Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir son central téléphonique ?

Les centraux téléphoniques sont des équipements très utiles dans la téléphonie d’entreprise. Ils constituent des solutions aux nombreuses difficultés que rencontrent les entreprises dans ce secteur vital. Ainsi, leur choix est très important et doit se faire suivant certains critères. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de votre centrale téléphonique.

Les critères suivant lesquels vous choisirez votre centrale téléphonique

Le nombre d’utilisateurs
Le nombre d’utilisateurs qui utiliseront votre centrale téléphonique est un facteur fondamental lorsque vous voulez faire votre choix. En effet, c’est en fonction de ce nombre que vous choisirez la capacité de raccordements qu’aura votre centrale.
Le nombre de sites qui seront desservis par votre centrale
Certaines entreprises ont des sites répartis dans plusieurs régions du pays et elles aimeraient utiliser le même centrale téléphonique pour tous les sites. Si vous êtes dans le cas, pensez à choisir une technologie adaptée à ce besoin.
La technologie que vous souhaitez utiliser
Plusieurs technologies existent lorsqu’on aborde le thème des centrales téléphoniques. Vous avez les centrales téléphoniques classiques, celles qui utilisent la technologie IP et celles qui combinent les deux. Les serveurs virtuels peuvent aussi servir de centrale téléphonique. Les extensions futures
Il se pourrait que votre entreprise s’élargisse plusieurs années après l’installation de votre centrale téléphonique. Pensez à choisir une centrale qui vous permettra de faire facilement votre extension.
Le prix
Pour optimiser votre choix, vous devez établir un budget avant l’acquisition de votre centrale. Ce budget doit contenir le prix de votre centrale et celui de son installation.

Les différents types de centraux téléphoniques

Les PABX
Ce sont des autocommutateurs classiques qui vous donnent accès aux fonctions téléphoniques traditionnelles. Avec eux, vous avez la possibilité d’utiliser des téléphones fixes analogiques et numériques pour les communications internes.
Les IPBX
Avec les IPBX par contre, vous n’utilisez plus des téléphones analogiques et numériques mais des téléphones IP. C’est un centrale téléphonique qui se base sur la technologie IP pour l’acheminement des communications. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un opérateur téléphonique mais plutôt d'une bonne connexion Internet.
Les PABX-IP Les PABX-IP sont les centraux qui vous permettent d’avoir accès aux fonctionnalités des PABX classiques et des IPBX. Ainsi avec eux, vous pourrez utiliser les équipements que ces deux types de centraux autorisent.
L’IP Centrex
Ce type de central est une solution virtuelle proposée par certains opérateurs. Il s’agit d’un serveur dédié au traitement de vos communications. Chaque centrale téléphonique cité plus haut a ses avantages et ses inconvénients. Vous choisirez la solution la plus adaptée à vos besoins et celle que vous jugez plus économique que les autres.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Callshop France : comment ça marche ?

Callshop France : comment ça marche ?

Callshop France est une société filiale de l'entreprise spécialisée Budget Telecom. Elle a pour but de faciliter le travail des exploitants de téléboutiques en leur offrant une plate-forme simplifiée et des logiciels performants. Proposant ses services autant dans les nouvelles technologies VoIP que dans l'analogique, voici comment fonctionne Callshop.
Où trouver les  adresses des Wifi spots en France ?

Où trouver les adresses des Wifi spots en France ?

Vous cherchez un hotspot wifi en France pour vous connecter à Internet loin de chez vous à l'aide de votre ordinateur portable ou de votre smartphone ? Ce guide va référencer les différents lieux où vous pourrez en trouver, et les sites sur lesquels se renseigner avant de partir.
Récepteur GPS : que peut-on savoir sur le web ? (conseils)

Récepteur GPS : que peut-on savoir sur le web ? (conseils)

Les récepteurs GPS sont de petits équipements capables de recevoir les signaux émis par les satellites. Ces différents signaux satellitaires jouent divers rôles. La question est alors de savoir quels sont les différents rôles que peuvent jouer les récepteurs GPS. Comment les choisir ? Ont-ils des avantages ? Quels sont leurs inconvénients ?