Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un piano à queue ? (prix, marques)

Le piano à queue offre un son plus puissant qu’un piano droit, les autres différences résident dans la forme et la taille de la table d’harmonie de chacun. Ce sont deux principes de construction opposés qui diffèrent entre un piano droit et un piano à queue.Lle piano droit est construit verticalement, alors que le piano à queue est construit horizontalement.

Le piano à queue

La structure est composée d’un cadre de fonte qui sert d’armature à l’instrument, une table d’harmonie produit le son. Les autres composants sont : - Le sommier.
- Le chevalet sur lequel sont fixées les cordes.
- Le plan de cordes.
- Le clavier qui est constitué de touches plombées.
- La mécanique, composée de leviers et de pivots ainsi que du jeu de marteaux et d’étouffoirs, et enfin, des pédales pour accentuer la résonance d’une note en particulier. En fonction des époques, la taille des pianos a évolué. On appelle un piano ¼ de queue un piano qui mesure de 1,40m à 1,80m. Il est également nommé "crapaud" lorsqu’il mesure 1,40m. Le piano est un ½ queue lorsque sa taille est comprise entre 1,80m et 2m. Le piano 4/4 de queue est utilisé pour les concerts. La valeur marchande du piano tient compte de la qualité du meuble, de son placage. L’utilisation du noyer, pour le placage, peut pratiquement doubler la valeur du piano.

Marques et prix de pianos à queue

Le piano Pleyel était utilisé par Frédéric Chopin, l’instrument était en acajou chenillé. Les pianos Gaveau étaient très prisés dans les années 1920 à 1930. Les pianos Erard sont dits "à cordes parallèles". D’autres grandes marques de pianos ont connu leurs heures de gloire et ceux-ci se font encore restaurer, tels que les pianos Steinway, Bosendorfer, Bechstein, Ibach, Bluthner ou encore les pianos August Forster. Yamaha a commencé sa production de pianos à queue en 1902. Piano à queue Yamaha GB1 à 10828 euros sur Francepianos.com (prix constatés en avril 2011). Piano à queue Yamaha GC2 à 17308 euros sur Francepianos.com (prix constatés en avril 2011). Piano à queue Yamaha C3 à 25901 euros sur Francepianos.com (prix constatés en avril 2011). Piano à queue Kieffer 166 à 8925 euros sur Pianocenter.fr (prix constatés en avril 2011). Erik Satie disait : "Les pianos, c’est comme les chèques, ça ne fait plaisir qu’à ceux qui les touchent".

Articles de la même catégorie Musique

Pixies : biographie

Pixies : biographie

Les Pixies sont un groupe alternatif créé à Boston (USA) en 1986. Bien qu'ayant rencontré un succès mitigé dans leur pays, ce groupe a fait le bonheur des mélomanes Punk-Rockeurs européens. Séparés en 1993, ils se reforment en 2004 pour participer à de nombreux festivals et concerts.
Gregory Charles : biographie

Gregory Charles : biographie

Vous allez lire la biographie du chanteur, animateur et musicien canadien Gregory Charles né le 12 février 1968 dans la ville de Saint Germain de Grantham au Québec. Nous allons voir, dans un premier temps, son ascension jusqu'à sa notoriété actuelle, puis, dans un second temps, ses plus grands succès musicaux.
Tout sur le duo allemand Brooklyn Bounce

Tout sur le duo allemand Brooklyn Bounce

Brooklyn Bounce est un groupe de musique électronique, composé de deux membres hambourgeois. Très connus en Allemagne, ils le sont cependant un peu moins dans le reste du monde. Cet article va vous présenter le duo allemand Brooklyn Bounce, ainsi que leurs productions.
Tout sur l'album "La grande évasion" de Mickey 3D

Tout sur l'album "La grande évasion" de Mickey 3D

"La grande évasion" est le cinquième album du groupe de rock français Mickey 3D sorti en 2009. Le trio d'origine ne joue plus ensemble, mais c'est à l'occasion de cet album que Mickaël Furnon renoue avec Mickey [3d] et nous offre des chansons drôles et émouvantes qui nous parlent de choses réelles.