Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)
La mutuelle de santé intervient en complément de la sécurité sociale pour les remboursements de vos soins médicaux. Elle prend en charge tout ou partie de ce qui n'est pas indemnisé par cette dernière (hospitalisation, ophtalmologie, dentiste...). Il existe un grand nombre de mutuelles et choisir n'est pas simple. Le point sur vos besoins, la prospection et le choix.
/wedata%2F0002551%2F2011-04%2Fmutuelle-sante.jpg)
Définir ses besoins en matière de santé
Deux solutions pour souscrire une complémentaire santé - Une assurance : une entreprise privée qui recherche le bénéfice. - Une mutuelle : un organisme à but non lucratif qui fonctionne suivant le principe de la solidarité. Avant de prospecter, il faut définir ses besoins réels en matière de santé - La composition familiale et les habitudes de vie : vos besoins ne vont pas être les mêmes si vous avez des enfants ou non, un mode de vie sédentaire ou aventurier, etc. Analyser bien votre profil. - Les revenus : une bonne couverture est souhaitable. Mais définissez une somme qui entre dans votre budget. Soyez prévoyant, mais réaliste. - Les antécédents ou problèmes médicaux : soyez attentif aux remboursements proposés dans les secteurs où vous êtes plus fragilisés (problèmes dentaires, lunettes ou traitements lourds, etc.). Il existe des variations importantes de prix et de protection en matière de mutuelles santé. Compter entre 30 et 80€ par mois (prix constaté en avril 2011).
La prospection d'une mutuelle
Avant de vous décider, faites plusieurs devis santé. Les solutions pour trouver une mutuelle - Demander un devis à l'assureur qui couvre vos autres risques, vous pourrez mieux négocier. - Effectuer des devis d'assurances en ligne : il existe des comparatifs de complémentaire santé. Vous remplissez un questionnaire décrivant vos besoins et votre profil. Puis, l'on vous proposer différentes solutions de couverture. - Avoir recours à un courtier en assurance qui va rechercher la meilleure assurance pour vous.
Les conseils pour choisir
Les remboursements des complémentaires santés varient entre 100 et 300% des tarifs pratiqués par la sécurité sociale. De plus en plus, les mutuelles proposent des formules à la carte. Vous pouvez opter pour des remboursements à 100% sur certains postes dont vous n'avez pas un besoin particulier et choisir du 300% sur un autre, les soins dentaires par exemple. Pour choisir votre mutuelle santé - Faites-vous expliquer les formules par des exemples concrets de remboursements. - Assurez-vous que votre protection est évolutive. - Éviter les organismes qui demandent de remplir des questionnaires de santé trop détaillés ou qui pratiquent des délais de carence. Assurez-vous du tiers payant pharmaceutique. - Veiller aux délais rapides des remboursements. N'oubliez pas : il faut comparer plusieurs devis avant de souscrire à une mutuelle santé.