Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une pompe de relevage ?

Choisir une pompe de relevage dépend naturellement de son utilisation. La fonction d'un tel équipement étant de relever des effluents aqueux situés à un niveau inférieur, au niveau des systèmes d'évacuation du type collecteur d'eaux usées ou égouts. La nature des effluents à pomper et leur position sont des paramètres essentiels pour le dimensionnement de la pompe de relevage et le type de matériel à recommander.

Les différents types d'effluents

On peut avoir besoin d'une pompe de relevage pour évacuer l'eau suite à une inondation d'une cave située sous une maison. Ou encore, évacuer les eaux de lavage d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle, tous deux situés dans une buanderie ou dans une cave sous une maison. Les eaux de pluies et de ruissellement d'une maison sont généralement collectées par un système de drainage jusqu'à un puisard situé en point bas du terrain. Une pompe de relevage sera peut-être nécessaire pour relever les eaux pluviales jusqu'au réseau collectif d'égouts.

Les caractéristiques techniques

En général, les pompes de relevage sont électriques. Pour bien choisir une pompe de relevage, il faut impérativement penser à prendre une pompe de puissance suffisante correspondant à un débit requis. De plus, il faut que la hauteur manométrique totale de la pompe (ou HMT) soit suffisante compte tenu des niveaux respectifs du poste de relevage et du réseau d'évacuation final. Sinon, le transfert sera impossible. Il faut également prévoir un clapet anti retour sur la ligne de refoulement de la pompe. Enfin, pour des liquides chargés, il faut mieux choisir des pompes à eau chargées dont la partie aspiration ne sera jamais obstruée par des boues ou autres résidus solides. Pour les autres détails techniques, il faut impérativement demander l'avis d'un spécialiste.

Les différentes configurations

Dans le cas d'une utilisation pour évacuer les effluents de lavage, généralement les eaux usées sont réceptionnées dans un récipient. La pompe de relèvement à l'intérieur du récipient est actionnée par un système de flotteur pour pompe. Les pompes de relevage des eaux pluviales livrées la plupart du temps avec un tableau électrique sont enterrées à la conception avec un clapet en sortie et reliées par des tuyaux en polypropylène aux collecteurs. La pompe se déclenche automatiquement lorsque le niveau d'eau minimum est atteint. La vidange d'une cave peut se faire grâce à une pompe d'évacuation mobile pouvant fonctionner avec de l'air comprimé si vous avez un compresseur d'air à proximité. Le raccordement pourra se faire dans ce cas manuellement par l'intermédiaire de flexibles en caoutchouc.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment trouver ses commerces de proximité ?

Comment trouver ses commerces de proximité ?

La population française n'a jamais été aussi urbanisée qu'aujourd'hui. Le rythme de la vie quotidienne des Français s'est accéléré ces dernières années à tel point qu'ils trouvent de moins en moins de temps à consacrer aux activités, autres que leur travail. Faire ses courses est pourtant nécessaire. D'où l'intérêt croissant d'avoir des commerces à proximité de chez soi. Mais comment trouver les bons ?
Articles religieux : où en acheter ?

Articles religieux : où en acheter ?

De nombreux monastères, églises et librairies commercialisent des articles réligieux fabriqués de manière artisanale ou industrielle. Ces articles qui servent souvent de décoration ou accompagnent les clients dans les moments de spiritualité sont aussi disponibles en ligne. Certains établissements proposent même l'aménagement des lieux de culte.
Choisir un service de livraison pour les courses et les repas ?

Choisir un service de livraison pour les courses et les repas ?

Il est de plus en plus courant de faire appel à un service de livraison à domicile. Les courses et même les repas peuvent de nos jours être livrés chez soi. Afin de pouvoir continuer à vivre sereinement chez soi tout en restant indépendant, voici quelques conseils permettant de se retrouver parmi les multitudes de services qui s'offrent sur le marché.