Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une cuisinière à induction (conseils)

Une cuisine sans cuisinière c'est comme une chambre sans lit, c'est presque inconcevable. On trouve toutes sortes de cuisinières (cuisinière à gaz, cuisinière électrique, cuisinière mixte...) y compris la cuisinière à induction qui est de plus en plus répandue de nos jours. Vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous aider à choisir votre gazinière à induction.

Caractéristiques de la cuisinière à induction

Pour la cuisson par induction, la cuisinière est équipée d'un foyer à induction. Celui-ci est composé d'un verre qui est capable de résister à tous les chocs et aux températures très élevées. La température monte très rapidement, ce qui est très apprécié par les personnes pressées et qui veulent pouvoir préparer à manger sans attendre. Notez également que les cuisinières mixtes ont aussi la capacité d'avoir une plaque pour la cuisson à induction en addition des foyers à gaz.

Différence entre une cuisinière à induction et vitrocéramique

Pour commencer, il est important de ne pas confondre la plaque vitrocéramique et la plaque à induction, car elles possèdent toutes les deux des technologies différentes. En effet, la plaque à induction reste froide tout en pouvant laisser mijoter ou réchauffer vos plats, alors que la plaque vitrocéramique reste chaude. Attention, car toutes les casseroles ne sont pas adaptées à la cuisson par induction, seuls les récipients ferromagnétiques conviennent.

Pourquoi choisir une cuisinière à induction ?

Comme la plaque à induction est toujours froide, il n'y a donc presque (voire pas du tout) de risques de brûlures. Par contre, le prix est assez élevé, mais il est vite amorti, car la cuisson est très rapide (la consommation d'électricité est donc réduite), le nettoyage est facile et pour finir la cuisinière à induction est puissante et sécurisée.

Le fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la cuisinière à induction est la même que pour celui de la plaque vitrocéramique. La seule différence est que la chaleur n'augmente pas pour la plaque à induction. Pour être certain que les récipients que vous utilisez sont en métal ferrique, il existe une méthode simple qui consiste à placer un aimant au fond de ceux-ci (si l'aimant colle alors, le récipient est bien en métal ferrique). La cuisinière à induction, c'est la pointe de la technologie !

Articles de la même catégorie Electromenager

Promotion sur un lave-linge : que faut-il vérifier ?

Promotion sur un lave-linge : que faut-il vérifier ?

Le lave-linge est un incontournable de l'électroménager domestique. On le retrouve dans la plupart des foyers français. Pourtant, son prix est important, surtout pour les budgets les moins aisés. Sur Internet ou en magasin, on retrouve souvent des promotions sur ce type d'appareils. Voici les paramètres à prendre en compte pour éviter les fausses bonnes affaires et saisir les meilleures opportunités.
Acheter un micro-ondes intégrable : où s'adresser pour des conseils ?

Acheter un micro-ondes intégrable : où s'adresser pour des conseils ?

Pour garantir une cuisson rapide, afin de préserver le goût des aliments cuisinés, quoi de mieux que d’effectuer l’achat d’un micro-ondes ? Seulement, voilà, comment trouver un produit de qualité ? Par exemple, comment être conseillé pour acheter un micro-ondes intégrable ? Faut-il le choisir en fonction de sa taille, de ses performances ou de son prix ?
Comparatifs de prix pour un frigo Siemens

Comparatifs de prix pour un frigo Siemens

Vous avez décidé de vous acheter un réfrigérateur et votre choix se porte sur la marque Siemens. Quel genre de frigo allez-vous choisir ? À quel prix ? Voici, pour vous aider, quelques conseils pour bien choisir votre réfrigérateur. Vous trouverez également un comparatif de prix pour des modèles de réfrigérateurs Siemens bien précis et quelques bons plans pour profiter des bonnes affaires.
Comparatif de prix : un lave-vaisselle professionnel (boutiques en ligne)

Comparatif de prix : un lave-vaisselle professionnel (boutiques en ligne)

Bonjour à toutes et à tous ! Le lave-vaisselle existe maintenant depuis plusieurs années, mais son succès ne cesse d'accroître. C'est un appareil très utile, car il évite de faire la vaisselle et permet ainsi de gagner du temps. Si vous êtes intéressés, vous trouverez dans cet article plusieurs boutiques en ligne où vous pourrez faire l'achat d'un lave-vaisselle professionnel. Bonne lecture !