabriquée en Alsace sont d’autant plus d’exemple de constructions réalisées, à travers le monde et principalement dans les pays à forte préoccupations écologiques. - Les maisons à construction basse consommation : en appartements ou en maisons de plus en plus de construction sont dites éco habitat. Que ce soit pour l’isolation comme l’isolation à base de soja pulvérisé, les échangeurs d’air pour aérer, les douches à faible débits ou encore des joints d’isolation en lin naturel, beaucoup de matériaux et de techniques permettent de réduire la consommation d’énergie électrique, de gaz ou d’eau.

Conseils pratiques

Premiers gestes à avoir dans sa maison : - Éviter de chauffer des pièces que vous n’utiliser pas toute la journée. - Éviter de climatiser des pièces que vous n’utiliser pas toute la journée. - Ne laissez pas la lumière allumée si vous pouvez éclairer naturellement. Si vous voulez adapter ou améliorer votre maison pour la rendre plus écologique : - Pour repeindre, utiliser de la peinture écologique 100% naturelle à base d’huiles végétales. - Pour le sol, il existe depuis quelques années des parquets écologiques, mais il existe aussi maintenant des dallages écologiques à base de pierres calcaires ou encore en ardoise qui allient esthétisme et naturel. Construire ou rénover écolo reste possible à plus ou moindre coût.

Mon Avis

Prenez le temps de chercher quand vous vous décidez pour rénover bio ou écologique ; outre les magasins spécialisés, il existe des rayons en magasin ou les prix peuvent être plus abordables. Il est clair que lorsque l'on a les moyens financiers nécessaires, il ne nous reste plus qu'à choisir parmi les différents bâtiments ou types d'habitations possibles telles que :
- bâtiment métallique,
- bâtiment modulaire,
- bâtiment préfabriqué,
- etc.

Articles de la même catégorie Développement durable

Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

La France, comme beaucoup de pays industrialisés, a dû revoir sa politique des transports de manière à pouvoir honorer ses engagements quant à la diminution de l'émission de gaz à effet de serre. Le transport, indispensable à toute vie sociale et économique, doit être repensé en terme de développement durable.
Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En France, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. Chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. Le lavage de voiture en France utilise des millions de m3 d'eau par an. De quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.
Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.
Les différents types de prestataires logistiques

Les différents types de prestataires logistiques

Il y a différents types de prestataires logistiques. De plus, les flux de marchandises sont provoqués par les échanges entre deux partis d'un côté le fabricant et de l'autre côté le distributeur. Et le petit point à éclaircir est ce qui se situe entre ces 2 acteurs que nous venons d'évoquer. Pour cela, il y a différents types d'intermédiaires qui varient en fonction de la prestation offerte. On les appelle les 3PL ou les 4PL.