Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une assurance automobile ? (Conseils pratiques)

Pour tout automobiliste, souscrire à une assurance automobile est obligatoire. Il existe différentes formules et différentes options que l’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance et que nous allons vous présenter.

Trois assurances possibles

L’assurance "au tiers" Ce que l’on appelle assurance "au tiers" est en fait la formule basique ne comprenant généralement que la garantie "responsabilité civile" qui est la seule assurance obligatoire lorsque l’on possède un véhicule. Celle-ci n’a pour but unique que de garantir les dommages causés à des tiers. Ainsi, en cas de sinistre responsable ou de sinistre sans tiers identifié, aucune indemnité ne vous sera versée. En cas de sinistre non responsable ou de sinistre partiellement responsable, votre assureur fera un recours contre la compagnie adverse afin de récupérer une indemnité à vous verser (de la valeur de vos dommages, ou de la moitié de vos dommages en cas de sinistre partiellement responsable). Si ce recours échoue, vous ne recevrez aucune indemnité. L’assurance "tierce collision" L’assurance tierce collision vous garantira, outre pour les dommages causés à des tiers, vos dommages en cas de sinistre avec un tiers identifié, que vous soyez responsable ou non. En revanche, en cas de sinistre seul ou sans tiers identifié, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité. Il s’agit donc d’une formule intermédiaire. - L’assurance "tous risques" Il s’agit de la formule la plus complète. Vous serez garanti dans toutes les situations : sinistre responsable ou non, avec tiers identifié ou non identifié, sinistre sans tiers.

Les options proposées

Que vous ayez choisi l’assurance "au tiers", l’assurance "tierce collision" ou l’assurance "tous risques", il vous est possible d’ajuster encore plus le contrat à vos besoins réels, en ajoutant des options, en augmentation ou en diminution de garantie. Parmi les options les plus courantes : - L’option sans franchise supprime les franchises prévues contractuellement (augmente la cotisation). - L’option doublement de franchise double le montant de vos franchises (diminue la cotisation). - L’option assistance zéro kilomètre vous permet d’assister même en face de chez vous (augmente la cotisation). - L’option blocs optiques vous permet de vous indemniser le bris des phares, clignotants (augmente la cotisation). - L’option matériel transporté vous permet de déclarer un montant de matériel que vous transportez usuellement, et qui sera pris en compte dans l’indemnité de sinistre (augmente la cotisation).

Articles de la même catégorie Assurance

Assurance maison en ligne : le guide d'achat

Assurance maison en ligne : le guide d'achat

Il est grand temps de devenir propriétaire, car vous en avez assez de devoir payer un loyer à votre propriétaire et de voir votre argent disparaître dans le coût d'un logement locatif. en passant par internet ou par une agence, vous avez trouvé votre bien, mais il vous reste à trouver une bonne assurance. alors, pour consulter les bons sites, suivez ces quelques conseils.
Comment utiliser une réserve d'argent ?

Comment utiliser une réserve d'argent ?

Une réserve d'argent est un crédit permettant de faire des achats sans avoir à fournir de justificatifs. pour une réserve d'argent sans carte, il faut demander un virement sur son compte bancaire. le remboursement commence à ce moment-là. pour une réserve d'argent avec carte, le remboursement du crédit commence dès la première utilisation, mais il est parfois possible de payer comptant.
Où trouver une bonne assurance pour sa moto ? (Guide pratique)

Où trouver une bonne assurance pour sa moto ? (guide pratique)

Vous venez de faire l'acquisition d'une moto toute neuve. vous allez récupérer votre moto chez le concessionnaire dans peu de temps, et il vous faut absolument trouver une bonne assurance pour celle-ci. comment faire pour trouver une bonne assurance moto et quels conseils et astuces obtenir ?
Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

Comment est calculée l'indemnisation en cas d'accident corporel ?

En cas d'accident corporel, l'indemnisation est calculée sur un taux d'incapacité permanente partielle allant de 0 à 100%. la valeur du point d'ipp se situe (en moyenne nationale) entre 1100 € (invalidité de 8%) et 2250 € (invalidité supérieure ou égale à 30%).