Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un rideau pour une chambre d'enfant ? (conseils)

Éléments décoratifs par excellence, rien de tel que des rideaux aux couleurs chatoyantes pour égayer une chambre d'enfant. Cependant, au moment de sélectionner le système d'accroche, la longueur, puis le motif des rideaux, les parents peuvent se trouver face à un dilemme : quelles seront les meilleures solutions pour égayer la chambre de leur bambin en toute sécurité ?

Quel type de rideaux pour masquer les ouvertures ? Problèmes de sécurité

Rideaux à œillets ou amadeus, stores vénitiens, stores bateaux, panneaux japonais, panneaux courts accrochés sur les battants, les magasins de décoration multiplient les systèmes pour égayer vos fenêtres. Cependant, certains systèmes sont inappropriés pour une chambre d'enfant. En effet, tous les systèmes à cordes (les stores ainsi que les systèmes de tringles à cordes) sont à proscrire, car ils présentent des fragilités et un risque d'étouffement si d'aventure, votre bambin décidait de jouer avec. Si le système des panneaux japonais sur rails coulissants ne pose pas de problème niveau sécurité, il est plutôt utilisé pour des décors de salon. Vous aurez du mal à trouver des motifs pour enfants dans cette gamme de produits. Il reste donc deux systèmes possibles : - Les panneaux longs fixés à une tringle murale.
- Les panneaux courts fixés sur les battants de fenêtres. Pesez le pour et le contre en fonction de votre enfant : si vous avez un petit kamikaze, il sera préférable de privilégier les panneaux courts pour éviter que votre bambin ne tire dessus et arrache la tringle de son support. Sinon, vous pourrez sélectionner des panneaux longs sans problèmes. Attention aux rideaux au dessus des radiateurs électriques. Si vous avez des radiateurs disposés sous vos fenêtres, vous n'avez pas le choix : sélectionner des rideaux courts, s'arrêtant à une bonne distance du radiateur et assurez-vous que les modes d'accroches soient solides (pas de tringles autocollantes, car la chaleur en ramollissant la colle risque de faire tomber les rideaux sur le radiateur chaud, avec les risques d'incendie que cela comporte).

Coloris et motifs

Les enseignes spécialisées proposent une large gamme de voilages pour chambre d'enfant. Décors de jungle ou de pirates pour les garçons, rideaux en organdi pour les filles, il y a l'embarras du choix. Au sein de cette offre diversifiée, certaines options sont plus judicieuses que d'autres : le but des rideaux est de filtrer la lumière et rarement de la bloquer complètement. Ainsi, des rideaux opaques assombriront la chambre de votre enfant, ce qui ne sera pas forcément agréable pour un espace de jeu. Enfin, pourquoi ne pas customiser des panneaux clairs avec des décors à coudre ? Vous obtiendrez ainsi un résultat original et unique. Évitez cependant les décors de rideaux aimantés, dangereux en cas d'ingestion.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Les avantages et les inconvénients d'une paire de draps en satin

Les avantages et les inconvénients d'une paire de draps en satin

Les draps de lit en satin sont de plus en plus plébiscités pour leur esthétique glamour qui, à elle seule, peut donner du charme à une chambre. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer de plus en plus de teintes sans pour autant en oublier le confort. Cependant, ils sont encore assez mal connus. Voici donc les avantages et les inconvénients des draps en satin.
Doubles rideaux : où les faire confectionner sur mesures ?

Doubles rideaux : où les faire confectionner sur mesures ?

Les doubles rideaux sont devenus des accessoires de décoration très prisés. En effet, habiller ses fenêtres avec des rideaux ajoute à la pièce harmonie et ambiance chaleureuse. Leur choix reste toutefois très difficile entre les différents modèles de tissus et de couleurs qui existent sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir ses doubles rideaux ainsi que des adresses pour les faire sur mesures.
Que peut-on détacher avec de l'eau écarlate ?

Que peut-on détacher avec de l'eau écarlate ?

L’eau écarlate est un détacheur universel, connu et utilisé depuis très longtemps. L’eau écarlate peut être utilisée sur les taches les plus tenaces. Une tache de sang, par exemple ne lui résistera pas. Que ce soit pour un nettoyage de vos tapis ou moquette c’est le produit à privilégier. Facile d’utilisation, c’est un produit très efficace.
Comment choisir un linge de lit pour la chambre de bébé ? (conseils)

Comment choisir un linge de lit pour la chambre de bébé ? (conseils)

La chambre de bébé est un lieu de repos, d'activité et d'éveil. Le choix du linge de lit est important, car il doit être à la fois pratique, confortable, sécurisant et décoratif. Le linge de lit s'achète dans différents magasins, et voici tout ce que doit garantir un parfait linge de lit pour une chambre de bébé.