Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un bon trépied pour appareil photo

Pour choisir un bon trépied photo, il vous faudra regarder le matériau de construction, la hauteur (au niveau des yeux), le type de jambes (monopode, tripode, tubulaires, profilées), le type de tête (à axe ou à rotule 3D). Quelques conseils pour bien choisir.

Le Matériau

Bien qu'il existe des trépieds photo en bois, actuellement les trépieds pour photos ont un pied en aluminium ou carbone avec une tête de magnésium ou d'aluminium. - L'aluminium est moins cher mais plus lourd.
- Le carbone et le magnésium plus chers sont plus légers plus stables, plus rigides et plus faciles à tenir par temps froid.

La Hauteur

Trois hauteurs sont à vérifier : les hauteurs maximales, minimale et pliée. Pour bien choisir son trépied, le mieux est que le trépied arrive à hauteur des yeux (10-12cm de moins que la taille du photographe). Prévoyez quelques centimètres de plus au cas où vous êtes surélevés. Un trépied photo bas sera léger, stable et d'encombrement moindre. Mais attention au mal de dos. Un trépied photo haut aura un meilleur confort d'utilisation et s'utilisera dans plus de situations.

La colonne centrale

Il en existe deux types : - A friction : le réglage se fait avec une vis frottant sur la colonne.
- A crémaillère : le réglage en hauteur se fait d'une seule main. Ces modèles sont plus précis.

Les jambes

Vous aurez à choisir entre un pied photo monopode, plus léger, ou un trépied qui se caractérise par des jambes soit : - Tubulaires avec blocage à vis : elles sont plus lourdes, mais plus stables et plus durables.
- Profilées avec blocage par leviers rapides : elles sont plus légères mais leur verrouillage est plus difficile à manipuler, plus sensibles au sable. Les trépieds peuvent être de 2 à 5 sections. Cependant, plus il y a de sections, moins le trépied est stable mais plus il est compact une fois plié.

La tête

Tout aussi important que le pied, on distingue deux types : - A axe : elles ont un contrôle par degré de liberté, peuvent avoir 1 ou 2 poignées. Elles permettent des réglages précis et sont utilisées sur les pieds photo macro et paysage.
- A rotule 3D : pour les pieds pour photos animalières. C'est une boule permettant des mouvements dans 3 dimensions. Certaines possèdent 1 ou 2 niveaux à bulles.

Questions à se poser

- Quels types de photos je prends ?
- Comment et sur quelle distance je le transporte ?
- Quel est le poids de mon matériel photo ?
- Quel est mon budget ?
- Puis-je faire un test du trépied et le ramener s'il ne convient pas ? Pour le tester, faites une pose de 2-3 secondes sur un sujet immobile, sautez à côté du tripode photo. Si l'image est floue, le trépied n'est pas assez stable.

Articles de la même catégorie Photos

Pourquoi choisir un appareil photo Panasonic ?

Pourquoi choisir un appareil photo Panasonic ?

Spécialisé dans le multimédia et l'électronique domestique, le groupe Panasonic se distingue notamment sur le marché de la téléphonie. Sa gamme d'appareils est souvent appréciée par les utilisateurs avertis et conseillés aux amateurs. Mais pourquoi les appareils photo Panasonic sont-ils différents des autres ? Quelles sont les particularités et surtout, les avantages, de cette gamme de produits ?
Comment bien utiliser un objectif argentique ? (Conseils, techniques)

Comment bien utiliser un objectif argentique ? (Conseils, techniques)

Depuis l'essor de la photographie numérique, chacune des grandes marques développe ses boîtiers et ses objectifs spécifiques. Les objectifs argentiques se retrouvent au grenier. Pourtant, ils peuvent encore servir sur certains boîtiers numériques, ce qui n'est pas négligeable niveau investissement. Comment choisir son objectif ? Quel objectif pour quel boîtier, et pour quel type de photographie ? Comment réussir de belles photos avec un objectif argentique ?
L'imprimante multifonction fax : comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat d'une imprimante multifonction fax ? (guide)

L'imprimante multifonction fax : comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat d'une imprimante multifonction fax ? (guide)

Les imprimantes ont évolué et vous trouverez des modèles multifonctions faisant office non seulement d'imprimantes, mais aussi de photocopieur, de scanner et de fax. Dans le commerce, vous aurez un large choix et il n'est souvent pas facile de s'y retrouver. Voici tout ce que vous devez savoir sur les imprimantes/fax, afin de ne pas faire d'erreurs lors de votre achat.
Comment fonctionne un appareil photo ?

Comment fonctionne un appareil photo ?

Les appareils photo ont permis d’immortaliser bien d’évènements et d’images à travers le temps et l’espace. De nos jours, on retrouve différents types d’appareils photo allants des appareils argentiques, ce sont les appareils photo classiques, vers les appareils numériques. Mais savons-nous comment ces petites boîtes peuvent-elles contenir et enregistrer ces images ? Voici donc la réponse.