Comment choisir un coffre-fort ?

Un coffre-fort a pour fonction principale de vous protéger des cambriolages, mais aussi des incendies. Vous pouvez ainsi, protéger vos biens de valeurs comme vos bijoux, argents, etc., également vos documents ou papiers de valeurs. Un coffre-fort permet de vous rassurer et de dormir tranquille.

Évaluer vos besoins

- Dans un premier temps, pour choisir un coffre-fort, il faut évaluer la valeur totale de vos biens à protéger : argent, armes, bijoux, objets de valeurs, etc. Ensuite, pensez à déterminer également le volume du coffre-fort. Prévoyez un volume un peu plus grand, au cas où vous voudriez ajouter d'autres objets plus tard. - Ensuite, choisissez l'emplacement et le type de coffre-fort. Il existe des coffres-forts à encastrer ou à poser au sol ou au mur. Dans le cas d'un coffre posé, si celui-ci pèse moins de 1000Kg, il est obligatoire de prévoir un ancrage au sol ou au mur. - Enfin, choisissez le type de serrure, il en existe plusieurs : fermeture électronique, fermeture à combinaison, fermeture à doubles pannetons.

Choisir un coffre-fort selon le niveau de sécurité

Il existe des coffres-forts homologués et non homologués. Les coffres homologués sont testés par un institut d'essais indépendant. Les coffres-forts subissent alors une série de tests, garantissant une efficacité maximum contre les effractions et les incendies. En matière de résistance à l'effraction, les coffres forts homologués doivent répondre à la norme européenne EN 1143.1 et en matière de résistance au feu, ils sont soumis à la norme européenne EN 1047-1. Il est par conséquent, recommandé de choisir un coffre-fort homologué, répondant aux normes européennes, car ceux-ci sont régulièrement contrôlés et testés afin de vous garantir un niveau de protection élevé.

Classification des coffres forts

Il existe de nombreux fabricants de coffres forts. Pour s'y retrouver et permettre de choisir un produit garantissant un maximum d'efficacité, les professionnels travaillant dans la sécurité, les assureurs, et les pouvoirs publics ont mis en place un classement définissant un niveau de sécurité. Les coffres forts sont évalués et classés selon leur degré de résistance à l'effraction. Les tests consistent à soumettre les coffres aux techniques d'attaques les plus connues. Plusieurs éléments sont pris en compte : les différents outils utilisés généralement pour l'effraction d'un coffre, le type de fabrication du coffre, le niveau de résistance du coffre et le temps nécessaire à l'effraction. A partir de ces différents tests, neuf niveaux de résistance ont été créés, définissant ainsi la couverture assurance. Le niveau de sécurité le plus faible est la classe E (8000E de valeur) et le plus élevé la classe VI E (300000E de valeur). Ainsi, vous pouvez choisir la classe de votre coffre fort en fonction de la valeur de vos biens à protéger.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Où retrouver la même télécommande de portail ?

Où retrouver la même télécommande de portail ?

Vous avez un portail électrique équipé d’une télécommande afin de l’ouvrir sans avoir à descendre de votre véhicule. Mais, toutefois, vous n’avez qu’un seul exemplaire de télécommande, afin d’éviter de vous retrouver sans télécommande, en cas de perte de cette dernière ou alors tout simplement acheter plusieurs télécommande pour chaque membre de la famille. Voici un article qui vous aidera à savoir où trouver la même télécommande de portail.
Quels sont les meilleurs fabricants d'alarmes ?

Quels sont les meilleurs fabricants d'alarmes ?

Avec près de 40 000 cambriolages chaque année en France, il est indispensable aujourd'hui de protéger son appartement ou sa maison contre les intrusions. Une bonne serrure ne suffit pas toujours à décourager les malfaiteurs qui trouvent souvent un moyen de les contourner. Une alarme de bonne qualité est certainement le meilleur moyen pour les dissuader d'entrer chez vous.
Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)

Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)

Le domaine de la sécurisation domestique est très vaste. On y trouve différentes technologies souvent présentes dans l'industrie ou l'armée ; les barrières infrarouges en font partie. Il s'agit d'un dispositif souvent utilisé en complément d'un système d'alarme. Comment fonctionnent ces barrières immatérielles et où s'en procurer à moindre coût ? Tour d'horizon de ce système anti-intrusion.
Barrières de sécurité pour bébés : les critères à retenir pour choisir le bon modèle

Barrières de sécurité pour bébés : les critères à retenir pour choisir le bon modèle

Le choix d'une barrière de sécurité pour bébé doit, avant tout, se faire sur des critères de sécurité, avant de prendre en compte des considérations esthétiques. Il faut tenir compte des normes, en ce qui concerne les dimensions et l'espacement minimal, entre les barreaux. Les options comme la fermeture automatique ne sont pas obligatoires, mais facilitent la vie.