Comment choisir un coffre-fort ?

Un coffre-fort a pour fonction principale de vous protéger des cambriolages, mais aussi des incendies. Vous pouvez ainsi, protéger vos biens de valeurs comme vos bijoux, argents, etc., également vos documents ou papiers de valeurs. Un coffre-fort permet de vous rassurer et de dormir tranquille.

Évaluer vos besoins

- Dans un premier temps, pour choisir un coffre-fort, il faut évaluer la valeur totale de vos biens à protéger : argent, armes, bijoux, objets de valeurs, etc. Ensuite, pensez à déterminer également le volume du coffre-fort. Prévoyez un volume un peu plus grand, au cas où vous voudriez ajouter d'autres objets plus tard. - Ensuite, choisissez l'emplacement et le type de coffre-fort. Il existe des coffres-forts à encastrer ou à poser au sol ou au mur. Dans le cas d'un coffre posé, si celui-ci pèse moins de 1000Kg, il est obligatoire de prévoir un ancrage au sol ou au mur. - Enfin, choisissez le type de serrure, il en existe plusieurs : fermeture électronique, fermeture à combinaison, fermeture à doubles pannetons.

Choisir un coffre-fort selon le niveau de sécurité

Il existe des coffres-forts homologués et non homologués. Les coffres homologués sont testés par un institut d'essais indépendant. Les coffres-forts subissent alors une série de tests, garantissant une efficacité maximum contre les effractions et les incendies. En matière de résistance à l'effraction, les coffres forts homologués doivent répondre à la norme européenne EN 1143.1 et en matière de résistance au feu, ils sont soumis à la norme européenne EN 1047-1. Il est par conséquent, recommandé de choisir un coffre-fort homologué, répondant aux normes européennes, car ceux-ci sont régulièrement contrôlés et testés afin de vous garantir un niveau de protection élevé.

Classification des coffres forts

Il existe de nombreux fabricants de coffres forts. Pour s'y retrouver et permettre de choisir un produit garantissant un maximum d'efficacité, les professionnels travaillant dans la sécurité, les assureurs, et les pouvoirs publics ont mis en place un classement définissant un niveau de sécurité. Les coffres forts sont évalués et classés selon leur degré de résistance à l'effraction. Les tests consistent à soumettre les coffres aux techniques d'attaques les plus connues. Plusieurs éléments sont pris en compte : les différents outils utilisés généralement pour l'effraction d'un coffre, le type de fabrication du coffre, le niveau de résistance du coffre et le temps nécessaire à l'effraction. A partir de ces différents tests, neuf niveaux de résistance ont été créés, définissant ainsi la couverture assurance. Le niveau de sécurité le plus faible est la classe E (8000E de valeur) et le plus élevé la classe VI E (300000E de valeur). Ainsi, vous pouvez choisir la classe de votre coffre fort en fonction de la valeur de vos biens à protéger.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

5 présentations de société de sécurité

5 présentations de société de sécurité

La sécurité des maisons est une problématique qui poussent de nombreux particuliers à souscrire aux services d'une société de gardiennage. La prestation de cette dernière consiste en gros à mettre en oeuvre des systèmes d'alarme, et à réagir quand le système de sécurité signale une intrusion. Une telle société proposera également une surveillance plus accrue à certaines périodes, comme durant une éventuelle absence des propriétaires.
Le guide pour installer une caméra en réseau (conseils)

Le guide pour installer une caméra en réseau (conseils)

Installer une caméra en réseau vous permettra d'avoir un système de vidéosurveillance que vous pourrez visualiser par le biais d'Internet. C'est un procédé très simple qui peut vous apporter un sentiment de sécurité. Si vous souhaitez installer une caméra en réseau chez vous, vous trouverez tous les conseils qui vous seront nécessaires dans la suite de cet article.
Interphone d'intérieur : pour quoi faire et comment l'installer ?

Interphone d'intérieur : pour quoi faire et comment l'installer ?

À l'heure où la sécurité devient une phobie pour nombre d'entre nous, l'interphone d'intérieur est un rempart contre les importuns et autres agresseurs potentiels. Il sécurise l'intérieur de votre habitation, en vous permettant de veiller sur le bébé qui dort, sur la moto, sur le parking ou sur le garage, etc.
Quels sont les meilleurs systèmes d'alarme de maison ?

Quels sont les meilleurs systèmes d'alarme de maison ?

Il y a en France 400000 cambriolages et 16500 agressions physiques à domicile par an. Ces chiffres montrent l'importance d'avoir un excellent système d'alarme pour protéger son domicile, son local professionnel, ou soi-même. Il existe plusieurs systèmes anti-effractions, du plus simple filaire avec une simple sirène, au plus sophistiqué sans fil, avec télésurveillance.