Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un coffre-fort ?

Un coffre-fort a pour fonction principale de vous protéger des cambriolages, mais aussi des incendies. Vous pouvez ainsi, protéger vos biens de valeurs comme vos bijoux, argents, etc., également vos documents ou papiers de valeurs. Un coffre-fort permet de vous rassurer et de dormir tranquille.

Évaluer vos besoins

- Dans un premier temps, pour choisir un coffre-fort, il faut évaluer la valeur totale de vos biens à protéger : argent, armes, bijoux, objets de valeurs, etc. Ensuite, pensez à déterminer également le volume du coffre-fort. Prévoyez un volume un peu plus grand, au cas où vous voudriez ajouter d'autres objets plus tard. - Ensuite, choisissez l'emplacement et le type de coffre-fort. Il existe des coffres-forts à encastrer ou à poser au sol ou au mur. Dans le cas d'un coffre posé, si celui-ci pèse moins de 1000Kg, il est obligatoire de prévoir un ancrage au sol ou au mur. - Enfin, choisissez le type de serrure, il en existe plusieurs : fermeture électronique, fermeture à combinaison, fermeture à doubles pannetons.

Choisir un coffre-fort selon le niveau de sécurité

Il existe des coffres-forts homologués et non homologués. Les coffres homologués sont testés par un institut d'essais indépendant. Les coffres-forts subissent alors une série de tests, garantissant une efficacité maximum contre les effractions et les incendies. En matière de résistance à l'effraction, les coffres forts homologués doivent répondre à la norme européenne EN 1143.1 et en matière de résistance au feu, ils sont soumis à la norme européenne EN 1047-1. Il est par conséquent, recommandé de choisir un coffre-fort homologué, répondant aux normes européennes, car ceux-ci sont régulièrement contrôlés et testés afin de vous garantir un niveau de protection élevé.

Classification des coffres forts

Il existe de nombreux fabricants de coffres forts. Pour s'y retrouver et permettre de choisir un produit garantissant un maximum d'efficacité, les professionnels travaillant dans la sécurité, les assureurs, et les pouvoirs publics ont mis en place un classement définissant un niveau de sécurité. Les coffres forts sont évalués et classés selon leur degré de résistance à l'effraction. Les tests consistent à soumettre les coffres aux techniques d'attaques les plus connues. Plusieurs éléments sont pris en compte : les différents outils utilisés généralement pour l'effraction d'un coffre, le type de fabrication du coffre, le niveau de résistance du coffre et le temps nécessaire à l'effraction. A partir de ces différents tests, neuf niveaux de résistance ont été créés, définissant ainsi la couverture assurance. Le niveau de sécurité le plus faible est la classe E (8000E de valeur) et le plus élevé la classe VI E (300000E de valeur). Ainsi, vous pouvez choisir la classe de votre coffre fort en fonction de la valeur de vos biens à protéger.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge est une technique qui utilise une caméra thermique capable de mesurer à distance la température de surface des objets émettant des rayonnements infrarouges. les applications dans l'habitat sont nombreuses depuis la détermination de déperditions thermiques jusqu'à la détection d'une fuite, le départ d'un feu, une infiltration d'eau ou la présence d'humidité sur les murs d'un bâtiment provocant des ponts thermiques.
Comment trouver la motorisation de portail idéale ?

Comment trouver la motorisation de portail idéale ?

Le portail est le premier élément visible de votre maison, c'est l'entrée principale, il convient donc de ne pas le négliger. l'article suivant va donc vous présenter les différents types de motorisation qui existent pour votre portail afin que vous puissiez optimiser votre choix en toute connaissance de cause.
Quelles sont les meilleures protections contre l'incendie ?

Quelles sont les meilleures protections contre l'incendie ?

Les incendies ne sont jamais sans conséquences, et ils sont souvent déclenchés par des détails, comme un court circuit, un acte de pyromane, un mégot de cigarette jeté dans une zone inflammable. le point commun de toutes ces raisons sont destruction, blessures graves, et parfois la mort par suffocation. le principal moyen d'éviter ce type de danger est de détecter un début d'incendie ou de fumée, le plus rapidement possible.
Comment fonctionne la centrale d'alarme ? (guide)

Comment fonctionne la centrale d'alarme ? (guide)

L'évolution de la technologie a permis de créer de nouvelles centrales d'alarmes filaires ou radio. véritable centre névralgique de votre système, la centrale analyse les informations qu’elle reçoit des capteurs et réagit en déclenchant la sirène et envoyant un message d'alerte au travers du transmetteur téléphonique.