En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une cuisinière à induction (conseils)

Une cuisine sans cuisinière c'est comme une chambre sans lit, c'est presque inconcevable. On trouve toutes sortes de cuisinières (cuisinière à gaz, cuisinière électrique, cuisinière mixte...) y compris la cuisinière à induction qui est de plus en plus répandue de nos jours. Vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous aider à choisir votre gazinière à induction.

Caractéristiques de la cuisinière à induction

Pour la cuisson par induction, la cuisinière est équipée d'un foyer à induction. Celui-ci est composé d'un verre qui est capable de résister à tous les chocs et aux températures très élevées. La température monte très rapidement, ce qui est très apprécié par les personnes pressées et qui veulent pouvoir préparer à manger sans attendre. Notez également que les cuisinières mixtes ont aussi la capacité d'avoir une plaque pour la cuisson à induction en addition des foyers à gaz.

Différence entre une cuisinière à induction et vitrocéramique

Pour commencer, il est important de ne pas confondre la plaque vitrocéramique et la plaque à induction, car elles possèdent toutes les deux des technologies différentes. En effet, la plaque à induction reste froide tout en pouvant laisser mijoter ou réchauffer vos plats, alors que la plaque vitrocéramique reste chaude. Attention, car toutes les casseroles ne sont pas adaptées à la cuisson par induction, seuls les récipients ferromagnétiques conviennent.

Pourquoi choisir une cuisinière à induction ?

Comme la plaque à induction est toujours froide, il n'y a donc presque (voire pas du tout) de risques de brûlures. Par contre, le prix est assez élevé, mais il est vite amorti, car la cuisson est très rapide (la consommation d'électricité est donc réduite), le nettoyage est facile et pour finir la cuisinière à induction est puissante et sécurisée.

Le fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la cuisinière à induction est la même que pour celui de la plaque vitrocéramique. La seule différence est que la chaleur n'augmente pas pour la plaque à induction. Pour être certain que les récipients que vous utilisez sont en métal ferrique, il existe une méthode simple qui consiste à placer un aimant au fond de ceux-ci (si l'aimant colle alors, le récipient est bien en métal ferrique). La cuisinière à induction, c'est la pointe de la technologie !

Articles de la même catégorie Electromenager

Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Le nettoyeur vapeur est reconnu pour son efficacité garantie, car il assainit mais aussi décape et il défroisse les textiles les sols. C'est un appareil qui a de nombreux avantages. Mais savez vous comment choisir ce type de nettoyeur parmi le choix important qui est proposé au public ? Voici un guide afin de vous aidez au mieux dans cette entreprise.
Guide d'achat d'un frigo combiné

Guide d'achat d'un frigo combiné

Vous souhaitez changer de frigo et le remplacer par un frigo combiné. Vous avez constaté sur Internet ou dans les magasins qu'il existe plusieurs modèles et vous ne savez pas lequel choisir. Cet article va vous donner les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Où trouver des pièces detachées en electromenager ?

Où trouver des pièces detachées en electromenager ?

Souvent, à l'intérieur des appareils électroménagers, il y a des petites pièces qui ne résistent pas. Cela nous dérange beaucoup, car cela arrive souvent quand la garantie est finie. Heureusement, on peut trouver sur internet des sites spécialisés dans ce domaine et ils proposent des stocks gigantesques de pièces détachées pour tous les appareils électroménagers