Comment choisir un coffre-fort ?

Un coffre-fort a pour fonction principale de vous protéger des cambriolages, mais aussi des incendies. Vous pouvez ainsi, protéger vos biens de valeurs comme vos bijoux, argents, etc., également vos documents ou papiers de valeurs. Un coffre-fort permet de vous rassurer et de dormir tranquille.

Évaluer vos besoins

- Dans un premier temps, pour choisir un coffre-fort, il faut évaluer la valeur totale de vos biens à protéger : argent, armes, bijoux, objets de valeurs, etc. Ensuite, pensez à déterminer également le volume du coffre-fort. Prévoyez un volume un peu plus grand, au cas où vous voudriez ajouter d'autres objets plus tard. - Ensuite, choisissez l'emplacement et le type de coffre-fort. Il existe des coffres-forts à encastrer ou à poser au sol ou au mur. Dans le cas d'un coffre posé, si celui-ci pèse moins de 1000Kg, il est obligatoire de prévoir un ancrage au sol ou au mur. - Enfin, choisissez le type de serrure, il en existe plusieurs : fermeture électronique, fermeture à combinaison, fermeture à doubles pannetons.

Choisir un coffre-fort selon le niveau de sécurité

Il existe des coffres-forts homologués et non homologués. Les coffres homologués sont testés par un institut d'essais indépendant. Les coffres-forts subissent alors une série de tests, garantissant une efficacité maximum contre les effractions et les incendies. En matière de résistance à l'effraction, les coffres forts homologués doivent répondre à la norme européenne EN 1143.1 et en matière de résistance au feu, ils sont soumis à la norme européenne EN 1047-1. Il est par conséquent, recommandé de choisir un coffre-fort homologué, répondant aux normes européennes, car ceux-ci sont régulièrement contrôlés et testés afin de vous garantir un niveau de protection élevé.

Classification des coffres forts

Il existe de nombreux fabricants de coffres forts. Pour s'y retrouver et permettre de choisir un produit garantissant un maximum d'efficacité, les professionnels travaillant dans la sécurité, les assureurs, et les pouvoirs publics ont mis en place un classement définissant un niveau de sécurité. Les coffres forts sont évalués et classés selon leur degré de résistance à l'effraction. Les tests consistent à soumettre les coffres aux techniques d'attaques les plus connues. Plusieurs éléments sont pris en compte : les différents outils utilisés généralement pour l'effraction d'un coffre, le type de fabrication du coffre, le niveau de résistance du coffre et le temps nécessaire à l'effraction. A partir de ces différents tests, neuf niveaux de résistance ont été créés, définissant ainsi la couverture assurance. Le niveau de sécurité le plus faible est la classe E (8000E de valeur) et le plus élevé la classe VI E (300000E de valeur). Ainsi, vous pouvez choisir la classe de votre coffre fort en fonction de la valeur de vos biens à protéger.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Quelles sont les meilleures protections contre l'incendie ?

Quelles sont les meilleures protections contre l'incendie ?

Les incendies ne sont jamais sans conséquences, et ils sont souvent déclenchés par des détails, comme un court circuit, un acte de pyromane, un mégot de cigarette jeté dans une zone inflammable. Le point commun de toutes ces raisons sont destruction, blessures graves, et parfois la mort par suffocation. Le principal moyen d'éviter ce type de danger est de détecter un début d'incendie ou de fumée, le plus rapidement possible.
Quelles sont les solutions pour optimiser son blindage de porte ?

Quelles sont les solutions pour optimiser son blindage de porte ?

De nos jours, on ne se sent plus en sécurité, chez soi ou à l'extérieur. Pour se sentir mieux, il faut équiper sa maison en système de sécurité performant. Une solution efficace est d'opter pour une porte blindée. Il existe, tout de même, des solutions pour optimiser ce blindage, lisez plutôt.
5 présentations de société de sécurité

5 présentations de société de sécurité

La sécurité des maisons est une problématique qui poussent de nombreux particuliers à souscrire aux services d'une société de gardiennage. La prestation de cette dernière consiste en gros à mettre en oeuvre des systèmes d'alarme, et à réagir quand le système de sécurité signale une intrusion. Une telle société proposera également une surveillance plus accrue à certaines périodes, comme durant une éventuelle absence des propriétaires.
Quels sont les meilleurs services de téléassistance ? (services, conseils)

Quels sont les meilleurs services de téléassistance ? (services, conseils)

A l'heure où certaines personnes âgées se sentent délaissées avec une profonde solitude en eux, les sites de téléassistance tentent de faire leur apparition pour pallier ce problème. Les formules divergent selon les sites pour proposer une offre convenant à chacun selon les budgets. Nous verrons donc quels sont ces sites et ce qu'ils proposent.