Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un crédit au meilleur taux ?

Vous souhaitez optimiser la gestion de finances, et vous cherchez à obtenir un crédit qui soit aussi avantageuse que possible ? Le présent article vous explique ce qu'il faut faire pour constituer votre dossier de demande de crédit, et pour comparer les offres qui vous seront soumises par les différents établissements, de manière à bénéficier des conditions les plus intéressantes.

Comment préparer votre dossier de demande de crédit ?

Sachez, en premier lieu, que pour toute demande de crédit immobilier ou de crédit de restructuration de prêts, vous devrez constituer un dossier comportant toutes les pièces suivantes : - Justificatifs de vos revenus (à savoir, bulletins de salaire, avis d'imposition et déclarations fiscales des trois dernières années si vous êtes travailleurs indépendants ou commerçants).
- Tableaux d'amortissement de tous les crédits que vous avez en cours.
- Copie recto-verso de votre carte d'identité.
- Relevés de tous vos comptes bancaires de la période des trois derniers mois. Il faut que vous sachiez que la personne qui étudiera votre demande de crédit examinera vos relevés bancaires avec minutie. En conséquence, il est primordial que, pendant les trois mois qui précèderont votre demande de crédit, vous n'ayez aucun rejet de prélèvement ou de chèque sur aucun de vos comptes.

Calculez votre capacité d'emprunt

La règle qui est appliquée par des banques pour apprécier votre capacité de remboursement est la suivante : le total des mensualités de vos emprunts, ainsi que celui de votre loyer si vous êtes locataires, ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus. Vous avez intérêt à demander à ce que l'on vous fasse une simulation pour connaître votre capacité d'emprunt sur une période donnée. L'idéal serait que, si vous possédez un bien immobilier (ou si vous empruntez pour faire un achat immobilier), la durée de votre crédit hypothécaire ne dépasse pas 15 ans car, dans ce cas, le taux sera souvent plus avantageux.

Faites un appel d'offres auprès des banques, et mettez les en concurrence

Une fois que vous avez reçu les offres des différents établissements auxquels vous aurez adressé vos demandes, vous avez intérêt à les examiner à tête reposée et à bien prendre en compte, pour chaque offre, le taux effectif global et le coût global du crédit qui sont indiqués obligatoirement. S'il s'agit d'un crédit immobilier, pensez également à étudier de près les clauses de souplesse dont pourriez bénéficier si vous pouviez rembourser plus vite que prévu.

Articles de la même catégorie Banque

Comment placer ses économies ? (Types de placement, conseils pratiques)

Comment placer ses économies ? (Types de placement, conseils pratiques)

Il n'est pas toujours facile de savoir comment placer ses économies au mieux. Le plus sûr est de diversifier ses comptes, en sachant profiter des taux attractifs de certains livrets et comptes d'épargne. Il est également intéressant de repérer les offres spéciales faites aux nouveaux clients pour diversifier son épargne.
Histoire du Crédit Commercial de France

Histoire du Crédit Commercial de France

Aujourd'hui filiale d'HSBC (Hongkong and Shanghaï Banking Corporation), l'un des principaux groupes bancaires dans le monde, le Crédit Commercial de France (CCF) a traversé plus d'un siècle d'histoire. Cet article vous propose de remonter le temps pour mieux comprendre l'évolution de cette banque, de ses origines aux années 2000 pour s'intéresser ensuite au présent de HSBC France dans laquelle le CCF a été fusionné.
Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ? (conseils, guide)

Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ? (conseils, guide)

Noël est la bonne occasion pour offrir un placement financier et l'occasion de faire un placement bancaire pour votre enfant. Le compte épargne est une bonne alternative pour votre enfant, ce qui lui assurera un petit pécule lors de sa majorité. Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ?
Quels sont les avantages et inconvénients à regrouper ses crédits ?

Quels sont les avantages et inconvénients à regrouper ses crédits ?

Pour sortir de l'endettement, le rachat de crédit semble la meilleure solution. Une seule mensualité, un taux d'endettement nettement réduit et la possibilité de redevenir épargnant. Mais cette solution ne présente-t-elle pas quelques inconvénients ?