Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une lampe de salon ?

Le salon est surement la pièce de vie la plus importante de votre maison, après votre cuisine. Vous y regardez souvent la télévision, vous y mangez parfois, vous y recevez tous vos amis. Dans ce lieu, l'éclairage est donc primordial, pour le confort, mais également pour l'esthétique. Vous trouverez tous les conseils dans cet article afin de bien choisir la vôtre.

Le salon


Analyser bien votre pièce. En effet, le mobilier va être très important dans le choix de votre lampe. Ne prenez pas un style moderne tandis que vos meubles sont plutôt dans un style ancien. Le salon Dans le coin salon de votre séjour, optez plutôt pour des lampes d'appoint munies d'abat-jour, ayant des ampoules de faible intensité. Vous pourrez également installer des lampes hautes à même le sol. Dans le salon, vous pourrez accentuer l'éclairage pour certains objets, tels que les tableaux ou encore les vitrines. Préférez dans ce cas des appliques murales que vous pourrez même peindre en fonction de vos goûts. Songez aussi aux petits spots qui peuvent s'orienter et pourront ainsi mettre en valeur un beau tableau ou l'ombre d'une belle plante. Vous aurez sûrement aussi un coin lecture dans le séjour. Une lampe à cet endroit devra permettre de lire sans vous abîmer les yeux. La lumière devra être localisée et légèrement forte. Près de la télévision Si vous souhaitez mettre une lampe près de votre télévision, évitez un éclairage assez puissant, latéral, qui fatiguera trop vos yeux. Placez un éclairage doux, invisible, qui ne se reflètera pas sur votre écran. Placez-y un lampadaire ou encore des appliques au mur. Vous pouvez aussi mettre une lampe dirigée vers le mur, derrière l'écran.

La salle à manger


Pour la salle à manger, prenez plutôt un éclairage au plafond, tel un lustre ou encore une suspension.

Utilisez une lampe halogène afin de meubler un espace vide dans votre pièce. Elle donnera une lumière particulière, vive et puissante. La salle à manger est un endroit très convivial. En plus de votre éclairage au plafond, vous pourrez y mettre des appliques murales de chaque côté d'un miroir par exemple, qui reflétera la lumière et permettra d’agrandir la pièce. Installez des lampes de table design qui se poseront sur les meubles autour de la pièce. Des petites lampes qui diffuseront une lumière douce et agréable.

Articles de la même catégorie Luminaire

Comment installer un éclairage de jardin solaire ?

Comment installer un éclairage de jardin solaire ?

Qu'il est agréable de pouvoir profiter de son jardin le soir, de pouvoir prolonger ses soirées l'été en conservant de la luminosité et un éclairage suffisant la nuit tombée . Véritable alternative économique et écologique dédiée à l'éclairage des lieux de vie extérieurs, les luminaires à énergie solaire ont désormais une place de choix sur le marché. Zoom sur les différentes possibilités en matière de lampes solaires et sur les façons de les installer.
Lustre rouge : comparatifs d'achat (forme, matière, prix...)

Lustre rouge : comparatifs d'achat (forme, matière, prix...)

A accrocher dans le salon ou au dessus de la table dans la salle à manger, le lustre rouge sera le point de mire de la pièce. Suspendu dans la chambre d'un enfant, le luminaire rouge ajoutera une touche de bonne humeur à la décoration. De différentes formes et de différentes matières, le lustre est en vitrine de nombreux magasins.
Bien utiliser un diffuseur de parfum

Bien utiliser un diffuseur de parfum

Le parfum d’intérieur apporte une touche appréciable, par la senteur qu’elle apporte, et l’ambiance qu’elle donne à une pièce. Il existe de nombreuses façons de parfumer une pièce, dont la bougie parfumée, les brûle-encens, les bombes aérosols, mais aussi, les diffuseurs de parfum. Pour profiter au maximum de ces diffuseurs, voici comment faire.
15 modèles de lampes de bureau au design original (photos)

15 modèles de lampes de bureau au design original (photos)

L'art du luminaire a évolué à grande vitesse depuis les possibilités qu'offre le L.E.D., de nouveaux matériaux sont apparus et le souci de l'écologie oriente les formes, pour vous éclairer sur le sujet voici quelques chemins de lumières entre artistes illuminés et sites marchands originaux.