En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une cuisinière à induction (conseils)

Une cuisine sans cuisinière c'est comme une chambre sans lit, c'est presque inconcevable. On trouve toutes sortes de cuisinières (cuisinière à gaz, cuisinière électrique, cuisinière mixte...) y compris la cuisinière à induction qui est de plus en plus répandue de nos jours. Vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous aider à choisir votre gazinière à induction.

Caractéristiques de la cuisinière à induction

Pour la cuisson par induction, la cuisinière est équipée d'un foyer à induction. Celui-ci est composé d'un verre qui est capable de résister à tous les chocs et aux températures très élevées. La température monte très rapidement, ce qui est très apprécié par les personnes pressées et qui veulent pouvoir préparer à manger sans attendre. Notez également que les cuisinières mixtes ont aussi la capacité d'avoir une plaque pour la cuisson à induction en addition des foyers à gaz.

Différence entre une cuisinière à induction et vitrocéramique

Pour commencer, il est important de ne pas confondre la plaque vitrocéramique et la plaque à induction, car elles possèdent toutes les deux des technologies différentes. En effet, la plaque à induction reste froide tout en pouvant laisser mijoter ou réchauffer vos plats, alors que la plaque vitrocéramique reste chaude. Attention, car toutes les casseroles ne sont pas adaptées à la cuisson par induction, seuls les récipients ferromagnétiques conviennent.

Pourquoi choisir une cuisinière à induction ?

Comme la plaque à induction est toujours froide, il n'y a donc presque (voire pas du tout) de risques de brûlures. Par contre, le prix est assez élevé, mais il est vite amorti, car la cuisson est très rapide (la consommation d'électricité est donc réduite), le nettoyage est facile et pour finir la cuisinière à induction est puissante et sécurisée.

Le fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la cuisinière à induction est la même que pour celui de la plaque vitrocéramique. La seule différence est que la chaleur n'augmente pas pour la plaque à induction. Pour être certain que les récipients que vous utilisez sont en métal ferrique, il existe une méthode simple qui consiste à placer un aimant au fond de ceux-ci (si l'aimant colle alors, le récipient est bien en métal ferrique). La cuisinière à induction, c'est la pointe de la technologie !

Articles de la même catégorie Electromenager

Où acheter un lave-linge séchant intégrable à bas prix ?

Où acheter un lave-linge séchant intégrable à bas prix ?

Vous cherchez un lave-linge séchant tout intégrable afin de gagner de l'espace dans votre maison ? Dans cet article, vous découvrirez quatre sites Internet où il est possible d'acheter ces laves linges. Un sèche-linge est un appareil indispensable pour les familles nombreuses par exemple.
Où trouver un congélateur Indesit Ufan 300 au meilleur prix ?

Où trouver un congélateur Indesit Ufan 300 au meilleur prix ?

Votre jardin potager est de plus en plus grand et vos récoltes de plus en plus importantes. Votre congélateur bahut n'est plus suffisant pour conserver tous les fruits et légumes que vous cueillez et que vous serez ravis de déguster l'hiver venu. Vous aimeriez en acheter un deuxième, en complément et de préférence un modèle armoire (beaucoup moins encombrant). Pourquoi ne pas choisir le modèle Indesit Ufan 300 ?
Guide : chaudières à gaz Frisquet

Guide : chaudières à gaz Frisquet

Bonjour à toutes et à tous ! La chaudière est un appareil qui permet de faire passer l'énergie thermique vers un fluide caloporteur (la plupart du temps de l'eau), et cela, sans interruption. Le fluide caloporteur peut être vaporisé, chauffé, et surchauffé à l'intérieur de la chaudière. Vous trouverez dans cet article un guide sur les chaudières à gaz Frisquet. Bonne lecture!
Conseils pour choisir un nettoyeur vapeur

Conseils pour choisir un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui a la particularité de n'utiliser aucun détergent ni de serpillière et de nettoyer vos moquettes et tapis tout en ravivant leur couleur. Il est également capable de laver vos fenêtres en ne laissant aucune trace. Vous trouverez dans cet article comment bien choisir un nettoyeur vapeur.