Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un casque vélo ?

Le choix du casque repose sur un paramètre très important qui est la sécurité, fonction principale d'un casque, mais le cycliste accordera une attention toute particulière aux autres critères que sont le confort ou l'aérodynamisme d'un casque.

La protection

Le premier point à traiter est bien sûr le plus important : la fonction première d'un casque de vélo est la protection et la sécurité qu'il offre à son utilisateur. Ainsi, la règle d'or est de ne jamais choisir un casque de vélo d'occasion ou vieux. En effet, un ancien choc peut demeurer invisible en surface, mais avoir modifié la structure interne et l'avoir fragilisée. De même, un vieux casque, même s'il n'a pas servi, peut avoir les matériaux qui ont vieilli et n'offre pas la même sécurité qu'un casque neuf. Il vaut donc mieux toujours partir sur du neuf. Ensuite, le choix du type de casque dépend de la pratique du cycliste : un casque intégral est préconisé pour les disciplines telles que la descente, le BMX, alors que le VTT et le vélo de route ne nécessitent qu'un casque non intégral.

Le confort

Il est conseillé de choisir un casque comportant des coussinets à l'intérieur. Pour une grande utilisation, ce confort sera un plus et permettra d'éviter certaines désagréables sensations, voire même des contusions pour les cyclistes de longues distances. Il est aussi nécessaire d'ajuster parfaitement les sangles d'attache pour éviter que le casque ne s'échappe de la tête du cycliste en cas de chute. Pour vérifier cela, la marche à suivre est la suivante : pour un casque non intégral, la sangle la plus basse qui passe sous le menton doit être serrée de telle manière que l'utilisateur n'ait pas de sensation d'étranglement, mais suffisamment pour que cette sangle ne puisse pas passer par dessus le menton pour venir toucher la bouche. Si cela est respecté, le casque est correctement attaché à la tête du cycliste.

L'aérodynamisme

Cette section concerne davantage les cyclistes expérimentés, désireux d'avoir une qualité optimale. Lorsqu'on sort des premiers prix, on trouve des casques qui ont été étudiés pour amener une résistance minimale à l'air. Ces profils aérodynamiques sont en particulier dus aux trous que l'on trouve dans les casques sans que ceux-ci ne perdent leur solidité. Le cycliste qui a un budget de plus d'une centaine d'euros pourra ainsi acquérir les meilleurs casques aérodynamiques du marché.

Articles de la même catégorie Equipements

Décathlon vélo : le choix, les avantages...

Décathlon vélo : le choix, les avantages...

Vous voulez acheter un vélo pour vos sorties le week-end ou pour changer de moyen de locomotion, car vous en avez assez de la voiture. Avec l'arrivée du beau temps, il est possible d'utiliser plus souvent son vélo et c'est pour cela que vous avez décidé d'en acheter un. Votre choix se porte sur un vélo Décathlon, mais vous voudriez tout d'abord quels sont les avantages offerts par cette enseigne.
Comment choisir et acheter une combinaison de ski pas chère ?

Comment choisir et acheter une combinaison de ski pas chère ?

Pour pouvoir skier dans les meilleures conditions et ainsi profiter au mieux de vos vacances, il est indispensable de bien choisir sa combinaison de ski. Il va donc falloir prendre en compte les spécificités techniques de la combinaison. Les matériaux modernes permettent de lutter efficacement contre le froid, tout en conservant une bonne souplesse, ce qui vous permet d'être à l'aise et libre dans vos mouvements.
Lampes frontales : dans quel contexte les utiliser ?

Lampes frontales : dans quel contexte les utiliser ?

Les lampes frontales ont fait leur première apparition dans les mines de charbon. Elles permettaient aux mineurs de travailler tout en libérant leur bras. Aujourd’hui, les lampes frontales ont bien évolué et s’emploient davantage dans le domaine des loisirs, en trekking et en spéléologie en particulier. Elles peuvent également être à usage domestique simple en camping ou pour descendre à la cave par exemple.
Eric Navet : biographie

Eric Navet : biographie

Eric navet, cavalier de renom, est l'une des figures incontournable du monde équestre où il exerce principalement le saut d'obstacle. Il pratique à la fois des parcours jugés sur la vitesse mais également des concours de puissance (un seul obstacle à sauter mais sur une hauteur atteignant jusqu'à 2,40m parfois).Biographie d'un de notre champion français qui fit trembler le sol des carrières internationales.