Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

La mutuelle de santé intervient en complément de la sécurité sociale pour les remboursements de vos soins médicaux. Elle prend en charge tout ou partie de ce qui n'est pas indemnisé par cette dernière (hospitalisation, ophtalmologie, dentiste...). Il existe un grand nombre de mutuelles et choisir n'est pas simple. Le point sur vos besoins, la prospection et le choix.

Définir ses besoins en matière de santé

Deux solutions pour souscrire une complémentaire santé - Une assurance : une entreprise privée qui recherche le bénéfice. - Une mutuelle : un organisme à but non lucratif qui fonctionne suivant le principe de la solidarité. Avant de prospecter, il faut définir ses besoins réels en matière de santé - La composition familiale et les habitudes de vie : vos besoins ne vont pas être les mêmes si vous avez des enfants ou non, un mode de vie sédentaire ou aventurier, etc. Analyser bien votre profil. - Les revenus : une bonne couverture est souhaitable. Mais définissez une somme qui entre dans votre budget. Soyez prévoyant, mais réaliste. - Les antécédents ou problèmes médicaux : soyez attentif aux remboursements proposés dans les secteurs où vous êtes plus fragilisés (problèmes dentaires, lunettes ou traitements lourds, etc.). Il existe des variations importantes de prix et de protection en matière de mutuelles santé. Compter entre 30 et 80€ par mois (prix constaté en avril 2011).

La prospection d'une mutuelle

Avant de vous décider, faites plusieurs devis santé. Les solutions pour trouver une mutuelle - Demander un devis à l'assureur qui couvre vos autres risques, vous pourrez mieux négocier. - Effectuer des devis d'assurances en ligne : il existe des comparatifs de complémentaire santé. Vous remplissez un questionnaire décrivant vos besoins et votre profil. Puis, l'on vous proposer différentes solutions de couverture. - Avoir recours à un courtier en assurance qui va rechercher la meilleure assurance pour vous.

Les conseils pour choisir

Les remboursements des complémentaires santés varient entre 100 et 300% des tarifs pratiqués par la sécurité sociale. De plus en plus, les mutuelles proposent des formules à la carte. Vous pouvez opter pour des remboursements à 100% sur certains postes dont vous n'avez pas un besoin particulier et choisir du 300% sur un autre, les soins dentaires par exemple. Pour choisir votre mutuelle santé - Faites-vous expliquer les formules par des exemples concrets de remboursements. - Assurez-vous que votre protection est évolutive. - Éviter les organismes qui demandent de remplir des questionnaires de santé trop détaillés ou qui pratiquent des délais de carence. Assurez-vous du tiers payant pharmaceutique. - Veiller aux délais rapides des remboursements. N'oubliez pas : il faut comparer plusieurs devis avant de souscrire à une mutuelle santé.

Articles de la même catégorie Assurance

Les cinq meilleures assurances-santé à Paris

Les cinq meilleures assurances-santé à Paris

La santé est une chose très importante. Malheureusement, les frais liés aux soins médicaux sont souvent exorbitants. C’est pour aider les patients à supporter ces frais que les assurances maladie ont été créées. En payant mensuellement des cotisations, celles-ci prévoient l’avenir. Vous résidez à Paris et recherchez actuellement une assurance-santé ? Voici une sélection des cinq meilleures assurances-santé parisiennes.
Comparatif des tarifs d'assurances automobiles

Comparatif des tarifs d'assurances automobiles

Vous allez faire l'acquisition d'une nouvelle Mégane coupé cabriolet prochainement. Votre épouse vous conseille de faire un comparatif des tarifs d'assurances et de vous renseigner, car les prix sont énormes. Vous vous interrogez sur la manière de procéder pour faire un comparatif. A quoi cela sert-il de faire un comparatif des tarifs d'assurances auto et surtout comment procéder ?
Comparaisons d'assurances habitation (tarifs, spécifications)

Comparaisons d'assurances habitation (tarifs, spécifications)

Le secteur d’activité de l’assurance est si vaste qu’il permet également d’assurer les habitations. Néanmoins, le mot assurance évoque directement prime et intérêt. Il est donc dans l'intérêt de chaque assuré de comparer pour bien choisir son assurance habitation.
Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Une simulation de crédit hypothécaire repose sur quelques calculs simples. Voici la méthode pour les réaliser en utilisant un tableur sur ordinateur. Vous pourrez ensuite adapter les données à tout type de crédit à remboursements constants et à taux fixe, en adaptant les formules et les valeurs de base utilisées dans l'exemple.