Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Vous souhaitez automatiser la gestion de votre entreprise ou changer de logiciel de gestion, mais vous ne savez pas exactement comment opérer le choix de ce logiciel. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir une idée plus précise quant aux critères de choix d'un logiciel de gestion.

Notion de logiciel de gestion

Un logiciel de gestion est une application informatique destinée à automatiser la gestion de tout ou une partie de l'activité d'une entreprise. Un logiciel de gestion peut donc porter sur divers domaines de la gestion, notamment : - la gestion comptable,
- la gestion commerciale,
- la gestion des stocks,
- la gestion des ressources humaines (gestion de la paie),
- la gestion de la trésorerie,
- la gestion des immobilisations,
- le suivi de projets. Certaines applications de gestion peuvent également couvrir l'ensemble des départements et des disciplines d'une entreprise. Il s'agit dans ce cas d’un ERP (Entreprise Ressource Planning).
La suite de l'article vous donne des orientations sur la démarche à suivre en vue de choisir le logiciel de gestion qui convient le mieux à vos besoins.

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Pour choisir le logiciel qui conviendrait le mieux aux besoins de votre entreprise, les critères de choix doivent porter sur les points présentés ci-après :
1. Identification du besoin : Le besoin porte sur la nature des données à traiter. Il peut s'agir des données comptables et financières, des données commerciales, des données sur les ressources humaines, des données relatives à la trésorerie, etc.
2. Sélection des principales fonctionnalités requises : Vous devrez définir les principales fonctionnalités que le logiciel de gestion doit offrir. Il s'agit entre autres des états qu'il produit, de sa capacité à pouvoir être installé sur plusieurs ordinateurs, sur un même site ou sur plusieurs sites géographiquement distincts, etc. 3. Estimation de la quantité des données à traiter : Il s'agit également d'un critère fondamental. En effet, toutes les entreprises qui proposent des logiciels disposent d'une large gamme de progiciels de gestion (un progiciel est un logiciel ou suite de logiciels standardisés, "prêt-à-utiliser" à l'issue d'un paramétrage allégé). Selon le volume de données à traiter, un éditeur de logiciel pourra vous proposer celui qui vous conviendrait le mieux.
4. Détermination du budget alloué à l'investissement : Cette question devra être traitée en fin de processus afin qu'elle n'influence pas les choix précédents. En effet, selon vos moyens, vous aurez toujours le choix en matière de logiciel de gestion. Il existe des logiciels de gestion gratuits comme des logiciels payants.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Analyse de statistique : guide pratique

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. Dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. Après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. Quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.
Oracle e-business suite : infos produits (conseils)

Oracle e-business suite : infos produits (conseils)

Présente dans des milliers d'entreprises à travers le monde, Oracle E-Business suite est le deuxième système de gestion intégré d'entreprise le plus vendu au monde. Il présente de nombreux avantages concurrentiels (techniques et commerciaux) et une suite d'applications dédiées et adaptées aux fonctions de l'entreprise.
Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

La comptabilité est un outil indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur ou la taille. Mais, comment devenir comptable ? Nous verrons, dans cet article, que les formations sont variées. Quant aux emplois, ils permettent aux candidats de se spécialiser ou de rester généraliste. Zoom sur une profession qui a de l’avenir.
L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.