Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un casque vélo ?

Le choix du casque repose sur un paramètre très important qui est la sécurité, fonction principale d'un casque, mais le cycliste accordera une attention toute particulière aux autres critères que sont le confort ou l'aérodynamisme d'un casque.

La protection

Le premier point à traiter est bien sûr le plus important : la fonction première d'un casque de vélo est la protection et la sécurité qu'il offre à son utilisateur. Ainsi, la règle d'or est de ne jamais choisir un casque de vélo d'occasion ou vieux. En effet, un ancien choc peut demeurer invisible en surface, mais avoir modifié la structure interne et l'avoir fragilisée. De même, un vieux casque, même s'il n'a pas servi, peut avoir les matériaux qui ont vieilli et n'offre pas la même sécurité qu'un casque neuf. Il vaut donc mieux toujours partir sur du neuf. Ensuite, le choix du type de casque dépend de la pratique du cycliste : un casque intégral est préconisé pour les disciplines telles que la descente, le BMX, alors que le VTT et le vélo de route ne nécessitent qu'un casque non intégral.

Le confort

Il est conseillé de choisir un casque comportant des coussinets à l'intérieur. Pour une grande utilisation, ce confort sera un plus et permettra d'éviter certaines désagréables sensations, voire même des contusions pour les cyclistes de longues distances. Il est aussi nécessaire d'ajuster parfaitement les sangles d'attache pour éviter que le casque ne s'échappe de la tête du cycliste en cas de chute. Pour vérifier cela, la marche à suivre est la suivante : pour un casque non intégral, la sangle la plus basse qui passe sous le menton doit être serrée de telle manière que l'utilisateur n'ait pas de sensation d'étranglement, mais suffisamment pour que cette sangle ne puisse pas passer par dessus le menton pour venir toucher la bouche. Si cela est respecté, le casque est correctement attaché à la tête du cycliste.

L'aérodynamisme

Cette section concerne davantage les cyclistes expérimentés, désireux d'avoir une qualité optimale. Lorsqu'on sort des premiers prix, on trouve des casques qui ont été étudiés pour amener une résistance minimale à l'air. Ces profils aérodynamiques sont en particulier dus aux trous que l'on trouve dans les casques sans que ceux-ci ne perdent leur solidité. Le cycliste qui a un budget de plus d'une centaine d'euros pourra ainsi acquérir les meilleurs casques aérodynamiques du marché.

Articles de la même catégorie Equipements

Le guide pour acheter des chaussures VTT

Le guide pour acheter des chaussures VTT

Les chaussures de vélo de course sont très chères, mais celles de vtt plus en particulier. Vous recherchez des chaussures de vtt, mais vous ne savez pas où aller pour trouver des chaussures pas chères mais de qualité? Voici le guide qui vous dira s'il vaut mieux les acheter en magasin ou sur internet et, qui vous donnera des bons plans.
Batte de baseball : comment bien la choisir ? (conseils)

Batte de baseball : comment bien la choisir ? (conseils)

Pour bien choisir une batte de baseball, il faut tenir compte de la morphologie du joueur, de son besoin et de son budget. L'idéal serait d'essayer plusieurs battes et de prendre celle avec laquelle le joueur se sent à l'aise. Il convient également de s'informer auprès des autorités des conditions de possession et d'utilisation d'une batte de baseball qui peut être assimilée à une arme blanche.
Jogging pour bébé

Jogging pour bébé

Pour une journée sportive ou un week-end détente, quoi de mieux pour bébé qu'un ensemble jogging ? On trouve de nos jours autant de beau jogging pour les enfants filles que pour les petits garçons : survêtements velours pour bébé, jogging Puma ou Hello Kitty pour fille, le choix est large. Pour vous guider dans l'achat d'habits, voici deux moyens de trouver de beaux survêtements enfant.