Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une carte graphique pour son PC ?

Tous les ordinateurs n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Certains, bien qu’ils se ressemblent, sont très différents les uns des autres. Un des éléments qui permet de les différencier est la carte graphique. Cette carte, qui est un composant interne des ordinateurs, joue un grand rôle lors de l’utilisation de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous montrerons comment vous pouvez choisir votre carte graphique.

Les cartes graphiques

Les cartes graphiques sont des composants électroniques présents dans tous les ordinateurs. Elles ont pour rôle de convertir les données binaires en images qui s’afficheront sur votre ordinateur. Ainsi, ce sont les éléments grâce auxquels vous avez la possibilité de traiter les images, de voir les vidéos et de jouer aux jeux vidéos. Avoir une bonne carte graphique vous permettra de vite exécuter vos tâches et d’empêcher que votre PC rame tout le temps.

Les détails techniques sur les cartes graphiques

Les différents éléments d’une carte graphique Plusieurs éléments composent les cartes graphiques. Vous avez : - Le GPU.
- Le BIOS VIDEO.
- La mémoire vidéo.
- Le RAMDAC.
- Les interfaces de connexion. - Le GPU (Graphical Processing Unit) est le processeur graphique de votre carte graphique.
- Le BIOS VIDEO, quant à lui, a des données sur le mode graphique de votre carte. Pour stocker les images et les données numériques, c’est la mémoire vidéo qui est utilisée.
- Le RAMDAC (Random Access Memory Digital Analog Converter) est la puce qui réalise la conversion des données numériques en données analogiques.
- Les interfaces de connexion relient la carte graphique à votre carte-mère. Les considérations à prendre en compte avant d’acheter une carte graphique Est-ce pour pouvoir jouer aux jeux, accélérer votre navigation sur le Net ou pour faire des montages vidéos que vous achèterez votre carte graphique ? Que ce soit une carte pour un ordinateur portable ou pour un ordinateur de bureau, ces questions sont les premières que vous devez vous poser, afin de ne pas acheter une carte graphique pour l’utiliser en deçà de ses potentialités. Pour plus de diversités, vérifiez si la carte que vous choisissez jouit de multifonction comme les tuners TV et autres. La RAM de votre carte graphique est, sans doute, l’élément le plus important puisqu’elle détermine sa vitesse et sa potentialité. De 512Mo à 1Go, faites votre choix relativement à vos besoins.

Les prix des cartes graphiques

Voici une sélection de cartes graphiques avec leurs prix : - XFX HD 5850 1024Mo à 201,99 euros.
- Sapphire HD 4890 1024Mo à 95,90 euros.
- ASUS GF 210 512Mo à 29,25 euros.
- Gainward 9500 GT 512Mo à 47,12 euros.
- Sapphire RADEON HD 5850 1024Mo à 178,24 euros. (Prix constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Informatique

A quoi sert une carte pcmcia ?

A quoi sert une carte pcmcia ?

Dans cet article, nous allons découvrir les nombreuses ressources de la carte PCMCIA. A l'origine, la carte PCMCIA servait à combler certaines lacunes des ordinateurs portables (manque de ports USB, aucune carte son ni modem). Du besoin fondamental au gadget de luxe, la carte PCMCIA a su se faire une place prédominante dans le multimédia.
Où trouver un chargeur Packard Bell de rechange en dix points? (conseils)

Où trouver un chargeur Packard Bell de rechange en dix points? (conseils)

Les ordinateurs portables nous suivent partout en balade ou en voyage. Compagnons de notre vie numériques, ils sont aussi un moyen de plus de perdre ses affaires. Alors que votre chargeur soit égaré, perdu ou bien cassé, il vous faut en trouver un autre. Voici 10 conseils pour trouver le modèle adapté à votre ordinateur au meilleur prix.
Acheter un Ecran plat : les bons conseils

Acheter un Ecran plat : les bons conseils

Dans la jungle des écrans de Télévision il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Qu'ils soient LCD ou plasma, quelles sont les différences visibles à prendre en compte lors de l'achat ? Voici quelques conseils pour bien choisir son écran.