Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir son appareil photo bridge (conseils, astuces)

Aujourd'hui, opter pour un type ou un autre d'appareil photo paraît impossible. Compact ou reflex, comment choisir ? Il existe une solution : l'appareil photo bridge. Le bridge est à mi-chemin entre compact et reflex, il possède tous les avantages de chacune de ses deux catégories. Le bridge, l'appareil photo ultime ?

Qu'est ce qu'un bridge et pourquoi le choisir ?

Présentation Comme pourrait l'indiquer son nom, le bridge est le pont entre le compact et le reflex et il présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. Malgré un gabarit imposant, qui pourrait freiner le futur acheteur. Il offre pourtant bien plus de performances et de prestations que le compact. Les bridges disposent bien évidemment d'une fonction vidéo. L'optique est fixée au boîtier, ce qui présente à la fois un avantage et un inconvénient. Cela évite l'accumulation de poussières à l'intérieur du boîtier et sur le capteur, mais cela empêche aussi le changement de l'optique. Au niveau de son utilisation, elle ne nécessite aucune connaissance puisque le bridge, au même titre que les compacts dispose d'un mode automatique. L'apprentissage en sera alors facilité. Les bridges ne disposent pas de visées directes, mais d'une visée électronique. C'est un mini-écran situé dans le viseur qui permet à l'image, donc à la future photographie, d'être perçue par le photographe et qui permettra à ce dernier de ne pas être ébloui en cas d'ensoleillement intense.

Comment le choisir en fonction de son niveau et de ses besoins ?

Comment le choisir ?
Le bridge est un appareil doté d'un capteur, offrant une résolution de plus de 8Mpx. Il est très performant. Alors, si l'achat est motivé par la prise de photographie lors de célébrations familiales, comme un mariage ou encore des soirées et autres prises de vues touristiques, le bridge est le choix idéal.
Le prix d'un bridge varie : comptez 200€ pour un appareil d'entrée de gamme à plus de 500€ (prix constatés au mois de mai 2011) pour un appareil haut de gamme (que ce soit un appareil photo numérique Canon, un appareil photo numérique Nikon ou encore un appareil numérique Samsung).
Et en fonction de ses besoins ?
Pour un photographe débutant, un appareil bridge d'entrée de gamme permettra aux novices de progresser rapidement dans le domaine de la photographie d'art ou de la photographie dite "familiale".
Si la qualité et les performances sont les raisons principales de l'achat d'un bridge, un appareil milieu de gamme serait le bon choix. Il permettra de se lancer dans les modes manuels afin de comprendre le fonctionnement d'un appareil tout en prenant des photographies de bonne qualité en automatique.
Le haut de gamme est à bannir pour le débutant, mais le photographe confirmé y trouvera son compte. Il peut donc se lancer dans le haut de gamme les yeux fermés.

Articles de la même catégorie Photos

Les meilleurs appareils photos professionnels

Les meilleurs appareils photos professionnels

Le monde des appareils photo reflex numériques est vaste. Celui des reflex pros l'est tout aussi. Dans cet article, vous trouverez deux exemples types de reflex numériques professionnels : le Canon EOS 1D Mark IV et le Nikon D3s ainsi que leurs caractéristiques et leurs présentations. Le Canon EOS 1D Mark IV et le Nikon D3s sont les appareils photo professionnels par excellence.
Éclairage studio : comment réaliser un bon éclairage en studio ?

Éclairage studio : comment réaliser un bon éclairage en studio ?

L'éclairage est, dans le domaine de la photographie numérique, la chose la plus importante lors d'une prise de vue. C'est donc la lumière reflétée sur votre sujet qui déterminera si votre photo est réussie ou non. Dans cet article, nous analyserons les différentes solutions proposées pour bien réaliser un éclairage de studio photo.
Massicot d'occasion : comment bien le choisir et l'utiliser ?

Massicot d'occasion : comment bien le choisir et l'utiliser ?

Qu’est-ce qu’un massicot ? Le massicot est un outil réellement très pratique, pour découper de façon très précise et régulière, tous types de documents et même des photographies. Dans cet article, nous allons vous conseiller au mieux, pour que vous puissiez bien utiliser votre massicot et pour vous permettre, de réaliser de très jolies et très nombreuses choses.
Où trouver des cadres photos originaux ?

Où trouver des cadres photos originaux ?

Lorsqu'on fait de belles photos, on aime les afficher chez soi... Seulement on est parfois un peu lassé des cadres photos classiques en bois ou en plastique... Alors pourquoi ne pas trouver un cadre vraiment original qui embellira votre intérieur et mettra votre photo en valeur ? Cet article vous donnera des informations sur les boutiques possibles et comment faire un cadre original soi-même.